• Lecture pour les grands : La maternelle, une école de littérature

    De Christophe Léculée, Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

     

    Lecture pour les grands :   La maternelle, une école de littérature

    La question de la compréhension m'intéresse à tous les niveaux d'enseignement. Avec cet ouvrage de Christophe Léculée, il s'agit de l'école maternelle. J'étais très curieuse alors je me suis inscrite à la présentation en présence de Christophe Léculée à Paris proposée aux enseignants.

    La présentation a été très riche car l'auteur a une très bonne connaissance des albums de littérature jeunesse. Ce fut un régal ! De nombreux points ont été abordés. Le regard de l'auteur est pertinent, il connait bien son sujet tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. Il soulève des questions qui font réfléchir : Comment lire un album ? en montrant les illustrations après avoir lu le texte ? les deux en même temps ?

    En effet, beaucoup d' albums gagneraient à être lus  avec un visuel car cela facilite la concentration et aide la compréhension.

    Des conseils aussi : Pourquoi il faut éviter de commenter un album à la première lecture : Vous aimeriez vous que l'on mette sur pause toutes les deux minutes alors que vous regardez un film ?

    J'ai trouvé ses propositions inspirantes !

     

    Pourquoi  cet ouvrage ?

    Christophe Léculée est formateur de l'Académie de Créteil. Il avait le souhait de proposer un outil pour le cycle 1 avec une progression par cycle et par niveau de classe.

    Comment est construit l'ouvrage ?

     

    Dans un premier temps, l'ouvrage offre une réflexion théorique et globale sur les obstacles rencontrés au niveau de la compréhension par les jeunes enfants. Il s'agit d'évoquer les éléments qui freinent ou gênent la compréhension comme des obstacles culturels, socio-économiques.

    Voici un exemple : les histoires des livres pour enfants sont apparemment adaptées. Mais le personnage peut être difficile à appréhender. Le jeune enfant doit comprendre et intégrer l'unicité, la permanence du personnage principal.

    La progression a été établie suite à ces constats, à ces difficultés.

    Dans un second temps, on trouve les démarches pour les enseignants.

    La troisième partie expose les progressions et les séquences. Elle détaille pour chaque niveau de classe les objectifs à atteindre et donne des repères de progressivité.

    L'outil va s'enrichir en ligne : des compléments seront téléchargeables.

     https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

    Sur le site, on peut actuellement télécharger un extrait et visionner une vidéo avec l'auteur.

    « Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet : Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outilsLa surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :