• Le puits aux souhaits Arnold Lobel

    Voici un aperçu du travail de lecture compréhension de début d'année en CE1 d'un texte d'Arnol Lobel : le puit aux souhaits (Sept histoires de souris) qui a toujours un grand succès auprès des élèves.

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

     

    J'avais écrit un article pour présenter la manière dont j'envisageais la lecture à l'école avec un travail autour d'un auteur :  http://lagrandeourse.eklablog.com/une-programmation-annuelle-en-lecture-litterature-ce1-a130458454

     

    Le travail en compréhension en début d'année est guidé et vise plusieurs objectifs :

     

    -comprendre un texte entendu

     

    -comprendre les émotions des personnages (doublé d'un travail en EMC)

     

    -comprendre la chronologie d'un récit : durée dans le temps, les différentes étapes

     

    -aborder le dialogue : ses codes écrits

     

    -observer ce que peuvent apporter les illustrations comme informations

     

     

     Les outils 

     

    ·        Le CD http://chut.ecoledesloisirs.com/

     

    ·      Le texte : avec le numérotage des lignes et des repères les personnages (texte souligné, en gris)

    Télécharger « LE PUITS AUX SOUHAITS TEXTE.pdf »

     

    · Le site de l'école des loisirs avec un dossier téléchargeable : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sept-histoires-souris 

     

    ·      Le guide pour les enseignants : https://www.amazon.fr/%C3%A9crire-dalbums-dArnold-section-histoires/dp/2211739008/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1505589432&sr=1-2&keywords=sept+histoires+de+souris+%C3%A9cole+des+loisirs 

     

    • Les illustrations agrandies

     

    4 Séances

    Séance 1

    étape 1

    Écouter le passage d'une histoire

    Imaginer l'histoire dans sa tête

    1    Un jour, une souris entendit parler d'un drôle de puits : en y jetant une pièce de monnaie,

    2    on obtenait ce qu'on lui demandait.

    3  "Quelle chance ! dit la souris, je vais avoir tout ce que je voudrai !"

    4   Elle alla au puits, y jeta une pièce de un euro et fit un souhait.

    5  "Aïe" dit le puits, comme si on lui avait fait mal.

     

    étape 2

    Échange collectif/ Identifier les Informations clés

    Démarche pour comprendre

    QUI ? quels personnages ? Peut-on considérer le puits comme un personnage ?

    QUAND ?

    QUOI ? caractériser les personnages la souris veut faire un souhait/ un voeu/ drôle

    étape 3

    Lecture silencieuse du texte

    Activité individuelle :

    Souligner au crayon de papier les paroles de la souris.

    Repérage des lignes numérotées

    Puis collectivement colorier en jaune les paroles du puits.

    Puis questionner , le texte restant correspond à quoi ?

     

    étape 4

    Lecture à Haute Voix : un élève fait la souris

    un élève le puits

    L'enseignante le narrateur

    étape 5

    Affiner la compréhension avec les Illustrations

    Que signifie "drôle" de puits ? (si pas évoqué précedemment)

    A quoi correspond le pronom "on" ?on obtenait ce qu'on lui demandait.

    Illustrations montrées

    Anticiper  à l'oral Le puits a mal que va faire la souris ?

    Noter sur une affiche les propositions

     

     

     

    Séance 2

    Rappel

    Lecture par 3 élèves du texte

    Reprendre l'affiche

    Observation

    Partir de l'image (La souris près du puits, le puits qui crie Aïe)

    Démarche pour comprendre

    QUI ?

    QUAND ?

    QUOI ?

    Commenter l'image, la réaction de la souris

    écoute du CD

    6    Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un

    7   euro et fit un souhait. "Aïe" dit encore le puits, comme si on l'avait battu.

    Compléter les questions QUI ?QUAND ? QUOI ?

    Production individuelle

    Que va faire la souris ?

    Écris ce que va faire la petite souris.

    Le jour suivant, la souris..............................................................................................................

     

    Mais le puits dit .........................................................................................................................

     

    Lecture des productions

    -idée des élèves :  la souris va utiliser du coton pour ne pas lui faire mal, un seau pour descendre, elle va découvrir qu'il y a quelqu'un dans le puits...

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

     

    Télécharger « Lepuitsauxsouhaits.pdf »

     

    séance 3 

     

     

    Rappel des hypothèses

    écoute suite et fin de l'histoire

    Connait-on les souhaits formulés par la souris ? non

    Comment pourrait-on les connaître ?....les illustrations

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

    Remise en ordre des 5 images restantes : discussions sur ce que nous apprennent les illustrations sur les émotions des personnages

    retour sur la chronologie : nombre de jours

     

    Distribution du texte

    Repérage des différents personnages en utilisant un surligneur

    lecture à plusieurs voix

     

     

     

    séance 4

     

    Questionnaire individuel

    Télécharger « Le puits aux souhaitsquestionnaire.pdf »

     

    Prolongements : écrire ton souhait

    « La réunion de rentréeLes ateliers d'écriture en pratique »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :