• Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

    Au CP, il existe des outils efficaces pour travailler la compréhension orale comme Narramus, voir cet article http://lagrandeourse.eklablog.com/travailler-la-comprehension-en-cp-avec-narramus-la-chevre-biscornue-a157448006).

    Pour la compréhension de ce qui est lu, des outils existent surtout à partir du CE1 comme Lectorino-Lectorinette. 

    Dans l'ouvrage théorique : Comment enseigner la compréhension en lecture ? les auteurs, Maryse Bianco et Laurent Lima, expliquent que l'idée est de doter les élèves de stratégies efficaces et d'enseigner la compréhension de manière explicite. 

     l'enseignement explicite de stratégies améliore les performances de compréhension de l'écrit. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

    • apprendre à résumer
    • identifier les idées principales
    • identifier la structure du texte
    • autoréguler sa compréhension

    L'objectif est de modifier l'attitude des élèves pour en faire des lecteurs actifs

    -Il est conseillé de diversifier des moyens pédagogiques et de combiner différentes approches :

    • Temps 1 : l'enseignement direct d'une habileté

    Pour illustrer cela, je vous propose un exemple pour un niveau cp avec comme habileté le repérage guidé des personnages et leurs désignations (pronoms).

    1. Numérotage du texte
    2. Chaque personnage a une couleur attribuée.
    3. Questionnement sur "il fait très chaud", Est-ce que "il" Tomi à chaque fois ?
    4. Formalisation > Tomi peut-être remplacé par il, Molly peut être remplacé par elle / Tomi et Molly = ils

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

    Texte extrait de la méthode syllabique de lecture Larousse.

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

     

    • Temps 2 : l'application par les élèves

    Le même travail mais réalisé de manière autonome à partir d'un autre texte.

    L'histoire Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi se prête bien à se travail. 

    Ours s'est perdu et ne trouve plus sa tanière. 

    Il se met en chemin.


    Quand soudain...
 

    BADABOUM !

    Il tombe dans un trou.

    Mais c'est le terrier de Renard !  

    2. Ours et Renard se remettent en chemin à la
recherche de la tanière d’Ours.

    Ils (Ours+ Renard) traversent les bois.   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils (OursRenardtombent dans un trou.

    Mais c'est l'abri de Crapaud !

    Des outils sont en ligne sur le blog l'école de Crevette : 

    http://www.ecoledecrevette.fr/badaboum-bim-boum-a136046224

    • Temps 3 : l'utilisation des élèves de leurs connaissances dans le cadre d'une activité plus vaste

    Proposer un travail de réécriture dans lequel les élèves devront utiliser des pronoms pour désigner des personnages.

    Invente ton histoire 

    1. .............................s'est perdu et ne trouve plus .......  ...................

    .........  se met en chemin.


    Quand soudain...


    BADABOUM !

    ........ tombe dans un trou.

     

    Mais c'est  ........    ...................... .... ......................... !  

     

    2. ........................ et .........................  se remettent en chemin à la
recherche de ......   ...............................   de ........................

    ......... traversent ..........   ...................   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils tombent dans un trou.

    Mais c'est ................... de .....................!

     

    Dans un prochain article, je vous ferai une présentation des 6 stratégies conseillées par les auteurs.

    Plusieurs enseignants m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser la méthode de lecture syllabique en classe.

     

    Il s'agit d'une méthode parascolaire qui peut-être utilisée en classe, notamment si vous n'avez pas de méthode ou si vous voulez compléter votre méthode. Certains enseignants utilisent les textes comme celui présenté dans l'article, d'autres les exercices de phonologie ou d'écriture et certains les pages de révisions.

    Si vous proposez les livres de premières lectures Larousse à vos élèves, ils seront ravis de retrouver les autres aventures des loulous en attendant les prochaines premières lectures en juin !

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai à 12:07

    Bonjour Eli,

    Je n'utilise pas de méthode, j'ai un fichier utilitaire pour la phono.

    Pour le code, je pars de la méthode syllabique éditée chez Larousse que j'ai co-réalisée. Ce qui me laisse beaucoup de libertés pour travailler en production d'écrits, compréhension, lectures suivies, lectures autonomes et à partir des projets de classe ou d'école.

    Je connais un peu Kimamila mais je ne l'ai pas utilisée. Ma collègue l'utilise. C'est une méthode très complète autant au niveau du code, que de la grammaire, du vocabulaire et de la compréhension. Ce qui est un avantage mais qui peut effectivement un frein car il reste peu de temps pour d'autres choses en parallèle.

    Si vous fonctionnez bien avec Kimamila (version actuelle) et que vous la connaissez bien, vous pouvez envisager d'aménager la méthode et de modifier le travail autour certains albums de la méthode Kimamila notamment quand vous travaillez avec Narramus (Cycle de 3/4 semaines, environ 3 fois par semaine).

    J'espère avoir répondu à vos questions,

    Giulia

    2
    Léa
    Dimanche 25 Août à 23:09

    Bonjour Giulia, 

    C'est ma deuxième année de CP et je suis intéressée par ton fonctionnement car j'ai une méthode syllabique (Taoki) mais je suis également très intéressée par les écrits de Mireille Brigaudiot.

    Je m'inspirais beaucoup de ses écrits quand j'étais en GS et même l'an dernier en CP (phrase cadeau, grande histoire...) mais l'inspectrice de ma circo recommande maintenant la syllabique pure. Il m'avait été reproché que la phrase cadeau n'était pas assez "décodable", même si c'était une activité collective de recherche.

    L'an dernier j'ai commencé comme toi par les activités de recherche type "Je m'appelle Léa ...et toi?" mais j'utilisais Kimamila qui n'est pas une méthode syllabique pure.

    J'aimerais connaître ton fonctionnement pour combiner une méthode de code syllabique avec des activités de lecture de recherche plus globales type la phrase cadeau...

    Merci d'avance de ton retour;

     

    Léa

      • Lundi 26 Août à 10:37

        Léa,

        Donner envie aux enfants d'apprendre à lire est le premier défi.

        Les premiers temps de classe ne sont pas évidents en terme de lecture si on utilise une méthode syllabique : 

        car les premières phrases arrivent en octobre. Donner envie de lire, de comprendre passe par beaucoup de

        petites choses et je trouve que la phrase cadeau en fait partie. On met les élèves en situations de recherche !

        Certains enfants sont déjà entrés dans la lecture, d'autres pas. Je recherche un équilibre pour que tout le

        monde trouve sa place. Si le dispositif de la phrase -cadeau te semble pertinent pour susciter la curiosité des enfants sans les décourager, tu peux adapter et changer pour des mots décodables :  " Je suis Léa....et toi".

        Dès que je peux, je propose des phrases entièrement décodables.

        Au début, je travaille beaucoup sur le projet lecteur aussi. Nous lisons ensemble des livres, des documentaires autour de la thématique de l'apprentissage, du fait de grandir.

        Je propose beaucoup d'activités autour de la phono, la discrimination visuelle, le code, l'écriture. Des activités courtes qui se complexifient au fil des jours avec beaucoup de manipulation (les cartes lettres)

        J'espère avoir répondu à tes questions,

         

        Giulia

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