• L'étude des mots - jour 4,5,6

    Voici la suite du cycle d'apprentissage proposé par Yves Nadon avec les jours 4,5,6.

     

    4. Cache-écris-vérifie

    > Objectif : Obliger les enfants à regarder tout le mot à bien observer et à le visualiser au complet dans leur tête.

     Les élèves étudient le premier mot. Quand ils sont prêts, il cachent le mot avec une feuille et écrivent le mot. Ils vérifient leur essai en soulevant la feuille. Ils recommencent pour chaque mot.

      

    J'ai rajouté une modalité en utilisant un diaporama proposé sur Eduscol : le compte est bon.
    Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »

    http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html

    Il faut compter le nombre de fois où le mot apparait puis l'écrire (sans le modèle sur l'ardoise).

     Il est possible de modifier le diaporama, de changer les mots, la rapidité d'affichage. Les élèves sont très réceptifs. cette activité peut se faire en autonomie ou en classe entière si on a un un tbi, tni, projecteur. 

     

    5. La pratique à deux

     Sur une feuille préparée d'avance, les élèves se demandent leurs mots respectifs, comme pour la dictée officielle qui viendra. On forme des équipes chaque mois, cela évite de perdre son temps.

    Télécharger « listedemotspratiqueàdeux.pdf »

    Les élèves échangent leur liste, écrivent leur nom et la date, et se demandent respectivement leurs mots. Ensuite le partenaire vérifie les mots et coche chaque erreur, il ne corrige pas. Le premier élève doit donc regarder son erreur, réfléchir à ce qu'il peut faire pour la corriger et se reprendre. Dans un dernier temps, il doit écrire les mots dictés en s'aidant de sa fiche correctement dans la troisième colonne. Y. Nadon conseille de réécrire le  mot même si l'élève a réussi car il explique que nous nous exerçons à écrire ces mots en faisant beaucoup d'efforts pour réussir du premier coup.

    L'élève analyse ensuite son erreur et surligne en jaune la partie du mot qui lui a donné de la difficulté. La feuille sera apportée à la maison pour que les parents constatent également les mots qui posent problème.

     

    6. Bingo des mots

     

    Le bingo des mots n'est pas une étape à proprement parler mais un jeu à intégrer à cette étude. Les élèves préparent les mots du Bingo sur une feuille avec des cases et sur des étiquettes mobiles. Un jeu est organisé avec toutes les étiquettes mobiles.

     

      

    Télécharger « Bingo.pdf »

     

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