• Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, A. Verdiani

     

    Voici un ouvrage  pour découvrir de manière plus approfondie les pédagogies dites "différentes", ou "alternatives".

     

    Antonella Verdiani a travaillé de nombreuses années en tant que fonctionnaire international à l'Unesco. En 2006, elle décide de démissionner pour se consacrer à son doctorat en sciences de l'Éducation avec pour sujet l'Éducation à la joie.

     Son site : http://www.educationalajoie.com

      Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, A. Verdiani

     Dans son ouvrage "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" elle interroge dans un premier temps le concept de réussite. 

     


    Pour Antonella Verdiani l'École doit se poser la question cruciale de l'humain qu'elle accompagne dans sa construction.

     

     

     

    Antonella Verdiani présente aussi d'autres courants : L'éducation démocratique, l'éducation lente (slow Education). Le livre est très détaillé, il comporte des interviews, donne des liens en faisant référence à des établissements et des projets éducatifs qui existent de nos jours.

     

    Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, A. Verdiani

     

    •      Altinopolis :  au Brésil, l'éducation à la paix.

     

    •      L'école primaire Jonathan à Montréal : Une école fondée sur le principe de la mixité des âges :  une école reliée à un projet de société avec pour base des valeurs de partage. Des groupes mixtes très hétérogènes au niveau de l'âge : de 5 à 11 ans. La mixité est un critère pédagogique qui favorise la création d'un milieu scolaire le plus naturel possible.

     

    http://www.educationalajoie.com/2015/02/charles-caouette-entre-education-et.html

     

    Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, A. Verdiani

    ·      La Brockwood Park School, Angleterre

     

    ·       L'approche pédagogique Reggio Emilia, Loris Malaguzzi est l’un des principaux inspirateurs de la pédagogie Reggio Emilia (1964)

      "Cette pédagogie a émis de grands principes : L'enfant est protagoniste (il est riche de son potentiel et a la capacité de construire son apprentissage), collaborateur (il se forme par l'interaction avec ses pairs, les adultes, les choses dans le monde), communicateur.

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/actualites-maternelle-et-petite-enfance/la-pedagogie-reggiane

     

    « Apprentissage des mots en CP Heureusement, Remy Charlip »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :