• Penser la classe après l’expérience PDMQDC

    Il y a quelques temps une inspectrice du second degré m’a posé une question très ouverte : Qu’est-ce qu’une classe pour vous ?

    Pas évident de répondre….

     

    La classe serait pour moi un lieu d’apprentissage, une communauté où l’on construit ensemble.

     

    Je me rends compte que la question soulève une autre question plus personnelle  :  Qu’est ce que je voudrais que la classe soit pour les élèves ? Quelle est ma vision d’une classe après mon expérience PDMQDC ?

     

    Trois idées phares :

    1-Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu d’apprentissage

    2-Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe un lieu de savoir

    3-Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

     

     

    1.    Respecter les temps d’apprentissages de chacun cela veut dire prendre le temps EN CLASSE  d’accompagner chaque élève. Organiser des ateliers pour travailler la lecture orale, la production d’écrits. Penser en amont cette organisation.

     

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Rituel orthographe autonome  > idée 3

    rituel orthographe

    autonome

    rituel orthographe

    phrase cachée

    Calendrier/ Sondage

     Vie de classe > 

    >idées 2 et 3 

    Calendrier/ Sondage

     

    Calendrier/ Sondage

     

    Atelier écriture G1 25 mn

    -Arthur

    -écriture revisions

    >idée 1

    Atelier écriture G2 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

    Atelier écriture G3 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

     

    Un article pour aider à la mise en oeuvre : http://www.zaubette.fr/ateliers-d-ecriture-ce1-a113945550

     

    2.    Proposer dans la mesure du possible des activités où l’élève est en recherche, en questionnement. En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures.

    Ateliers lecture 2 fois par semaine :

    Fluence ou lecture orale pour ceux qui en ont besoin/ Lecture autonome encouragée :  Lecture libre / Rallye Lecture sans evaluation / A élaborer :  des sacs de lectures.

     

    3.    Créer des espaces de liberté pour que les initiatives des élèves prennent vie ( boîtes à idées pour la classe, une boîte à questions, conseil de classe).

     

    Des articles intéressants : http://damedubois.eklablog.com/la-boite-a-messages-a4753183

    http://pepourlavie.eklablog.com/des-boites-pour-un-debat-sur-la-vie-de-la-classe-a83807658

    http://www.zaubette.fr/comment-rendre-les-eleves-autonomes-a130457160

     

    Pour en savoir plus sur les sondages : http://lagrandeourse.eklablog.com/des-rituels-efficaces-en-arrivant-en-classe-yves-nadon-a130165604

     

    Et pour vous qu'est-ce qu'une classe ?

     

    « Préparer sa rentrée : les évaluationsLa réunion de rentrée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :