• Organiser sa classe, inventer un fonctionnement, programmer

    Je reprends une classe de CE1 à la rentrée de septembre et bonheur pour moi plusieurs de mes collègues aussi (Elles se reconnaitront !). C'est toujours  enrichissant de réfléchir et concevoir en amont son organisation, si possible à plusieurs.

    Pour cette année de CE1, j'ai commencé par établir une programmation en orthographe /phonologie en m'appuyant sur l'ouvrage de Stéphane Grulet que j'évoquais dans le dernier article.http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cd-rom-9782725633626.html

    Pour cela, j'ai choisi de travailler à un rythme que j'ai l'habitude de pratiquer en CP travailler deux sons par semaine et toutes les deux semaines environ étudier un son par semaine.

    Les avantages de ce fonctionnement : les élèves revoient rapidement des sons simples et accèdent à des sons complexes assez rapidement. Le travail en lecture est soutenu et facilité.

    Mon autre choix : Organiser des rituels pour s'entraîner à apprendre les mots : travailler la mémorisation à l'école.

    Pour la période 1 :

    En collectif : Jeu de Kim : afficher trois ou cinq mots. Lire les mots avec les élèves. Observer les particularités de chaque mot. Enlever un mot. Les élèves écrivent le mot manquant sur l'ardoise.

    Dictée Différée guidée : Les mots étudiés et les mots outils étudiés sont introduits dans des phrases. La phrase est écrite puis cachée.

    En autonomie : (oui oui en autonomie !!!)

    -la dictée en image : le matin, trois images des mots appris sont affichées, les élèves écrivent les mots dans leur cahier d'entrainement d'orthographe.

    Organiser sa classe, inventer un fonctionnement, programmer

    -l'entrainement en doublettes : les élèves s'interrogent entre eux.

    Après discussion avec mes collègues de CE1, l'affichage serait uniquement celui de sons complexes. Certains collègues jugeant un affichage de tous les sons vus comme trop important et donc peu efficace ou autre idée > utiliser des sous-mains.

    Le principe de la programmation : les sons sont étudiés en opposition dès que c'est possible : exemple p/b, ch/j. Avec une alternance sons consonnes, sons voyelles.

    J'ai fait des ajoûts : le son o ouvert par exemple comme octobre. J'ai changé certains mots.

    Pour les mots outils une fiche est donnée en début de période voir à la fin de l'article. 

    Pour la période 4 et 5 :  je suis preneuse de conseils sur les sons qui pourraient être travaillés ou d'autres pistes ou façon de travailler la mémorisation pour les périodes suivantes pour faire évoluer les rituels.

    Télécharger « programmationsonsCE1.pdf »

    Mots outils :

    Télécharger « Période 1 Mots outils à mémoriser.pdf »

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  • Commentaires

    1
    zaza paris pau
    Mercredi 5 Juillet à 09:18

    Merci grande Ourse pour cette progression elle va bien me servir pour mon futur double-niveau!

    Belles et bonne vacances en attendant!

     

    2
    Mercredi 5 Juillet à 13:56

    Merci Zaza !

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