• L'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris

    Je choisis au fil des jours les outils que je vais utiliser au quotidien pour ma reprise d'une classe, le niveau sera le CE1. Aujourd'hui, je vous propose une réflexion autour de l'orthographe lexicale, celle qui concerne la mémorisation des mots.

     Je ferai ici la revue "comparative" de deux outils qui peuvent être complémentaires.

    L'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris

    Des rituels pour travailler l'orthographe de Stéphane Grulet chez Retz

    Présentation de l'outil sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=X1m1Godrj40

     

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cd-rom-9782725633626.html

     

    L'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris

    J'entends, je vois, j'écris, de Claude Picot édité par Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/jentends-je-vois-jecris_10428.html

     voir un précédent article : http://lagrandeourse.eklablog.com/comment-travailler-l-orthographe-au-ce1-avec-des-eleves-en-grande-diff-a128823186

     

    Titre

    Des rituels pour travailler l'orthographe

     

    J'entends je vois j'écris

     

    Auteur

     

    Stephane Grulet, maître-formateur

     

    Claude Picot, conseiller pédagogique

     

    Public

     

    Mi CP, ce1, ce2 en difficulté ou ayant besoin d'un entraînement plus spécifique

     

    cycle 2

    Discrimination auditive

    Repérage du phonème étudié à partir de dessins

    exercices fréquents et courts

    repérage du phonème étudié à partir de comptines

    Discrimination visuelle

    Observation

    Accent sur les 6 mots de la semaine

    Travail autour je vois mais je ne vois n'entends pas

    à partir de la comptine

    Fonctionnement/ démarche

    Cinq rituels, un par jour durée 15 minutes, pendant une semaine :

    -J'écoute, j'observe

    -Je vois

    -J'approfondis

    -J'écris

    -Je restitue

    Enseignement explicite, répété et progressif.

    Les rituels varient.

    3 temps

    -J'entends : Il s'agit de proposer des exercices d'écoute courts mais fréquents et intenses.

    -Je vois : fixer les correspondances qui existent entre le phonèmes et les graphèmes. Se rendre compte que la seule logique ne peut suffire pour maîtriser l'orthographe.

    -J'écris : mémoriser les graphies : lire souvent, écrire souvent et régulièrement dans l'année.

    Progression /Sons étudiés

    Progression libre

    Pas le son "â "et "ui"

    Progression proposée

    Travail autour de la mémorisation orthographique

    Travail sur la transcription graphique des sons et sur les marques morphologiques : travail autour des lettres muettes finales.

    Les noms et les adjectifs sont mémorisés sous différentes formes avec les marques du pluriel et/ou du féminin

    Mots choisis

    Mots choisis à partir de la liste des mots les plus fréquents du lexicologue Etienne Brunet.

    5 à 7 par semaine

    Soit environ 200 mots

    D'après l'étude de tables de fréquence

    Trace écrite

    Mots de la semaine

    Élaborer un outil de référence : un cahier d'orthographe

    Les listes de mots sont présentées en fonction de la localisation du son étudié et de la graphie.

    Proposition d'élaborer une table des matières.

    Modalités de travail proposées

    ludiques : jeux en doublette

    autonomie

    collectif

    individuel

    Différenciation proposée

    oui

    non

    Matériel

    CD Rom

    Les images permettent de constituer une banque de mots pour s'entrainer en orgthographe de manière autonome.

     

     

     

    Exemple pour le son a

     

    Des rituels pour travailler l'orthographe

     

    J'entends je vois j'écris 

    Mots choisis

    avion, valise, pas, chocolat, jardin, malade 

    31 mots

    Graphèmes

    a

    a â, à, e (femme)

    Particularités

    Savoir que la lettre a ne fait pas toujours a 

    Connaître la dérivation des mots chocolat, pas, malade 

    distinction des phonèmes a et i

     

     

     

    Avantages /inconvénients des deux outils

     

    L'outil Des rituels pour travailler l'orthographe n'est pas exhaustif au niveau des graphies comme on peut le voir pour le son a. La quantité de lecture (les listes) est plus importante dans l'ouvrage de Claude Picot, ce qui peut-être apprécié.

    Par ailleurs, on peut trouver dans ce même ouvrage des explications techniques concernant les différents phonèmes. Le trajet de l'air, les cordes vocales mobilisées sont évoquées. ce qui peut-être intéressant comme ressource dans le cas d'élèves rencontrant des difficultées particulières ou marquées. On notera que le travail sur la discrimination auditive est plus important.

     

    Au niveau de la mémorisation, même si les mots choisis dans l'ouvrage de Claude Picot reviennent dans différentes listes, je trouve que l'ouvrage de Stéphane Grulet propose des rituels adaptés et pertinents qui permettent de travailler efficacement et avec du sens la mémorisation de l'orthographe lexicale des mots.

    Claude Picot parle de cette phase de mémorisation dans les informations pour le maître "pour que les mots soient appris et retenus, il est indispensable de passer l'essentiel du temps de la séquence à faire fonctionner, en classe les listes fournies". "Au cours de cette phase essentielle mais souvent négligée ou renvoyée comme travail à faire à la maison, il s'agit de proposer des activités nombreuses, variées et motivantes conduisant à lire et à écrire les mots de la liste".

    L'ouvrage de Stéphane Grulet propose lui des pistes concrètes : travail sur les familles des mots et sur les lettres finales muettes. Le matériel peut-être plastifié pour permettre à chaque élève de s'entraîner régulièrement seul ou en doublette et écrire des mots déjà appris.

     

    Son approche ritualisée et ludique a l'avantage de rythmer les apprentissages. Les cinq temps de travail sont courts. Les 3 temps proposés par le second ouvrage s'il sont réalisés comme ils sont préconisés peuvent être plus complexes et plus longs à mener.

    L'ouvrage de Stéphane Grulet propose aux élèves des modalités de travail différentes : doublettes, travail autonome.

    Ce qui est un plus en double-niveau par exemple.

    Il faudra penser à relier l'apprentissage de l'orthographe lexicale à celle de l'orthographe grammaticale.

    J'espère que cet article vous aura permis de choisir ce qui conviendra le mieux à votre pratique et à vos élèves !

    J'attends vos avis sur ces deux ouvrages et vos utilisations, vos idées !!!

     

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  • Commentaires

    1
    Céline
    Dimanche 18 Juin à 18:16

    J'ai utilisé le manuel de chez Retz cette année pour mes CE1 plutôt performants (j'ai une classe de CE1-CE2). 

    J'ai aimé :

    - la diversité des activités 

    - la durée (courte) des séances (15-20 minutes) 

    - la différenciation proposée à chaque fin de séance

    - les modalités de travail (beaucoup de travail par deux)

    J'ai moins aimé :

    - le nombre de mots (à la fin de l'année, je piochais dans les listes de Picot) : mes élèves étaient capables d'en apprendre plus.

    - la 1ère séance de chaque séquence (discrimination du son, que j'ai trouvé "inutile" dans ma classe, et que j'ai remplacé au milieu de l'année par de l'encodage)

    - la phase d'encodage inexistante

    En conclusion, l'année prochaine j'utiliserai certainement Picot pour le même double niveau, tout en mettant au point des activités tirées de chez Grulet.

    Je recommande cet ouvrage plutôt pour des CE1 "faibles" ou des bons CP.

      • Dimanche 18 Juin à 22:50

        Merci Céline pour ce commentaire complet.

        Finalement,  l'outil de  Stéphane Grulet est bien pour une mise en route puis il faut apporter un plus grand nombre de mots.

        Quand tu parles d'encodage, ce sont des fiches que tu proposes ?

         

         Je pensais étudier deux sons par semaine pour arriver plus rapidement aux sons complexes. Je faisais ça au CP sur les conseils de mon inspectrice :

         

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