• L'étude de mots - Jour 1, 2,3

    Jour 1 Le pré-test

    Yves Nadon donne des conseils :

    1> L'enseignant doit établir quelle règle il va étudier avec le groupe, il s'agit d'un apprentissage ciblé :

    -une terminaison

    -une difficulté avec un certain son

    -le rôle des lettres muettes

    -des mots usuels.

     

    2> Une fois la liste établie (15 à 25 mots) , l'enseignant la donne en dictée aux élèves. Il corrige et vérifie la connaissance qu'ont les élèves de cette particularité.

    Jour 2  La leçon et la liste personnelle

    1> Montrer la règle étudiée (si il y en a une).

    2> Chaque élève inscrit les mots à apprendre sur une fiche à son nom. (Ce sont les mots qu'il n'avait pas réussi à orthographier). Le nombre varie donc : entre 5 et 12 mots.

    3> Vérifier la liste recopiée.

    L'étude de mots - Jour 1, 2,3

    Ici : une liste personnelle avec des mots outils choisis pour un groupe de 4 CP en difficulté au mois de février.

    Jour 3 Les Lettres > Proposer des stratégies de mémorisation

    1> L'ordre des lettres

    Épeler le mot (on pourra utiliser des lettres en plastique surtout avec un scripteur débutant) : les deux premières fois avec le mot bien en vue mais la troisième fois on cache le mot.

    « Heureusement, Remy CharlipProduction d'écrits en CP : Biscotte Mulotte »
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