•  Les exposés plaisent aux enfants et permettent de travailler de multiples compétences  : Que du bonheur !

    -la recherche documentaire

    -la production d'écrits

    -la lecture, la prise de repères dans des ouvrages documentaires

    -la présentation orale

    -la coopération, quand l'exposé est réalisé à deux

    -l'écoute

    -l'engagement dans un projet

     

    Je l'ai expliqué aux élèves dans la fiche > Je vais préparer un exposé

    Télécharger « Je vais préparer un exposé.docx »

     -Je vais apprendre à chercher des informations.

    - Je vais apprendre à présenter des informations à mes camarades : expliquer, préparer une affiche.

     

    Pour le CE1, j'ai ciblé les animaux en proposant une liste.

    1. Je choisis  :

    -un animal :

     chat                          chien                         cheval                         loup

    renard                         écureuil                    ours                           papillon

    abeille                         hérisson                   grenouille                souris

    fourmi                         aigle                          lion                            kangourou

    baleine                         lapin                         crocodile                  tortue           

     

    Je suis partie du principe que faire un exposé, ça s'apprend.

    J'ai donc informé les familles en expliquant que l'idée était de réaliser le travail en classe. Je me suis vite aperçue que certaines familles accompagnent à la maison malgré tout leur enfant à la maison. J'ai donc aidé les enfants en fonction de leurs besoins. J'ai ciblé surtout l'entrainement de la présentation orale.

    Je me suis servie d'une visite à la bibliothèque, de quelques temps de classe et surtout du temps d'APC.

    La visite à la bibliothèque

    Elle est régulière pour la classe. A chaque période, nous empruntons des livres avec ma carte professionnelles qui seront lus pendant le temps de lecture de Silence on lit. Cette fois-ci, j'ai proposé aux élèves qui n'avaient pas trouvé d'ouvrages documentaires sur leur animal d'en chercher à la bibliothèque.

    Les exposés en CE1

    Les exposés en CE1

    Les exposés en CE1

     

    En classe

    Nous avons pris le temps de voir ce qu'ils devaient chercher. J'ai proposé un document de type carte mentale tiré du livre "Utiliser les cartes mentales à l'école" chez Retz de Muriel Lauzeille. Ils s'en servent comme d'un brouillon, ils y notent s'ils le souhaitent les informations trouvées dans les livres documentaires.

    Les exposés en CE1

    https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/utiliser-les-cartes-mentales-a-l-ecole-cd-rom-9782725635613.html

    -son aspect physique (poils, pattes, plumes, bec, nageoires)

    -sa taille, son poids, sa durée de vie

    -son lieu de vie , où vit-il ?

    -son régime alimentaire et donner des détails sur ce qu'il mange

    -Comment il se reproduit ?

    - le nom de ses bébés

    -ses particularités    

     

    En APC (Activités pédagogiques complémentaires)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •       La réunion de rentrée est un moment clé de l'année qui va permettre d'établir un lien avec les familles. Je partage ici ma trame un peu sous forme de liste et quelques idées qui sont un peu plus développées.

    L'   L'idée est de transmettre des informations de manière claire et dynamique ce qui permettra aux parents de comprendre le fonctionnement de la classe.

     

    Avant la réunion :

     Avoir un exemplaire de chaque cahier utilisé en classe + les manuels

     Liste pour noter les parents présents, les suivis en orthophonie

     

    Trame (Elle peut-être affichée au tableau ou distribuée)

     

    1.    L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

     

    2.    Présentation de la classe

     

    3.    Qu’est-ce que la classe de .... ?

     

    4.    Fonctionnement de la classe

     

    5.    Les supports utilisés et le matériel demandé

     

    6.    Sorties, projets de classe et d’école

     

    7.    Comment accompagner votre enfant ?

     

    8.    Divers

     

     Présentation personnelle

    1. L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

    Présentation de l’équipe pédagogique

     

    Direction

    Intervenants

    Rased 

    Médecin scolaire /Assistante sociale

    Personnel de service

     

    Fonctionnement

    Règlement

    Horaires

    Absences enfants malades : justificatifs

    PAI à mettre en place si nécessaire

    PPMS alerte intrusion

     

    2. Présentation de la classe

     

    Effectif  :  Nombre de garçons / Nombre de filles

    Espace classe : Aménagement des coins par exemple

    Premières impressions (positives) de l'enseignant

     

    3. Qu’est-ce que la classe de CE1 ?

    Un cadre :  Les programmes

    Nouveaux programmes à présenter :  socle commun/ croisement entre disciplines/  Importance des méthodes et outils pour apprendre

    La maîtrise du français dans une perspective transversale y occupe une place centrale.

     Les programmes sont établis par cycle. Le cycle 2 : Le CE1 fait partie du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux qui comprend le CP, le CE1, le CE2.

     Ce découpage par cycle est au service des apprentissages et de leur progressivité. Quand un élève n'a pas fini une acquisition en CP, on peut y remédier en ce1 ou ce2 donc du temps pour apprendre.

     

     Les objectifs prioritaires du ce1

     La langue française :  un apprentissage central : 10h hebdomadaires

     une place particulière pour à l'oral

     Compréhension et automatisation dans le même temps

     

    •  Phonologie les sons et leur codage > entrée dans l'orthographe lexicale
    •  Lecture compréhension, importance du plaisir de lire
    •  Production d'écrits
    •  Étude de la langue : étudier un texte pour mieux comprendre et produire un texte avec manipulation la phrase, les pronoms, les notions de passé, présent, futur, le verbe, le sujet, le groupe nominal, la conjugaison verbe en -er a présent, être, avoir, faire, dire, le passé composé
    • Vocabulaire
    •  Écriture > production d'écrits, cohérence

    5h hebdomadaires : Mathématiques : Résolution de problème au centre de l'activité mathématiques, consolidation de la compréhension du nombre.

     Arts visuels

     Éducation musicale

     EMC Enseignement moral et civique

     Éducation physique et sportive (piscine)

     Langue vivante Anglais rituel de 15minutes, chansons, Albums , capsules vidéos beaucoup d'oral

    Questionner le monde: temps, espace, vivant

     4. Fonctionnement de la classe

    Fonctionnement classe emploi du temps avec alternance des types d'activités des formes de travail des élèves

    Trois idées phares :  

    R     Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu     d’apprentissage

            -atelier de lecture

            -atelier d'écriture 

    -p    -par le jeu

     

    2-    Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe    un lieu de savoir

      En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures. 

    3-   Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

             Rituel d'orthographe en autonomie

           la question du jour

    -      la boîte à idées

           Conseil des élèves

     

     Activités courtes ritualisées, valoriser la réussite, mettre en confiance, donner envie de découvrir, d'apprendre,  

    Place de l'erreur

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps une inspectrice du second degré m’a posé une question très ouverte : Qu’est-ce qu’une classe pour vous ?

    Pas évident de répondre….

     

    La classe serait pour moi un lieu d’apprentissage, une communauté où l’on construit ensemble.

     

    Je me rends compte que la question soulève une autre question plus personnelle  :  Qu’est ce que je voudrais que la classe soit pour les élèves ? Quelle est ma vision d’une classe après mon expérience PDMQDC ?

     

    Trois idées phares :

    1-Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu d’apprentissage

    2-Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe un lieu de savoir

    3-Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

     

     

    1.    Respecter les temps d’apprentissages de chacun cela veut dire prendre le temps EN CLASSE  d’accompagner chaque élève. Organiser des ateliers pour travailler la lecture orale, la production d’écrits. Penser en amont cette organisation.

     

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Rituel orthographe autonome  > idée 3

    rituel orthographe

    autonome

    rituel orthographe

    phrase cachée

    Calendrier/ Sondage

     Vie de classe > 

    >idées 2 et 3 

    Calendrier/ Sondage

     

    Calendrier/ Sondage

     

    Atelier écriture G1 25 mn

    -Arthur

    -écriture revisions

    >idée 1

    Atelier écriture G2 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

    Atelier écriture G3 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

     

    Un article pour aider à la mise en oeuvre : http://www.zaubette.fr/ateliers-d-ecriture-ce1-a113945550

     

    2.    Proposer dans la mesure du possible des activités où l’élève est en recherche, en questionnement. En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures.

    Ateliers lecture 2 fois par semaine :

    Fluence ou lecture orale pour ceux qui en ont besoin/ Lecture autonome encouragée :  Lecture libre / Rallye Lecture sans evaluation / A élaborer :  des sacs de lectures.

     

    3.    Créer des espaces de liberté pour que les initiatives des élèves prennent vie ( boîtes à idées pour la classe, une boîte à questions, conseil de classe).

     

    Des articles intéressants : http://damedubois.eklablog.com/la-boite-a-messages-a4753183

    http://pepourlavie.eklablog.com/des-boites-pour-un-debat-sur-la-vie-de-la-classe-a83807658

    http://www.zaubette.fr/comment-rendre-les-eleves-autonomes-a130457160

     

    Pour en savoir plus sur les sondages : http://lagrandeourse.eklablog.com/des-rituels-efficaces-en-arrivant-en-classe-yves-nadon-a130165604

     

    Et pour vous qu'est-ce qu'une classe ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique