• Des livres pour une première lecture autonome CP/CE1

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Et si, au lieu d'exiger la lecture, le professeur décidait soudain de partager son propre bonheur de lire ? Pennac

    Quels livres ?

    L'enseignant est parfois perdu  :

    Quels livres proposer aux élèves ? 

    Cet album ne serait-il pas trop "enfantin", "sans qualité littéraire"  ?

    Et ce livre-là ne risquerait-il pas de mettre l'élève en difficulté ?

     

    Dans "Quelle place pour la littérature à l'école ?" l'auteur Agnès Perrin ,Professeur en didactique de la littérature, apporte des éléments de réponses.

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Elle explique qu'on ne se demande pas si certaines oeuvres sont "meilleures"que d'autres mais qu'il faut s'interroger sur leurs usages dans la formation du lecteur.

    Certains ouvrages permettent une lecture participative immédiate mais ne favorisent pas une réelle réflexion du lecteur. Les oeuvres de ce type ne doivent pas être rejetées car elles ont une fonction précise pour la formation. Elles facilitent l'accès à une fluidité dans la lecture d'un texte long. En effet, Diane Oullette qui commente le livre du canadien Yves Nadon (Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, Chenelière Éducation) explique qu'elle a observé que le langage littéraire et figuré était le principal obstacle auquel font face les jeunes lecteurs.

    Agnès Perrin classe ces ouvrages plus facilement abordables dans la catégorie les ouvrages dits de "séries" qui se construisent autour d'un ou de personnage(s) que l'on retrouve d'un livre à l'autre :

    -les "héros-miroir" du tout-petit  > Petit Ours Brun, Tchoupi > l'univers fictionnel est proche de la réalité du jeune lecteur.

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

     

    -pour les enfants plus âgés : des personnages comme Calinours ou Foufours.

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

     

    -Les séries du Club des cinq, Alice

     

    -Des collections comme "Chair de poule"

     Agnès Perrin ne souhaite pas en faire l'apologie mais elle montre que ces livres peuvent être de"formidables passeurs favorisant l'accès à des textes plus complexes qui, eux, nécessiteront un véritable travail du lecteur, objet d'un apprentissage scolaire".

     

    Yves Nadon insiste lui sur le degré de difficulté du décodage : les livres doivent être juste parfaits, avec un degré de difficulté commençant à 95% de mots bien lus.

     

     L'enseignant :  un pont vivant entre les livres et les élèves

     

    Que faire avec les livres ?  Les sacs de lecture(Yves Nadon)

     

    Un sac de cinq livres sur mesure est préparé pour la période pour chaque élève en fonction des goûts, de la lecture adaptée à leur niveau. Les premiers sacs de livres sont préparés en octobre au CP.

    Des rencontres individuelles ont lieu avec les élèves pour quatre raisons :

     

    -l'élève veut lire un livre à l'enseignant

     

    -l'élève a des questions à propos d'un livre

     

    -si l'élève a au moins trois livres trop faciles qu'il aimerait changer

     

    -si l'élève a besoin d'aide pour la lecture

     

     En regroupement en fin de période: l'enseignant sollicite les élèves  sur des points précis

    -qui a eu des difficultés à lire un mot et aimerait expliquer aux autres comment il a réussi à le lire ?

    -qui veut lire un livre à la classe ? (l'élève s'entrainera d'abord seul puis avec l'enseignant)

     

     Plus tard dans l'année, les élèves écrivent les titres des livres lus et parlent d'un livre au choix à l'écrit. Cela sera partagé en regroupement.

     Pour plus de facilité les livres sont classés dans des boîtes en fonction de leur difficulté.

     

     Des exemples de livres proposés dans la boîte la plus facile :

    Papa fait des câlins, Alain Le Saux

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

     

    Papa roi, Alain le Saux

     

    Hop! Jean Maubille

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

     

    Grandes oreilles, Jane Cabrera

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

     

    Pour les élèves les plus en difficulté : ajouter des livres audios, des livres courts.

     

     Quelles sont vos pratiques ? Les livres proposés aux élèves ?

     

    « Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1Il pleut des hamburgers de Judi Barett et Ron Barett, Lutin poche de l'école des loisirs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :