• Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages(S.Boimare)

    Et si on bousculait nos habitudes ?

     

    La question de la réussite de tous les élèves est au coeur du débat sur l'école. Serge Boimare, ancien instituteur, psychologue clinicien et auteur de "Ces enfants empêchés de penser" s'est intéressé tout au long de sa carrière aux élèves "intelligents" qui ne rentrent pas dans les apprentissages.

    Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages...

     

    Certains enfants ne peuvent supporter la phase de déstabilisation, de doute et d'échec qu'implique l'acte d'apprendre. Ce “temps de suspension” réactive des angoisses qui parasitent et qui parfois empêchent l'apprentissage. 

    Pour lui, il est nécessaire de restaurer "la machine à penser" de ses élèves en organisant une heure quotidienne de "médiation culturelle".

     

    Il faut utiliser le patrimoine commun pour faire sens entre les apprentissages et entraîner les élèves vers le plaisir d'apprendre et permettre aux  enseignants de retrouver le plaisir d'enseigner.

     

    Les pistes pédagogiques proposées reposent sur le triptyque ritualisé : Écouter, Parler, Écrire.

     Il est fondamental de mettre les élèves dans une participation active dès le matin :

     

    1/ Apprendre à écouter -10/12  minutes de lectures à haute voix du patrimoine de manière quotidienne.

     

    2/ Apprendre à parler, à s'exprimer -Débat oral : confronter son point de vue à celui des autres,  Mettre des mots sur les émotions.

     Il faut environ 6 mois pour accéder au langage argumentaire en le travaillant tous les jours. 

      

    3/ Écrire -Prendre de la distance avec soi - faire émerger une question : qu'est-ce qui est étonnant dans ce récit ?

    Exemple : Que signi­fie grandir pour toi ? Que conseillerais-tu à Hermès pour avoir moins peur ? Penses-tu que la colère d’Apollon est justifiée ?

     Écrire quelques lignes puis Lecture à voix haute des textes des élèves.

     

    Conseils pratiques : Quelles lectures ? Savoir donner des références communes pour vivre les différences.

     > des contes, des récits mythologiques, des textes fondateurs des civilisations, des romans initiatiques, historiques, fables.

     

     On pourra accompagner ces lectures par la fréquentation d'oeuvres d'arts.

    Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages...

     

     Relier les savoirs à cet apport : Activité de lecture, d'écriture, de sciences, de mathématiques, d'histoire liées au récit proposé initialement. 

     

    Des articles ou interviews sur Serge Boimare :

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-les-mythes-pour-guerir-la-peur-d-apprendre

     

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2008/98_elem_boimare.aspx

     

    Des outils pédagogiques :

     "La meilleure façon d'entrer dans la mythologie, quand on souhaite en faire la lecture aux enfants, est de partir de l'histoire d'un héros ou d'un dieu : elle nous fournit immédiatement ces ressorts de l'identification permettant de mobiliser l'intérêt.

    Si l'enseignant n 'est pas spécialiste de ces lectures "il a lui aussi besoin de jalons pour se repérer dans un monde et dans une généalogie parfois complexes. Le récit du héros offre aussi à l'adulte un fil conducteur".

    http://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pour-la-classe/apprendre-avec-hermes-penser-et-comprendre-le-monde-avec-la-mythologie-grecque/

    Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages...

     

    http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm

     

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