• Je travaille avec une collègue (Sophie) qui a un CE1/CE2 dans une autre école en REP. Elle utilise pour ses CE1 l'ouvrage de Stéphane Grulet : des rituels pour travailler l'orthographe au cycle 2 aux éditions RETZ.

     

    Elle utilise beaucoup les cartes mots ce qui lui permet de faire travailler ses élèves en autonomie notamment en dictée le matin.

     

    Toutes les cartes-mots n'existent pas alors nous les fabriquons quand elles ne sont pas proposées par le fichier.

     

    Voici un exemple :

     

     son r

    Télécharger « CE1 dictée images r(1).pdf »

     

    Pour travailler l'orthographe dans les phrases, elle a mis en place un système simple et ingénieux. La phrase est écrite avec les images à la place des mots.

    Des rituels pour étudier l'orthographe Outils supplémentaires période 1 CE1

     

    Cela permet aux élèves de réinvestir les mots dans des phrases, de travailler la copie et de progresser en orthographe.

     

    Au fil du temps, les autres mots de la phrase seront dictés.

     

    Ajoûts à la méthode :

    Pour la première période, j'ai ajouté un exercice sur les lettres muettes pour le son "o".

    Télécharger « Trouve la lettre muettesono.pdf »

     

     

    Et une seconde évaluation pour les sons l, r, oi.

    Télécharger « bilanorthographe n°2.docx »

     

     

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  • J'utilise l'ouvrage de Stéphane Grulet pour l'apprentissage des mots en orthographe lexicale.

    http://www.editions-retz.com/auteur/stephane-grulet.html

    Orthographe CE1 Compléments à l'ouvrage De Stephane Grulet Des rituels pour travailler l'orthographe

    Un article explique le fonctionnement :

    http://lagrandeourse.eklablog.com/organiser-sa-classe-inventer-un-fonctionnement-programmer-a130632252

    Dans cet article, j'aborderai la partie évaluation et remédiation.

    J'utilise pour le rituel du matin un cahier spécifique qui s'appelle le cahier d'orthographe. Ce cahier est un cahier d'entraînement. Chaque jour, les élèves écrivent les mots affichés au tableau et parfois la phrase dictée puis se corrigent. C'est une sorte d'auto-évaluation.

    Évaluation de l'enseignant

    Une fois par semaine, ce travail est réalisé dans le cahier de classe puis je le corrige pour observer les progrès ou ce qui reste compliqué à mémoriser pour les élèves.Toutes les trois semaines environ, je propose un bilan des mots appris.

    Télécharger « ORTHOLEXICALEBILAN1.pdf »

    Des aménagements sont à prévoir pour des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté : réduction du nombre de mots, choix des mots avec l'élève.Cela sera spécifié sur le bilan rendu aux parents.

    J'ai choisi d'utiliser ce système :

    A pour Acquis,

    AR pour A renforcer,

    A retravailler (en petit groupe en APC) pour les élèves en grande difficultés.

    Remédiation

    Je détaille ici la séance d'APC qui peut être aussi réalisée en classe sur un temps d'atelier ou avec l'aide d'un PDMQDC.

    Nous retravaillons les mots qui sont ne sont pas encore bien mémorisés par les élèves. Pour cela, les élèves utilisent leur ardoise.

    1. Une image est piochée. Le mot est écrit sur l'ardoise.

    2. L'enseignant indique qui a réussi à écrire correctement le mot, l'élève qui a réussi explique pourquoi il a mis une lettre muette et pourquoi il a encodé les sons de cette manière.

    ex. pour tapis, mot de la même famille peut être proposé : une tapisserie. Ceci a été travaillé avec les exercices proposés dans cet ouvrage.

    Si personne n'a réussi, l'enseignant engage les élèves à chercher la réponse dans le cahier de leçons.

    3. Les élèves recopient le mot correctement écrit. Puis ils épellent le mot les yeux ouverts puis les yeux fermés. Ils conservent la carte du mot avec lequel ils ont des difficultés. A la fin de l'entraînement, ils essayeront d'écrire le mot correctement et de voir s'ils commencent à bien mémoriser.

    L'idée est de proposer des manières différentes aux élèves d'apprendre, de leur montrer que la mémorisation requiert des stratégies et de l'entraînement.

    Je cherche maintenant un système pour observer ses progrès au jour le jour dans le cahier d'orthographe et d'une évaluation à l'autre. Des idées ?

     

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  • Je reprends une classe de CE1 à la rentrée de septembre et bonheur pour moi plusieurs de mes collègues aussi (Elles se reconnaitront !). C'est toujours  enrichissant de réfléchir et concevoir en amont son organisation, si possible à plusieurs.

    Pour cette année de CE1, j'ai commencé par établir une programmation en orthographe /phonologie en m'appuyant sur l'ouvrage de Stéphane Grulet que j'évoquais dans le dernier article.http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cd-rom-9782725633626.html

    Pour cela, j'ai choisi de travailler à un rythme que j'ai l'habitude de pratiquer en CP travailler deux sons par semaine et toutes les deux semaines environ étudier un son par semaine.

    Les avantages de ce fonctionnement : les élèves revoient rapidement des sons simples et accèdent à des sons complexes assez rapidement. Le travail en lecture est soutenu et facilité.

    Mon autre choix : Organiser des rituels pour s'entraîner à apprendre les mots : travailler la mémorisation à l'école.

    Pour la période 1 :

    En collectif : Jeu de Kim : afficher trois ou cinq mots. Lire les mots avec les élèves. Observer les particularités de chaque mot. Enlever un mot. Les élèves écrivent le mot manquant sur l'ardoise.

    Dictée Différée guidée : Les mots étudiés et les mots outils étudiés sont introduits dans des phrases. La phrase est écrite puis cachée.

    En autonomie : (oui oui en autonomie !!!)

    -la dictée en image : le matin, trois images des mots appris sont affichées, les élèves écrivent les mots dans leur cahier d'entrainement d'orthographe.

    Organiser sa classe, inventer un fonctionnement, programmer

    -l'entrainement en doublettes : les élèves s'interrogent entre eux.

    Après discussion avec mes collègues de CE1, l'affichage serait uniquement celui de sons complexes. Certains collègues jugeant un affichage de tous les sons vus comme trop important et donc peu efficace ou autre idée > utiliser des sous-mains.

    Le principe de la programmation : les sons sont étudiés en opposition dès que c'est possible : exemple p/b, ch/j. Avec une alternance sons consonnes, sons voyelles.

    J'ai fait des ajoûts : le son o ouvert par exemple comme octobre. J'ai changé certains mots.

    Pour les mots outils une fiche est donnée en début de période voir à la fin de l'article. 

    Pour la période 4 et 5 :  je suis preneuse de conseils sur les sons qui pourraient être travaillés ou d'autres pistes ou façon de travailler la mémorisation pour les périodes suivantes pour faire évoluer les rituels.

    Télécharger « programmationsonsCE1.pdf »

    Mots outils :

    Télécharger « Période 1 Mots outils à mémoriser.pdf »

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  • Voici la suite du cycle d'apprentissage proposé par Yves Nadon avec les jours 4,5,6.

     

    4. Cache-écris-vérifie

    > Objectif : Obliger les enfants à regarder tout le mot à bien observer et à le visualiser au complet dans leur tête.

     Les élèves étudient le premier mot. Quand ils sont prêts, il cachent le mot avec une feuille et écrivent le mot. Ils vérifient leur essai en soulevant la feuille. Ils recommencent pour chaque mot.

      

    J'ai rajouté une modalité en utilisant un diaporama proposé sur Eduscol : le compte est bon.
    Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »

    http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html

    Il faut compter le nombre de fois où le mot apparait puis l'écrire (sans le modèle sur l'ardoise).

     Il est possible de modifier le diaporama, de changer les mots, la rapidité d'affichage. Les élèves sont très réceptifs. cette activité peut se faire en autonomie ou en classe entière si on a un un tbi, tni, projecteur. 

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  • Méthode j'entends, je vois, j'écris.

    Cet ouvrage de Claude Picot, bien connu des enseignants de CE1, reprend un travail de phonologie (j'entends) lié à la graphie (je vois) et l'écriture des phonèmes (j'écris). Il propose des exercices de conscience lexicale, d'observation de l'écrit et de mémorisation des graphies. Les fiches proposées servent de référence aux élèves en orthographe.Le son étudié (au début de l'année) est classé en fonction de sa graphie et de sa localisation dans le mot.

     

    Que proposer aux élèves en difficulté de lecture ?

     

    Au début d'année en ce1, certains élèves sont très faibles lecteurs. Ils ne sont pas en capacité de de lire les fiches sons.

    Dans une classe de ce1 un groupe de besoin a été organisé pour soutenir les élèves en difficulté : des mots sans sons complexes sont extraits de la fiche son. Ils sont choisis par l'enseignant puis imprimés en grand format.

    Ils sont lus (décodés) par les élèves puis classés dans le tableau en fonction de la localisation du son. Ils sont ensuite collés sur des affiches et permettent de réaliser une affiche de référence pour la classe.

    Comment travailler l'orthographe au CE1 avec des élèves en grande difficulté de lecture ?

     

     

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