• Pour compléter les derniers articles, voici un article avec des astuces pour faciliter l'apprentissage de la combinatoire.

    Certains enfants ont parfois du mal à comprendre la combinatoire (de premier niveau), l'association entre une consonne et une voyelle : r + i = ri.

    Dans le précédent article, je vous présentais la méthode de lecture publiée chez Larousse. Dans cette méthode, les pages de découverte de chaque lettre proposent une présentation avec des flèches pour aider l'enfant à combiner.

    Il est conseillé de partir de la consonne et de glisser son doigt vers la voyelle choisie pour obtenir une syllabe.

    (Capture d'écran de la méthode 100% syllabique de lecture )Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

     

    Voici d'autres astuces liées à l'univers des enfants découvertes via des collègues. 

    La petite voiture

    A faire en regroupement.

    Le pré-requis est de connaitre le son des lettres ou des graphèmes.

    Faire monter la consonne dans la voiture en faisant sonner la consonne (rrrr)  et avancer jusqu'à la voyelle (iii) > ri

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

    Le toboggan tiré des outils du super-héros

    du blog https://lessuperprofs.jimdo.com/

    site canadien

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P) 

     

     

    Place ton doigt sur une consonne.

     Glisse ton doigt sur "la glissade" (en français le toboggan) en faisant le son de la consonne jusqu’à une voyelle. Prononce bien la syllabe que tu as formée

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

    D'autres astuces à partager ?

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Des textes de lectures 100% décodables !

    Je voulais vous annoncer une bonne nouvelle, je travaille avec une collègue Hélène Heffner sur des livres de premières lectures et une méthode syllabique Larousse parascolaire.

    L'aventure des Loulous

    L'aventure a commencé l'année dernière, j'étais PDMQDC à Paris et avec une collègue nous avons crée des livres pour des enfants en grandes difficultés scolarisés en CP. 


    Les enfants ne s'identifiaient pas aux personnages des livres vendus sur le marché conçus pour des CP.

    Nous avons donc inventé de vraies histoires complètement décodables avec pour personnages 5 animaux un peu farceurs : Les Loulous. Leurs aventures se déroulent dans des lieux éloignés du monde scolaire : la forêt, une dune.

    L'aventure des Loulous

    Ces livres permettaient d'entrer dans la lecture de manière autonome puis de se sentir en confiance pour lire tout seul toutes sortes de livres.  

    L'aventure des Loulous


    Les enfants ont accroché très vite car ils étaient en capacité de tout lire. Ils ont voulu lire toutes les aventures de ces 5 petits animaux.

    L'aventure des Loulous

    Les parents ont demandé où ils pouvaient se procurer ses histoires et ma collègue a eu la bonne idée de démarcher des maisons d'éditions.

    L'aventure des Loulous

    Larousse a donné une réponse positive et a décidé d'associer ces livres à une méthode. Cette méthode nous l'avons voulu très progressive pour qu'elle puisse être utilisée par des familles et par les enseignants avec notamment des enfants en grandes difficultés.

     L'aventure des Loulous

     

    La méthode se présente sous la forme d'un fichier : on peut y trouver des phrases de lecture simples mais avec du sens et des textes totalement décodables avec les aventures des loulous.

    Des mots à encoder, des exercices d'écriture, de nombreuses pages de révisions.

    L'aventure des Loulous 

    La sortie est prévue pour le 22 août pour la méthode (En pré-vente sur amazon ou la fnac), nous en parlons sur notre site dédié :  lesloulouslarousse.com

    notre page facebook : https://www.facebook.com/loulouslarousse

    notre page instagram : https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

     

    Les illustrations sont de Cecilia Stenmark  : https://www.instagram.com/stenmarkcecilia

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une astuce : les cartes lettres.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    Elles sont utilisables dès le début de l'année avec les cp en regroupement  :

    - pour identifier les lettres : les voyelles sont en jaunes et les consonnes en bleu, un petit trait en dessous de la lettre indique le sens de la carte.

    - associer une lettre à un son

    - fusionner les consonnes et les voyelles

    - écrire des mots simples

    On peut aussi les utiliser de manière individuelle : chaque enfant possède son jeu de cartes et l'enseignant demande d'écrire une syllabe, un mot. Elles sont rangées dans une pochette zip. Les lettres sont données une par une en fonction des apprentissages réalisés en classe.

    Les trois gros avantages de ces cartes :

    La rapidité : les syllabes et les mots sont rapidement fabriqués et donc les élèves progressent plus vite.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

     

    la manipulation  

    ils comprennent la fusion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres ! 

     l'inversion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    et enfin les élèves en difficultés d'écriture ne sont pas pénalisés.

    On peut aussi travailler l'orthographe, certaines cartes sont grises et servent à matérialiser les lettres muettes : ex rue

    Voici deux jeux de cartes : chaque enfant a chaque lettre en deux exemplaires. Prévoir un peu plus pour l'enseignant et plus gros (penser à aimanter les cartes)

    Télécharger « lettres cp.pdf »

    modifiable : Télécharger « lettres cp.docx »

    A la fin de la période 1, je poursuis avec les élèves en difficultés en APC. En classe :  l'écriture manuscrite remplacera petit à petit les cartes.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose d'approfondir ou de revoir vos connaissances sur les théories de l'apprentissage. Behaviorisme, cognitivisme, constructivisme...Vous vous y retrouvez ?

    Cette présentation des théories de l'apprentissage a été réalisée de manière dynamique avec Prezi en permettant deux modes de consultation : 

    -linéaire si l'on préfère suivre un chemin pré-établi

    -ou selon ses besoins en cliquant directement sur les bulles pour naviguer librement

    Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un travail sur les outils et les usages du numérique en pédagogie par une amie Vanessa Badja.

    Merci à elle pour ce partage !

    https://prezi.com/view/6w1fSlbwsaCZ0m9lyCb6/

     


    votre commentaire
  • J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un enseignement moral et civique (EMC). J'ai bien fait une programmation mais je n'arrivais pas à m'y tenir.

    Pour les gestes de premiers secours, j'ai eu la chance d'avoir une intervention de la police.

    Pour tout ce qui concerne la protection de la planète, une association est intervenue et une sortie au Parc Floral m'a permis d'approfondir le sujet.

     

    L'objectif de l'EMC est "d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique". L'élève doit être actif dans cette démarche et se sentir engagé.

    Certes, en littérature jeunesse, j'aborde des thématiques qui nous permettent de nous interroger : L'amitié avec Marcel  et Hugo, et certaines histoires d'Arnold Lobel. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément structuré.

    Diverses méthodes et démarches sont envisageables. J'ai choisi de mettre en place des ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse après avoir découvert l'ouvrage d'Edwige Chirouter.

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Je suis persuadée qu'au cycle 2, le texte littéraire peut-être un support pour réfléchir, pour apprendre à écouter les autres, à développer un esprit critique.

    Edwige Chirouter est professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de l'éducation. Son ouvrage est à la fois très concret et très ancré dans la philosophie.

    Une première partie est consacrée aux enjeux théoriques et au dispositif. Dans un second temps l'auteur présente des thèmes philosophiques :  

    -L'amitié, l'amour et la différence

    -Grandir, vieillir, mourir

    -L'art et le beau

    -L'ignorance et la connaissance

    -Le travail et l'argent

     

    Une séquence peut se développer sur un mois.

    À chaque fois des repères notionnels sont apportés

     

    Il est nécessaire de préparer les séances en apportant une culture commune nécessaire à la classe par le biais d'un corpus de texte.

    Certains livres sont laissés à disposition dans un espace de la classe.

    Je vous donne un exemple avec la thématique choisie : 

    Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?

     

    J'ai fait parfois des adaptations mais les propositions peuvent être suivies. L'auteur explique toujours les résumés des livres, les questions possibles pour discuter avec les élèves.

    Voici les livres lus en lecture offerte.

    Une nuit, un chat.... d'Ivan Pommaux 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     L'épreuve initiatique, la première sortie d'un chat Groutcho, l'émancipation. Son père va le suivre discrètement...

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Le Petit Poucet en écoute

    Akli, prince du désert ce C. Norac (livre qui n'était pas dans la liste proposée par l'auteur)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     

    La première séance a été lancée à partir d'une situation inductrice des goûters Philos sur Les petits et les grands avec une question générale posée aux élèves : Est-ce que c'est bien de grandir ?

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La deuxième séance : A quoi reconnait-on qu'on est grand ? avec la lecture de Laurent tout seul d'Anaïs Vaugelade. (J'ai également donné le tapuscrit)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La troisième séance :   Qu'est-ce qu'une grande personne ?

    Toi Grand et moi petit de G.Solotareff 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     Bilan : 

    Je suis conquise ! J'ai découvert des ouvrages jeunesse très chouettes. Mais surtout j'ai l'impression que les élèves font des liens et ont des références pour argumenter, débattre. Ce n'est pas toujours facile de ne pas intervenir et de les laisser parler mais cela m'a donné envie de me former plus finement à la pratique de l'atelier philo !

     Des liens

    Edwige Chirouter : "Les ateliers de philosophie à l'école" 

    https://www.youtube.com/watch?v=ujdLBqVRN0Y

     

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-action/edwige-chirouter-mon-pave-2018-c-est-la-pratique-de-la-philosophie-avec-les-enfants_2653710.html

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires