• La lecture autonome au CP

    Chaque enseignant a sa façon d'enseigner, sa manière de faire, de concevoir. En ce moment pas toujours facile de s'y retrouver et pourtant il n'y a pas qu'une seule manière de faire, de penser et d'envisager notre métier !

    Les chercheurs, les pédagogues, nos collègues, notre expérience, c'est tout cela qui va nous aider à construire des outils, à inventer un fonctionnement qui permettra à tous les élèves de progresser dans le cadre de la classe.

    La lecture autonome au CP

    Il y a toujours quelque chose au coeur de notre métier qui nous questionne un peu plus. J'ai mis longtemps à le comprendre mais pour ma part, il s'agit de la lecture autonome.

    La lecture autonome au CP

    Donner envie de lire des livres développer le goût pour la lecture...Lire de manière autonome, Lire pour le plaisir !

    L'année dernière, nous avons mis en place dans notre école un projet SOL : Silence on lit. http://lagrandeourse.eklablog.com/sol-silence-on-lit-a132597780

    Pour la classe de CP, ce n'était pas si facile de mettre en place ce temps de lecture silencieuse. Certains élèves de CP avaient du mal à choisir un livre, à "lire". Ils n'investissaient pas ce moment. 

    Les idées : 

    - Visite et emprunts de livres choisis par les élèves à la bibliothèque de quartier.

    -Préparation d'un panier de livres décodables disponibles pour les temps de lecture SOL et les temps libres : collection Sami et Julie, Collection mes premières lectures Montessori Larousse et les prototypes de mes premières lectures syllabiques Larousse.(dont j'ai déjà parlé ici, conçus avec ma super amie Hélène Heffner et Cecilia Stenmark, notre illustratrice).

    La lecture autonome au CP

    La lecture autonome au CP

    La lecture autonome au CP

    -Lecture de livres décodables avec la maitresse.(sur demande de l'élève)

    -Lecture de livres décodables à toute la classe.

    La lecture autonome au CP

    -Emprunt de livres décodables à la maison 3 fois par semaine.

     Quelques conseils 

    Les livres de premières lectures ont été présentés à tous les élèves. J'ai expliqué qu'il s'agissait de livres spécialement écrits pour les jeunes lecteurs avec de vraies histoires. Ils ont aussi la possibilité de lire des histoires "normales".

    Comme le choix est de plus en plus riche, il faut savoir se repérer.

    1. Il faut toujours lire les ouvrages dits de premières lectures avant les élèves et vérifier que les sons utilisés soient accessibles.

    Certains livres sont parfois trop difficiles dès le début (niveau 1, début de CP) : 

    -utilisation de doubles consonnes : pr/br

    -écriture cursive trop complexe à décoder au tout début de l'apprentissage. Bien vérifier la taille des lettres, les lettres grisées, les liaisons.

    -présence de lettres avec une double valeur tel que la lettre "c".

    Dans les niveaux 2 : présence de sons trop complexes.

    2. Certaines histoires n'ont pas vraiment de sens ou sont trop farfelues ou simplistes.

    3. Vérifier la compréhension du vocabulaire présent dans l'histoire en amont.

    4. Les élèves doivent savoir à peu près quel niveau ils peuvent lire. Ils doivent avoir conscience que l'histoire est trop difficile ou trop facile à lire.

    Les résultats : 

    Les élèves empruntent et lisent régulièrement les livres en classe et à la maison.

    Ils lisent à deux, à trois parfois pour bien comprendre. Les parents témoignent d'une envie, d'une fierté de lire seul. Les enfants proposent parfois aux parents de les écouter lire. La motivation est réelle. Ils demandent à leur parents d'acquérir des livres.

     

    Je vous laisse en lien le blog des premières lectures syllabiques Larousse mais sachez qu'il existe de nombreuses collections

    https://lesloulouslarousse.com/

    https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

     

    et les quatre titres déjà parus !

    « Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornueQuelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :