• Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

    Au CP, il existe des outils efficaces pour travailler la compréhension orale comme Narramus, voir cet article http://lagrandeourse.eklablog.com/travailler-la-comprehension-en-cp-avec-narramus-la-chevre-biscornue-a157448006).

    Pour la compréhension de ce qui est lu, des outils existent surtout à partir du CE1 comme Lectorino-Lectorinette. 

    Dans l'ouvrage théorique : Comment enseigner la compréhension en lecture ? les auteurs, Maryse Bianco et Laurent Lima, expliquent que l'idée est de doter les élèves de stratégies efficaces et d'enseigner la compréhension de manière explicite. 

     l'enseignement explicite de stratégies améliore les performances de compréhension de l'écrit. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

    • apprendre à résumer
    • identifier les idées principales
    • identifier la structure du texte
    • autoréguler sa compréhension

    L'objectif est de modifier l'attitude des élèves pour en faire des lecteurs actifs

    -Il est conseillé de diversifier des moyens pédagogiques et de combiner différentes approches :

    • Temps 1 : l'enseignement direct d'une habileté

    Pour illustrer cela, je vous propose un exemple pour un niveau cp avec comme habileté le repérage guidé des personnages et leurs désignations (pronoms).

    1. Numérotage du texte
    2. Chaque personnage a une couleur attribuée.
    3. Questionnement sur "il fait très chaud", Est-ce que "il" Tomi à chaque fois ?
    4. Formalisation > Tomi peut-être remplacé par il, Molly peut être remplacé par elle / Tomi et Molly = ils

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

    Texte extrait de la méthode syllabique de lecture Larousse.

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

     

    • Temps 2 : l'application par les élèves

    Le même travail mais réalisé de manière autonome à partir d'un autre texte.

    L'histoire Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi se prête bien à se travail. 

    Ours s'est perdu et ne trouve plus sa tanière. 

    Il se met en chemin.


    Quand soudain...
 

    BADABOUM !

    Il tombe dans un trou.

    Mais c'est le terrier de Renard !  

    2. Ours et Renard se remettent en chemin à la
recherche de la tanière d’Ours.

    Ils (Ours+ Renard) traversent les bois.   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils (OursRenardtombent dans un trou.

    Mais c'est l'abri de Crapaud !

    Des outils sont en ligne sur le blog l'école de Crevette : 

    http://www.ecoledecrevette.fr/badaboum-bim-boum-a136046224

    • Temps 3 : l'utilisation des élèves de leurs connaissances dans le cadre d'une activité plus vaste

    Proposer un travail de réécriture dans lequel les élèves devront utiliser des pronoms pour désigner des personnages.

    Invente ton histoire 

    1. .............................s'est perdu et ne trouve plus .......  ...................

    .........  se met en chemin.


    Quand soudain...


    BADABOUM !

    ........ tombe dans un trou.

     

    Mais c'est  ........    ...................... .... ......................... !  

     

    2. ........................ et .........................  se remettent en chemin à la
recherche de ......   ...............................   de ........................

    ......... traversent ..........   ...................   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils tombent dans un trou.

    Mais c'est ................... de .....................!

     

    Dans un prochain article, je vous ferai une présentation des 6 stratégies conseillées par les auteurs.

    Plusieurs enseignants m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser la méthode de lecture syllabique en classe.

     

    Il s'agit d'une méthode parascolaire qui peut-être utilisée en classe, notamment si vous n'avez pas de méthode ou si vous voulez compléter votre méthode. Certains enseignants utilisent les textes comme celui présenté dans l'article, d'autres les exercices de phonologie ou d'écriture et certains les pages de révisions.

    Si vous proposez les livres de premières lectures Larousse à vos élèves, ils seront ravis de retrouver les autres aventures des loulous en attendant les prochaines premières lectures en juin !

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