• Le pays incroyable de N. Messenger - Inventer un animal imaginaire CE2

    L'ouvrage a été une proposition à l'écriture d'un animal imaginaire en CE2. Après avoir écrit un texte documentaire classique, les élèves ont inventé leur animal fantastique.

     

    Avant d'écrire, l'album est présenté aux élèves, une planche est étudiée en détail : le lac magique.

    Norman Messenger de Norman Messenger - Inventer un animal imaginaire

    Quatrième de couverture : "A peine avais-je posé le pied sur l'île que je tombai immédiatement sous son charme. Aucun endroit au monde ne ressemblait à celui-ci. Les arbres, les plantes, les créatures et les gens étranges qui la peuplaient défiaient l'entendement. Il fallait sans délai que j'explore et étudie cet endroit incroyable et que j'en consigne les particularités." 

     

    Voilà un pays exploré par Norman Messenger  : magie, rêve et fantastique.

     

    Les planches et les rabats sont dessinés avec une grande précision et ils sont accompagnés d'une légende avec un vocabulaire très riche.

     

    Exemple : Le poisson chat qui vit dans le lac magique - Planche VII  : "la myriade de créatures étranges qui y marchent, volent et nagent est à couper le souffle" : l'oiseau-cuissardes, le triton armuré, La grenouille-pieuvre, L'araignée d'eau...

    Norman Messenger de Norman Messenger - Inventer un animal imaginaire

     

    "Le poisson chat est l'une des forces dominantes du lac. Il mène une vie calme et se nourrit du menu fretin qui abonde dans ces eaux. J'ai fini par m'attacher à cette créature, surtout quand j'ai découvert qu'elle adorait qu'on la caresse derrière les oreilles."

     

     Dispositif d'écriture mis en place (Atelier d'écriture D. Bucheton )  : 

     

    Atelier d'écriture de 5 élèves avec l'enseignant + un groupe avec l'enseignant PDM

    Les élèves qui sont en autonomie dessinent leur animal avec précision.

     

    Descriptif de la séance :

    Mise en situation : Rappel de l'objectif de l'atelier

    La négociation du texte à écrire : Invention et planification du texte, échange sur la mise en mots, la formulation.

    Écriture des premières phrases : l'enseignant généralement soutient l'élève le plus en difficulté. Il essaye de tisser des liens avec les apprentissages déjà effectués et permettre les échanges entre pairs.

    Relance : Rappel de l'objectif

    Évaluation : Retour individualisé sur les écrits des élèves, relecture par l'élève, l'enseignant montre les réussites, travail autour de la norme orthographique.

    Le mouda (panda-mouche) premier jet :

    Mon animal est un panda-mouche. Ses oreilles sont noires. Il a des yeux pétillants. Il a des joues roses et des tâches sur tout le corps, elles sont noires. Il a des ailes violettes. Il a des pattes de mouche, il a une petite queue. Il boit de l'eau de son marais, il mange des petits poissons et des feuilles de bambou, du saumon. Il fait des petits bruits.

    La lecture du mouda au petit groupe a inspiré un autre élève qui a repris l'idée des yeux pétillants pour son Picatiou-serpent "qui dort avec des livres".

    Le chapaton (chaton-papillon) a été décrit avec beaucoup de détails et de précisions, on apprend par exemple que cet animal "vit dans les marais propres car elle aime y mettre des étincelles. Sa voix est douce. Elle ne crie jamais, elle préfère le calme et la douceur...

    « Comment travailler l'orthographe au CE1 avec des élèves en grande difficulté de lecture ?Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages(S.Boimare) »
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