• Comment travailler l'orthographe au CE1 avec des élèves en grande difficulté de lecture ?

    Méthode j'entends, je vois, j'écris.

    Cet ouvrage de Claude Picot, bien connu des enseignants de CE1, reprend un travail de phonologie (j'entends) lié à la graphie (je vois) et l'écriture des phonèmes (j'écris). Il propose des exercices de conscience lexicale, d'observation de l'écrit et de mémorisation des graphies. Les fiches proposées servent de référence aux élèves en orthographe.Le son étudié (au début de l'année) est classé en fonction de sa graphie et de sa localisation dans le mot.

     

    Que proposer aux élèves en difficulté de lecture ?

     

    Au début d'année en ce1, certains élèves sont très faibles lecteurs. Ils ne sont pas en capacité de de lire les fiches sons.

    Dans une classe de ce1 un groupe de besoin a été organisé pour soutenir les élèves en difficulté : des mots sans sons complexes sont extraits de la fiche son. Ils sont choisis par l'enseignant puis imprimés en grand format.

    Ils sont lus (décodés) par les élèves puis classés dans le tableau en fonction de la localisation du son. Ils sont ensuite collés sur des affiches et permettent de réaliser une affiche de référence pour la classe.

    Comment travailler l'orthographe au CE1 avec des élèves en grande difficulté de lecture ?

     

     

    L'affiche est présentée à la classe, elle servira d'outils commun. Les élèves éprouvent beaucoup de plaisir à la présenter au reste de la classe.

     

    Quelle organisation ?

     

    -Le reste de la classe est en autonomie pour réaliser la fiche écrite.

    -Le reste de la classe réalise une dictée à deux à partir de la fiche son.

    -Présence d'un enseignant supplémentaire

    -APC

     

    Quelle évolution ?

     

    Des mots proposés par le élèves sont ajoutés et encodés par les élèves.

    Encodage, orthographe au CE1

     

    et la mémorisation de mots ?

     

    -Relire chaque colonne le plus rapidement possible

    -Rechercher le mot donné par l'enseignant et l'écrire sur l'ardoise

    -Dictée flash

    -Dictée à deux avec correction de l'élève

     

     Vous avez expérimenté d'autres fonctionnements ? Merci de partager !

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