-
Les ateliers d'écriture en pratique
J'ai déjà présenté sur ce blog la pratique des ateliers d'écriture. J'aimerais vous montrer tous les bénéfices de cette pratique : connaître mieux les centres d'intérêts de ses élèves, améliorer les productions d'écrits, favoriser les interactions, donner du sens aux apprentissages et créer des liens entre les différentes disciplines.
L'atelier d'écriture (avec un groupe 6 élèves environ) permet de susciter la curiosité en partant des connaissances des élèves.
Exemple de début d'année : Écris le nom des animaux que tu peux rencontrer en te promenant près de chez toi.
Nous sommes à Paris. Les exemples présentés ici seront donc très "locaux".
1. L'atelier commence par un échange où chaque élève dit ce qu'il peut rencontrer comme animal. Au fur et à mesure des élèves, la liste se précise, s'affine.
2. Chaque élève écrit un minimum de trois animaux. Les élèves s’adaptent en fonction de leur envie d'écriture et de leurs capacités. Les élèves s'aident entre eux, avec les affichages, les livres à disposition.
3. Puis les élèves relisent au groupe ce qu'ils ont écrit. Souvent, ils ont "pioché" dans les idées de leurs camarades. Ce qui a enrichi leur proposition initiale.
Exemple d'animaux d'élèves parisiens : un chat- un chien - un oiseau -une mouette -un caniche -une fourmi - une mouche - un moineau - une hirondelle - une mésange- un écureuil - une sauterelle - un merle -un pitbull - un corbeau - une souris.
4. La liste est lue en classe à l'issue des ateliers. Les élèves qui ne connaissent pas certains animaux peuvent demander à d'autres élèves d'expliquer ou de leur montrer l'animal dans un ouvrage documentaire.
> De l'écriture au Vocabulaire
A partir de cette liste de tous les animaux, on peut proposer un travail de classement, de catégorisation.
Classe les animaux suivants dans la bonne colonne. Attention il y a des intrus !
une mouette - un caniche -une fourmi - une mouche - un moineau -
une hirondelle - une mésange- un écureuil - une sauterelle - un merle -
un pitbull - un corbeau - une souris.
chiens
oiseaux
insectes
Les élèves découvrent peu à peu de nouveaux animaux et commencent à s'y intéresser. Des ouvrages documentaires peuvent être disposés sur une table pour permettre aux élèves d'assouvir leur curiosité.
>Du vocabulaire à la découverte du Vivant
Si cela est possible, on peut organiser une visite dans le jardin ou parc du quartier et observer les animaux. A Paris, la rencontre avec les animaux est très aléatoire. Je suis donc partie des fiches descriptives proposées par la mairie de Paris en adaptant la partie du texte.
Télécharger « biodiversite.pdf »
Télécharger « Questionner le mondeanimaux paris.docx »
Quatre animaux présentés sur le document (dont deux sont moins familiers des élèves) ont été choisis : le merle, le pic vert, le mulot, l'escargot des jardins. Le merle était connu par une bonne partie des élèves et l'escargot également.
L'alimentation de ces animaux est au coeur des apprentissages ainsi que la lecture documentaire.
-Différents liens peuvent être effectués avec les arts plastiques : dessins des animaux à parti de modèles.
- Projection d'un film documentaire sur les animaux de Paris pour découvrir des animaux comme le renard vivant habituellement dans les forêts : La plus belle ville du monde de Frédéric Fougea.
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/la-plus-belle-ville-du-monde/9782732474335
-Travail sur les chaines alimentaires avec l'Album : Croque !
Aleksandra Mizielinska, Daniel MizielinskiEt une séance Vocanet en vocabulaire autour du verbe manger http://www.vocanet.fr
Cela permettra d'enrichir les productions d'écrits.
« Le puits aux souhaits Arnold LobelOrthographe CE1 Compléments à l'ouvrage De Stephane Grulet Des rituels pour travailler l'orthographe »Tags : Ateliers d'écriture en ce1, interdisciplnaire, transversalité, Questionner le monde, les animaux à Paris, l'alimentation des animaux, vocanet
-
Commentaires