• Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Il s'agit  d'un projet d'écriture de classe: une histoire collective à écrire à partir d'images. L'histoire n'était connue que d'une élève passionnée de mythologie. Partir des images nous a permis de questionner le récit, de faire des hypothèses, de lancer des débats. 

    Pourquoi un mythe ?

     Le mythe est un récit qui met en scène des personnages qui sortent de l'ordinaire. Il permet d'aborder avec les élèves des questions fondamentales du vivre ensemble, de les aider à comprendre des réactions, des émotions, des décisions.

    Voir article : http://lagrandeourse.eklablog.com/les-mythes-pour-accompagner-les-eleves-vers-les-apprentissages-s-boima-a129062298

     Dans Thésée et le Minotaure seront abordés et discutés des thèmes tels que : la peur,  la négociation, la vengeance, la trahison, la liberté.

     

    Quelles images ?

    Nous sommes parties d'une oeuvre de Picasso.

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Nous n'avons pas nommé le minotaure. Les images choisies devaient permettre l'émergence de questions, de débats. Nous avons utilisé les illustrations tirées de cet ouvrage : Thésée et le fil d'Ariane.

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Nous avons conservé le même ouvrage car nous avons préféré que les élèves identifient clairement les différents personnages.

     

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Quel fonctionnement ?

     Le fonctionnement a été a peu près similaire à chaque image présentée.

     

    Phase 1 : L'observation-la discussion

     L'observation de l'illustration est collective. Des notes sont prises au tableau par l'enseignante. L'enseignante questionne, relance le débat.

     

    Phase 2 : L'écriture individuelle

     Les élèves écrivent un texte personnel. Ils peuvent s'entraider. L'enseignante accompagne les élèves les plus fragiles.

     

    Phase 3 : La Lecture- L'échange

     Les élèves qui le souhaitent lisent leur texte. L'enseignante note sur une affiche les différents éléments évoqués. Les échanges portent sur l'ordre dans lequel la description doit être réalisée, sur l'importance des détails. Les élèves développent une réflexion sur la désignation des personnages :

     Exemple : le minotaure, il, le monstre, la créature, le fils de Minos, la bête féroce...

     

    Phase 4 : Écriture du chapitre par un petit groupe de 5 élèves (ou par le groupe classe)

     L'écriture du chapitre est réalisée à partir des notes prises précédemment. L'enseignante écrit le texte que les élèves formulent sur une affiche qui sera lue et validée par le reste de la classe.

     Nous avons opté pour le petit groupe d'écriture au fil des séances car nous avons observé une participation très active mais certains élèves n'osaient pas trop s'exprimer en groupe classe.

     

    Les textes sont tapés régulièrement à l'ordinateur. Les titres des chapitres sont choisis par les élèves.

     En complément, une lecture du feuilleton d'Ulysse est réalisée et un travail en Arts visuels autour des vases antiques.

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

     

     

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