• Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

    Cette année, j'ai commencé la natation au deuxième semestre avec 29 CP (les CP de ma classe et ceux de ma collègue).

    Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

    Je voulais que ce moment partagé avec les élèves de l'autre classe soit un peu spécial et lié à ce que nous avions vécu ensemble. J'ai donc réfléchi à un projet de production d'écrits autour de la piscine : le cahier du nageur.

    Un projet porteur, simple à mettre en oeuvre, clair pour les élèves qui a permis à tous de s'engager dans la production d'écrits et de progresser.

    La préparation à la piscine

    Avant de commencer notre cycle piscine, nous avons lu quelques livres autour de la piscine, la natation.

    Présentation par les autres classes

    Mais surtout, les élèves qui avaient été à la piscine au premier semestre ont réalisé un mini reportage photo pour le présenter aux CP en demi-classe.

    Les CP ont pu poser des questions et se voir à quoi ressemblait concrètement la piscine. Les photos ont été exposées dans le couloir avec des légendes.

    Le cahier du nageur

    Le cahier du nageur se construit au fil des séances.  

    La première séance est dédiée à la page de garde : diverses informations répertoriées... et déjà un court écrit personnel : "ce que j'ai envie d'apprendre"  (précédé et suivi d'un échange avec les élèves)

    Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

    Les pages suivantes sont identiques : La date de la séance, "ce que j'ai fait" et "ce que j'ai ressenti" avec un cadre pour dessiner (non obligatoire). La mise en oeuvre est donc assez simple.

    Les premières fois sont un peu sportives à 29 CP en mars pour écrire  !

    Il y a eu des propositions collectives au départ pour aider (avec des traces au tableau).

    Puis au fil du temps, j'ai noté que les élèves arrivaient à réutiliser de manière autonome des mots déjà  écrits aux séances précédentes, des structures de phrases ("j'ai aimé" "j'étais.."). Au début de chaque  passage à l'écrit, je questionnais les élèves : comment allez vous faire pour écrire ? quelles sont les aides ? comment on fait quand on ne sait pas écrire un mot ?

    Cette verbalisation des stratégies pour écrire les mots a été bien utile.

    Ils ont aussi pris l'habitude de s'entraider pour écrire les mots car je ne pouvais pas aider tous les élèves. J'aidais ceux qui en avaient le plus besoin. Certains écrivaient seulement des mots isolés de manière autonome mais c'était déjà un début.

    Ce que j'ai apprécié le plus dans ce cahier, c'est qu'ils ont commencé à mieux maîtriser le vocabulaire lié aux émotions, aux sensations qu'ils avaient. Ils ont dévoilé leurs peurs, l'ambivalence de leurs émotions.

    Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

    Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

    Pour finir, j'ai photographié chaque élève dans l'eau et la photographie du nageur a été agrafée à la page de garde.

    Des expériences de cahier du nageur dans vos classes ? N'hésitez pas à partager !

    Voici la trame :

    Télécharger « CAHIER DU NAGEUR CP 2019.docx »

    Télécharger « CAHIER DU NAGEUR CP 2019.pdf »

     

    La page du CP est tournée, je pars en formation cette année pour de nouvelles fonctions.

     

    « CONCOURS PREMIERES LECTURES Larousse Les loulous
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    emi
    Lundi 26 Août à 08:54

    Bonjour

    Auriez vous la matrice vierge de votre petit carnet de nageur svp?

      • Lundi 26 Août à 10:40

         

        Emi,

        J'ai mis la matrice dans l'article,

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :