• La réunion de rentrée

          La réunion de rentrée est un moment clé de l'année qui va permettre d'établir un lien avec les familles. Je partage ici ma trame un peu sous forme de liste et quelques idées qui sont un peu plus développées.

    L'   L'idée est de transmettre des informations de manière claire et dynamique ce qui permettra aux parents de comprendre le fonctionnement de la classe.

     

    Avant la réunion :

     Avoir un exemplaire de chaque cahier utilisé en classe + les manuels

     Liste pour noter les parents présents, les suivis en orthophonie

     

    Trame (Elle peut-être affichée au tableau ou distribuée)

     

    1.    L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

     

    2.    Présentation de la classe

     

    3.    Qu’est-ce que la classe de .... ?

     

    4.    Fonctionnement de la classe

     

    5.    Les supports utilisés et le matériel demandé

     

    6.    Sorties, projets de classe et d’école

     

    7.    Comment accompagner votre enfant ?

     

    8.    Divers

     

     Présentation personnelle

    1. L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

    Présentation de l’équipe pédagogique

     

    Direction

    Intervenants

    Rased 

    Médecin scolaire /Assistante sociale

    Personnel de service

     

    Fonctionnement

    Règlement

    Horaires

    Absences enfants malades : justificatifs

    PAI à mettre en place si nécessaire

    PPMS alerte intrusion

     

    2. Présentation de la classe

     

    Effectif  :  Nombre de garçons / Nombre de filles

    Espace classe : Aménagement des coins par exemple

    Premières impressions (positives) de l'enseignant

     

    3. Qu’est-ce que la classe de CE1 ?

    Un cadre :  Les programmes

    Nouveaux programmes à présenter :  socle commun/ croisement entre disciplines/  Importance des méthodes et outils pour apprendre

    La maîtrise du français dans une perspective transversale y occupe une place centrale.

     Les programmes sont établis par cycle. Le cycle 2 : Le CE1 fait partie du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux qui comprend le CP, le CE1, le CE2.

     Ce découpage par cycle est au service des apprentissages et de leur progressivité. Quand un élève n'a pas fini une acquisition en CP, on peut y remédier en ce1 ou ce2 donc du temps pour apprendre.

     

     Les objectifs prioritaires du ce1

     La langue française :  un apprentissage central : 10h hebdomadaires

     une place particulière pour à l'oral

     Compréhension et automatisation dans le même temps

     

    •  Phonologie les sons et leur codage > entrée dans l'orthographe lexicale
    •  Lecture compréhension, importance du plaisir de lire
    •  Production d'écrits
    •  Étude de la langue : étudier un texte pour mieux comprendre et produire un texte avec manipulation la phrase, les pronoms, les notions de passé, présent, futur, le verbe, le sujet, le groupe nominal, la conjugaison verbe en -er a présent, être, avoir, faire, dire, le passé composé
    • Vocabulaire
    •  Écriture > production d'écrits, cohérence

    5h hebdomadaires : Mathématiques : Résolution de problème au centre de l'activité mathématiques, consolidation de la compréhension du nombre.

     Arts visuels

     Éducation musicale

     EMC Enseignement moral et civique

     Éducation physique et sportive (piscine)

     Langue vivante Anglais rituel de 15minutes, chansons, Albums , capsules vidéos beaucoup d'oral

    Questionner le monde: temps, espace, vivant

     4. Fonctionnement de la classe

    Fonctionnement classe emploi du temps avec alternance des types d'activités des formes de travail des élèves

    Trois idées phares :  

    R     Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu     d’apprentissage

            -atelier de lecture

            -atelier d'écriture 

    -p    -par le jeu

     

    2-    Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe    un lieu de savoir

      En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures. 

    3-   Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

             Rituel d'orthographe en autonomie

           la question du jour

    -      la boîte à idées

           Conseil des élèves

     

     Activités courtes ritualisées, valoriser la réussite, mettre en confiance, donner envie de découvrir, d'apprendre,  

    Place de l'erreur

     

    5.Les supports utilisés et le matériel demandé

    Des cahiers mais aussi beaucoup de travail sur ardoise, sur le cahier d'entrainement

    •  Présenter les cahiers :  distribuer la fiche avec les cahiers
    •  rôle du cahier de liaison
    •  Agenda
    •  évaluations : trois temps dans l'année remise puis rencontre

     

    6. Sorties, projets

     

    Qui pourra accompagner ?

      

    7. Comment accompagner votre enfant ?

     La meilleure aide est de s ‘intéresser à ce que fait votre enfant à l’école afin de l’encourager.

     Relire avec lui se faire expliquer (signature)

     Donner envie de lire  : bibliothèque, lecture partagée, offerte

     Faire les devoirs dans le calme 15 min maxi

     

    8. Divers

    •  Vie en communauté système pour le comportement
    •   Emploi du temps
    •  AP
    •  Anniversaires
    • Devoirs : mots lecture poésie (normalement tout a été discuté lu, vu mémorisé en classe)
    • Matériel
    • RDV
    •  La coopérative
    •  Questions

     

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