• Des rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon

    Je continue de découvrir Yves Nadon, cet enseignant canadien passionné qui met le plaisir de lire et d'écrire au centre de son enseignement. Il nous livre le quotidien de sa pédagogie avec des propositions concrètes et de qualité pour prévenir les difficultés en lecture.

    Le chapitre 2 de son ouvrage "Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie" intitulé "En arrivant en classe" donne des pistes très intéressantes et des rituels qui ont du sens.

    Des rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon


    Dans un premier temps, Yves Nadon présente les premiers jours de classe et la manière de familiariser progressivement les élèves aux rituels et à la mise en place de l'atelier d'écriture.

    L'esprit de la pédagogie d'Yves Nadon

    L'idée centrale c'est que la classe est un lieu de savoir :  un endroit dans lequel s'éveille la curiosité. Les élèves s'interrogent, cherchent et réfléchissent.

    L'aménagement de la classe

    Pour cela l'aménagement de la classe doit être une invitation aux apprentissages, à "nos croyances et nos valeurs". La place des livres doit être pensée pour inciter les élèves à lire. L'environnement doit être le plus convivial, confortable et stimulant possible.

    Des rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon


    https://www.pinterest.se/giulialevallois/am%C3%A9nagement-de-la-classe/

    Les élèves savent ce qu'ils doivent faire pendant les 30 premières minutes.

    L'enseignant a ainsi le temps d'accorder "une attention spéciale à certains d'entre eux".

     

    Les équipes

     

    Yves Nadon forme des équipes : l'équipe de l'automne, l'hiver....

     Chaque équipe a des tâches particulières le matin. Il y a des tâches différentes :

     

    -organisationnelles : nourrir les plantes, ajouter de l'eau dans l"aquarium, arroser les plantes, replacer les livres dans les bacs, ramasser les cahiers d'écriture

     

    -de lecture : Lire la question du matin, le sondage matinal, l'anneau des mots (un anneau de douche dans lequel l'enseignant glisse des mots écrits sur un carton perforé choisis par l'enfant), le dictionnaire personnel.

     

    J'ai choisi de vous présenter le rituel du sondage matinal qui me plaît beaucoup :

     Le sondage matinal : C'est un activité rituelle de lecture permettant de

    valoriser les relations et de susciter des activités de dénombrement

     

    L'idée est de réaliser avec les élèves un sondage quotidien, au départ d'une question portant sur des préférences personnelles et d'en exploiter  les résultats.  

     

    Exemple :

    Aimes-tu les biscuits au chocolat ou la tarte aux pommes ?

     

    ______ aiment mieux les biscuits au chocolat

    ______aiment mieux la tarte aux pommes

    _______rien du tout

     

    Exemple de fonctionnement au CP : Les deux élèves responsables du sondage comptent à l'aide de cubes. Au début, l'enseignant lit le sondage aux élèves responsables.  Les élèves responsables lisent la question aux élèves qui répondent en faisant glissant un anneau correspondant à la couleur de leur réponse. (type abaque)

    Au fur et à mesure les sondages présenteront de plus en plus de choix.

     

    En ce1 : on pourra demander à un élève de recopier la phrase sur une affiche pour avoir une trace.

    On peut aussi changer la manière de représenter la réponse à la question du jour : tableau à double entrée, pourcentages.

     

    Je vous conseille de vous procurer cet ouvrage qui regorge de mises en oeuvres intéressantes !

     

    Vous connaissez ?

    Des idées de sondages matinaux ?

     

    Un témoignage de Rosie :  http://la-classe-de-rosie.eklablog.com/

    Nous étions en première année du primaire. Les élèves ont donc 6-7 ans. Dans la routine du matin, une équipe différente à chaque jour devait composer une question de sondage. Ex: Quel est ton animal préféré ?
    Parmi 3 ou 4 choix les élèves devaient choisir. Donc l'équipe se promenait d'une table à l'autre pour questionner les élèves. Ensuite avec un outil de mesure (bout de bois avec 3 branches métalliques) les élèves enfilaient les cubes selon la couleur des choix votés. Par exemple, chien : vert...chat : bleu etc...donc l'équipe est appelée à s'organiser, faire la question, faire les choix (code de couleurs) et finalement questionner les autres et compiler les résultats...ensuite on prenait un 5 minutes en grand groupe pour faire un retour...et revenir sur les résultats.
     
    Je trouve que cette activité est idéale puisqu'elle cible l'autonomie et l'organisation chez les jeunes élèves. De plus, il y a un lien avec les maths (dénombrement+ analyse des sondages) aussi avec le français (écrit+ lecture) et l'oral...on travaille aussi la collaboration et la répartition des tâches. Les élèves peuvent faire des choix...et varier selon leurs intérêts et selon les temps de l'année...!

     

    Un témoignage sur le rituel des anneaux de Marie, enseignante au Canada : On peut procéder soit avec des mots "cadeaux"(choisis par l'enfant) soit avec des mots de la classe découverts dans un texte ou autre. On les accroche à un anneau (style anneau de bain). L'enfant peut les regarder quand il le souhaite. Sur la semaine, quand il est prêt, il vient vous lire X mots de son anneau. Si c'est ok vous mettez une croix, après 3 croix on enlève le mot et on le colle dans un cahier "référentiel".

     

    Les autres articles sur le blog en lien avec Yves Nadon :

     

    http://lagrandeourse.eklablog.com/apprentissage-des-mots-en-cp-a128451448

    http://lagrandeourse.eklablog.com/l-etude-des-mots-jour-4-5-6-a129246392

    http://lagrandeourse.eklablog.com/des-livres-pour-une-premiere-lecture-autonome-cp-ce1-a129586850

    « Trop classe ! de Véronique DeckerLa querelle de Toshi Yoshida, l'histoire d'un malentendu. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :