• L' importance des livres, de la lecture et des bibliothèques par Neil Gaiman

    En  octobre 2013, Neil Gaiman auteur de romans et de livres pour la jeunesse a donné une conférence à l’invitation de la Reading Agency, à Londres.

    Sa conférence a été retranscrite sous la forme d'un petit livre aux éditions au Diable vauvert : Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination.

    L' importance des livres, de la lecture et des bibliothèques par Neil Gaiman

    http://audiable.com/boutique/cat_document/pourquoi-notre-futur-depend-des-bibliotheques-de-la-lecture-et-de-limagination/

     

    J'ai relevé les passages qui concernent les enfants. Je les partage ici car je trouve que tout adulte travaillant ou éduquant des enfants devrait avoir lu ce texte inspirant.

     

    1. La lecture est une activité agréable

    "La façon la plus simple de s'assurer que nous élevons des enfants instruits est de leur apprendre à lire et de leur montrer que la lecture est une activité agréable. Et cela signifie, à la base, trouver des livres qui plaisent, leur donner accès à ses livres et les laisser les lire."

     

    2. Laisser de la liberté

    " Un adulte bien intentionné peu facilement détruire l'amour de la lecture chez un enfant : empêchez le de lire ce qui lui plaît, ou donnez-lui des livres valables mais ennuyeux qui vous plaisent à vous. (....) Vous vous retrouverez avec une génération convaincue que lire n'est pas cool et, ce qui est pire, pas agréable."

     

    3. Une maison, une école avec des livres

    "Une autre façon de détruire l'amour d'un enfant pour la lecture, bien entendu, est de vous assurer qu'aucun livre ne traîne autour de lui. et de ne plus proposer aucun endroit où en lire"

     

    4. L'importance des bibliothèques  et des bibliothécaires

    " J’ai eu de la chance. J’ai disposé, en grandissant, d’une excellente bibliothèque locale. J’avais le genre de parents que je pouvais persuader de me déposer à la bibliothèque quand ils partaient au travail, pendant les vacances d’été, et le genre de bibliothécaires qui n’avaient aucune objection à ce qu’un petit garçon non accompagné revienne chaque matin dans la section enfants exploiter systématiquement le catalogue sur fiches, en quête de livres qui contenaient des fantômes, de la magie ou des fusées, en quête de vampires, de détectives, de sorcières ou de merveilles. Et quand j’ai eu fini de lire la section enfants, j’ai attaqué les livres pour adultes.

    C’étaient de bons bibliothécaires. Ils aimaient les livres et aimaient qu’on en lise. Ils m’ont appris à commander des livres à d’autres bibliothèques par prêt entre bibliothèques. Ils n’avaient aucun snobisme, quoi que je puisse lire. Ils semblaient simplement contents de voir un petit garçon aux yeux écarquillés qui adorait lire, et ils me parlaient des livres que je lisais, me trouvaient d’autres livres d’une même série, m’aidaient. Ils me traitaient comme n’importe quel lecteur – ni plus ni moins –"

     

    5. Lire avec les enfants

    "Nous avons obligation de faire la lecture à voix haute à nos enfants. De leur lire des choses qui leur plairont. De leur lire des histoires dont nous sommes déjà lassés. De jouer les voix pour les rendre intéressantes, et de ne pas cesser de leur faire la lecture juste parce qu'ils ont appris à lire. Utilisez le moment de la lecture à voix haute comme un moment d'intimité, comme un moment où l'on ne regarde pas les distractions du monde."

     

    Une initiative dans un collège  :

    L' importance des livres, de la lecture et des bibliothèques par Neil Gaiman

    Des élèves de 6e ont travaillé, au cours des séances de découvertes du CDI, sur la création de marque-pages pour tous les élèves du collège avec un enseignant en SEGPA et une professeure-documentaliste. Sur chaque marque-page on trouve au recto des informations importantes concernant le CDI et au verso une citation de l’écrivain Neil Gaiman, extrait de son essai Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination.

     

    http://www.clg-justice-cergy.ac-versailles.fr/spip.php?article223

     

    Texte disponible ici en intégralité :

    http://www.lireetfairelire.org/content/pourquoi-notre-futur-depend-des-bibliotheques-de-la-lecture-et-de-l%E2%80%99imagination-de-neil-gaim#.WTMN2IX_ToA

    « Le feuilleton de Thésée, la mythologie pour redonner le goût de la lectureUne programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :