• Le grand écart en CP

    J'ai longtemps travaillé en REP en classe de CP. Pour la première année, j'ai un CP hors REP et le rythme d'apprentissage des élèves est très différent.

    En ce mois de décembre, c'est le GRAND ÉCART :

     -un bon tiers de la classe lit des petits textes avec des sons qui n'ont pas forcément été étudiés. Ici, un extrait d'un cahier d'écrivain (écriture libre) de fin novembre.

    Le grand écart en CP

    On retrouve dans cet extrait le nom des personnages de la méthode syllabique Larousse : les loulous. Les élèves inventent librement des histoires dans ce cahier.

    -un gros tiers de la classe progresse bien et lit des textes complètement décodables (de la méthode Larousse et des premières lectures Larousse), c'est à dire composés de sons étudiés à cette période de l'année.

    Le grand écart en CP

     

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    http://www.editions-larousse.fr/livre/premieres-lectures-larousse-100-syllabiques-drole-de-malle-9782035957139 

    -Trois élèves éprouvent des difficultés à lire des syllabes.

     

    Pour gérer ce grand écart et permettre à tous les élèves de se sentir bien et en confiance, j'ai cherché des solutions assez simples à mettre en place et efficaces.

    Je vous présente aujourd'hui "la dictée de syllabe duo"

     Les élèves sont par deux et se dictent des syllabes.

    Le grand écart en CP

    Un des élèves sera donc en situation de lecture. Il devra aussi aider son camarade à trouver la réponse si son camarade éprouve des difficultés, en utilisant les gestes Borel Maisonny, les affichages ou en allongeant les sons. Cela le met dans une situation différente d'une dictée de syllabes "classique", il est actif et doit mettre en place une stratégie pour aider son camarade.

    Le grand écart en CP

    Il existe plusieurs niveaux en fonction des élèves. J'utilise une couleur pour chaque niveau.

    Niveau 1 : rose

    Niveau 2 : vert

    Niveau 3 : jaune

    Les syllabes sont en script pour la lecture et en cursive pour l'écriture. L'écriture cursive disparaitra quand les élèves maitriseront mieux les correspondances script-cursive.

    Je reste avec les élèves les plus en difficulté pour les accompagner, les soutenir dans la lecture.  Cela me permet de suivre leurs progrès au jour le jour autant dans la lecture que dans l'écriture de syllabes.

    Télécharger « Dictée duo Niveau .pdf »

    Vous avez des astuces à partager si vous êtes aussi dans cette situation ?

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Laetiii
    Lundi 10 Décembre 2018 à 21:36
    Merci pour cette super idée !!
    2
    Mardi 11 Décembre 2018 à 10:16

    Laetili,

    Heureuse de partager et que ça te plaise !

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