• Orthographe CE1 Compléments à l'ouvrage De Stephane Grulet Des rituels pour travailler l'orthographe

    J'utilise l'ouvrage de Stéphane Grulet pour l'apprentissage des mots en orthographe lexicale.

    http://www.editions-retz.com/auteur/stephane-grulet.html

    Orthographe CE1 Compléments à l'ouvrage De Stephane Grulet Des rituels pour travailler l'orthographe

    Un article explique le fonctionnement :

    http://lagrandeourse.eklablog.com/organiser-sa-classe-inventer-un-fonctionnement-programmer-a130632252

    Dans cet article, j'aborderai la partie évaluation et remédiation.

    J'utilise pour le rituel du matin un cahier spécifique qui s'appelle le cahier d'orthographe. Ce cahier est un cahier d'entraînement. Chaque jour, les élèves écrivent les mots affichés au tableau et parfois la phrase dictée puis se corrigent. C'est une sorte d'auto-évaluation.

    Évaluation de l'enseignant

    Une fois par semaine, ce travail est réalisé dans le cahier de classe puis je le corrige pour observer les progrès ou ce qui reste compliqué à mémoriser pour les élèves.Toutes les trois semaines environ, je propose un bilan des mots appris.

    Télécharger « ORTHOLEXICALEBILAN1.pdf »

    Des aménagements sont à prévoir pour des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté : réduction du nombre de mots, choix des mots avec l'élève.Cela sera spécifié sur le bilan rendu aux parents.

    J'ai choisi d'utiliser ce système :

    A pour Acquis,

    AR pour A renforcer,

    A retravailler (en petit groupe en APC) pour les élèves en grande difficultés.

    Remédiation

    Je détaille ici la séance d'APC qui peut être aussi réalisée en classe sur un temps d'atelier ou avec l'aide d'un PDMQDC.

    Nous retravaillons les mots qui sont ne sont pas encore bien mémorisés par les élèves. Pour cela, les élèves utilisent leur ardoise.

    1. Une image est piochée. Le mot est écrit sur l'ardoise.

    2. L'enseignant indique qui a réussi à écrire correctement le mot, l'élève qui a réussi explique pourquoi il a mis une lettre muette et pourquoi il a encodé les sons de cette manière.

    ex. pour tapis, mot de la même famille peut être proposé : une tapisserie. Ceci a été travaillé avec les exercices proposés dans cet ouvrage.

    Si personne n'a réussi, l'enseignant engage les élèves à chercher la réponse dans le cahier de leçons.

    3. Les élèves recopient le mot correctement écrit. Puis ils épellent le mot les yeux ouverts puis les yeux fermés. Ils conservent la carte du mot avec lequel ils ont des difficultés. A la fin de l'entraînement, ils essayeront d'écrire le mot correctement et de voir s'ils commencent à bien mémoriser.

    L'idée est de proposer des manières différentes aux élèves d'apprendre, de leur montrer que la mémorisation requiert des stratégies et de l'entraînement.

    Je cherche maintenant un système pour observer ses progrès au jour le jour dans le cahier d'orthographe et d'une évaluation à l'autre. Des idées ?

     

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