• La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia

    Pas toujours facile de faire entrer la poésie dans nos classes

    On fait poésie...on récite la poésie...on illustre la poésie

     

    Trouver un moyen de surprendre, de faire résonner les mots.

    Des mots sont offerts pendant quelques jours sur la porte de classe

    J'ai trouvé tout un trésor

    J'ai bien vu

    un navire dans le ciel

    traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel

     

    Le mystère bat son plein !

    Ces mots ce sont des morceaux d'un poème de René de Obaldia : Le secret...

     

    La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia

     

    Quelques jours plus tard, le poème est dit...presque chuchoté.... tant attendu !

    Les élèves découvrent qu'il s'agissait de la fin du poème, du rêve du poète !

    Le secret

    Sur le chemin près du bois

    J'ai trouvé tout un trésor

    une coquille de noix

    une sauterelle en or

    un arc-en-ciel qui était mort

     

    A personne je n'ai rien dit

    Dans ma main je les ai pris

    Et je l'ai tenue fermée

    Fermée jusqu'à l'étrangler

    Du lundi au samedi

     

    Le dimanche l'ai rouverte

    mais il n'y avait plus rien

    Et j'ai raconté au chien

    Couché dans sa niche verte

    Comme j'avais du chagrin

     

    Il m'a dit sans aboyer

    "Cette nuit tu vas rêver"

     La nuit, il faisait si noir

    Que j'ai cru à une histoire

    Et que tout était perdu

     

    Mais d’un seul coup j’ai bien vu

    Un navire dans le ciel

    traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel"

     

    Les enfants ont envie de se l'approprier, d'insister sur certains mots qui peut-être au tout début impressionnaient.

    Puis l'enseignant propose d'inventer ses petits secrets comme au début du poème.

     

    La séance commence par les propositions des élèves. La classe établit des listes

    une coquille de noix > les éléments naturels, le végétal

    -une brindille

    - quelques fleurs

    -une noisette

    -une bogue ratatinée

     

    -une sauterelle en or >les insectes ou les animaux

    un papillon brillant

    une libellule argentée

    un scorpion

     

    -un arc en ciel qui était mort

    une lune torturée

    une météorite cassée

    une planète

     

    Puis les poètes en herbe inventent le rêve qui correspond à leurs secrets retrouvés

    Télécharger « Sur le chemin près du bois.docx »

     

    « Les exposés, ça s'apprend !
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars à 22:45

    Ouahou, en voilà une superbe idée!!!

    Merci beaucoup pour le partage, c'est chouette.

    En plus, j'aime beaucoup ce poème... Moi cette année, pour le Printemps des Poètes, j'ai travaillé avec mes CE1 autour de Paul Eluard. J'ai fait un article aussi si ça t'intéresse.

    Militons pour la littérature et la poésie au cœur de nos classes

    A bientôt

    2
    Dimanche 25 Mars à 23:01

    Merci!

    J'aimerais bien le faire l'année prochaine le printemps des poètes ! 

    Je reprends l'idée que tu proposes pour Paul Éluard ! 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :