• Préparer sa rentrée : les évaluations

    Préparer sa rentrée, c'est aussi évaluer ce que les élèves savent faire et comment ils le font.  Voici une évaluation de rentrée en lecture.  

    J'ai utilisé des documents PDM de l'Académie de Paris et quelques évaluations de la méthode Etincelles CE1.

    Télécharger « évalCE1.pdf »

    Une partie est une passation collective puis après individuelle, pour  mieux observer chaque élève.

    Ex 1. Connaître les correspondances entre les différents alphabets

    Ex 2 Écriture, connaître les correspondances scriptes cursives

    Ex 3 Écrire les syllabes dictées : ba - non -mou - van - pro - di - soi- fru - lin - gar

    Ex 4 Encodage poule, parapluie, cartable, moulin, dragon, montagne

    Ex 5 Compréhension de consignes

    Ex 6 Chronologie , la compréhension sera évaluée au cours du mois de septembre de manière plus fine.

    Ex 7 Lecture de sons test très progressifs pour voir ce qui est encore complexe pour l'élève.

    Ex 8 Lecture de syllabes

    Ex 9 Lecture de mots

    Ex 10 Test de fluence

    Ce n'est pas toujours facile en observant les élèves en groupe classe de savoir quel élève a une lecture fluente ou plus hésitante.

    En tant que PDM, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à évaluer la fluence de lecture des élèves.

    Le test est rapide et facile à mettre en place. A partir d'un texte étalonné, Monsieur Petit, on peut avoir une évaluation efficace. Le Laboratoire Cogni-sciences de l'Université de Grenoble a réalisé cet étalonnage.

    http://www.dyslexia-international.org/ONL/FR/Course/Media/E.L.F.E.pdf

    Voici les conseils donnés pour la passation :

    Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute).

    Suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres.

    Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute.

    Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs.

    Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu.

    Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots.

    Calculer ensuite par soustraction le nombre de Mots Correctement Lus par Minute MCLM = (nombre de mots lus en 1 minute) – (nombre d’erreurs)puis se reporter aux étalonnages en fonction de sa classe.

    Avis aux experts du CE1 : des conseils ?

     

    « Organiser sa classe, inventer un fonctionnement, programmerPenser la classe après l’expérience PDMQDC »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :