• Les pensées de Marcel A. Browne : l'atelier d'écriture

     

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    Dans cet article : http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-periode-2-ce1-cycle-anthony-browne-marcel-et-hugo-a132459178, j'ai présenté le travail en compréhension envisagé avec l'album Marcel et Hugo d'Anthony Browne.

    La première étape était de demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture. Le texte n'était pas apparent.

    Télécharger « Écris les pensées de Marcel.pdf »

    Ce travail s'inspire de la démarche Lectorino Lectorinette de R. Goigoux et Sylvie Cèbe.

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html

    Je me retrouve dans les principes didactiques et pédagogiques de R.Goigoux et S.Cèbe mais je voulais une sorte de "pré- module" qui débute par la lecture d'un album plutôt qu'un travail à partir d'extraits de différents ouvrages. Ceci afin que les élèves adhèrent plus aisément.

    Teacher Charlotte d'ailleurs propose ici des modules plus adaptés aux ce1 qui justement adoptent cette logique.

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

    L'objectif de ce "pré-module" que j'ai imaginé est de comprendre les pensées des personnages à partir des illustrations : d'émettre des hypothèses pour mieux comprendre le texte qui sera lu dans un second temps. Par la suite, j'aimerais utiliser les ressources proposées par Goigoux et Cèbe ou par Teacher Charlotte.

    Voici donc les idées des élèves concernant les pensées de Marcel. Ils ont écrit dans le cadre de l'atelier d'écrivain en petit groupe de 6, 7 élèves. Puis leurs idées ont été lues à la classe et collées dans le cahier de lecture.

    Les idées des élèves en atelier d'écriture.

    Idée 1. Il a été insulté, on s'est moqué de lui.

     Quelqu'un lui a dit  : des gros mots /qu'il était une mauviette / qu'il était moche.

    Idée 2. Il est tout seul sans famille.

    Idée 3. Il a le cafard car Il est malade.

    Idée 4. Il a  perdu quelque chose : des cartes, un coussin.

    Idée 5. Il a quitté son copain, sa copine.

    Idée 6. Il a perdu son amoureuse.

    Idée 7. Sa maman est morte. son papa est mort.

    Idée 8. Il a fait un cauchemar.

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est avec curiosité et beaucoup de questionnements que j'ai accueilli le projet proposé par une collègue de ma nouvelle école, Marion. Je reprendrai ici ses mots pour présenter le projet. 

    Pour commencer 

    C’est à Ankara que tout a commencé, il y a plus de 15 ans maintenant, au lycée Tevfik Fikret. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT !

    Silence on lit est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française. 

    http://www.silenceonlit.com

    SOL : Silence on lit !

    Concrètement

    •      TOUT LE MONDE LIT : de 13h30 à 13h40/45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis , le temps se  "suspend" dans les classes du CP au CM2 ( et bientôt en MS/GS) et tout le monde lit ensemble, l'enseignant(e) y compris.   
    • ·      Les élèves peuvent apporter un livre de chez eux ou emprunter un livre en classe.(roman, BD, manga, magazine, documentaire…), en prêter à des camarades, en choisir une dans la bibliothèque de classe… Ici la question est d'associer la lecture au plaisir avant tout. 
    • ·  Le silence est la règle d'or, du début à la fin. Un des attraits de cette activité pour eux, est que c'est aussi un moment calme et reposant.

     

    Les points positifs du projet SOL :  

    ·      - Cette idée de laisser un temps de lecture libre et régulier pour tous à l'école est vraiment importante. Le plus souvent, ce sont les élèves qui ont fini le travail qui disposent d'un petit moment pour profiter et lire.

    ·      - J'ai aimé aussi l'idée d'un projet commun à toutes les classes simple à mettre en place.

    ·      - Les élèves échangent des livres :  une réelle dynamique se met en place.

    Les aménagements réalisés 

    ·       -Nous utilisons un sablier pour marquer le temps : pour encourager ceux qui ont du mal et cadrer ceux qui pourraient continuer longtemps! c'est une élève qui est responsable de ce sablier.

    ·       -CHOISIR LA BONNE DURÉE : nous avons commencé avec 5 minutes de lecture libre + 5 minutes de lecture offerte. SOL est suivi par une lecture offerte de l'enseignante des livres.  

    ·       -LIVRES DISPONIBLES : Les livres lus par l'enseignante en lecture offerte sont mis sur une table, les élèves n'ayant pas de livre peuvent y choisir un livre rapidement. 

    ·       -Offrir un moment agréable: possibilité de lire et de s'allonger en bibliothèque à tour de rôle. 

    Les aménagements à venir

     -Fabriquer un marque-page (et oui ! c'est une demande des élèves)

     -Faire des points réguliers  sur les lectures lues , proposer des lectures offertes lues par des élèves.

    -Enrichir et renouveler la bibliothèque de classe

    -Acquérir des tapis de sol et coussins pour ce moment de lecture

    -SENSIBILISATION PLUS GÉNÉRALE : Aller visiter la bibliothèque de quartier.

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • J'avais prévu tout autre chose pour la période 2 pour mes élèves de CE1 quand je me suis aperçue qu'ils se disputaient le livre d'Anthony Browne : Marcel Le rêveur.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Nous ferons donc un cycle Anthony Browne !

    Le travail en compréhension va être poursuivi et moins guidé pour la période 2.

    ·      Travail sur les pensées, les émotions des personnages à partir des images qui seront précisées avec le texte.

    ·      Repérage autonome des dialogues correspondant à chaque personnage

    ·      Structure du récit

     En Lecture orale : les liaisons, les intentions des personnages, recherche d'effets à produire sur l'auditoire (expressivité), textes préparés en AP

     

    Créer un horizon d'attente

     Agrandir Marcel page 7 et sur la page 28 et les afficher sur la porte de classe une semaine avant la lecture.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Marcel triste VS Marcel qui a l'air très heureux et qui ouvre les bras. 

     

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Les pensées du personnages : l'atelier d'écriture

    Illustration page 7 : demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture.

    Montrer la deuxième image où on le voit en contexte.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Regardez les différents personnages et les animaux et les objets. Qu’est-ce que vous remarquez ?

     

    Étape 2 : Le problème de Marcel

     

    1/ Lecture des pensées de Marcel par des enfants volontaires.

    2/ Puis Lecture du texte au tableau :

    Marcel se sentait bien seul. Tout le monde semblait avoir des amis. Tout le monde sauf Marcel. Personne ne voulait faire équipe avec lui. Ils disaient tous qu'il n'était bon à rien.

     Discussion  : solitude, sans amis, moqueries , "bon à rien"

    Télécharger « Marcel et Hugotraceécrite1.pdf »

    Étape 3 : La rencontre avec Hugo

    Montrer les  4 images suivantes au tableau sans le texte.

    Les 4 images font penser à un film, les dévoiler successivement. Lieu : Parc

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    + image p 15 Gros plan :  l'autre personnage semble très effrayant.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Que va t'il faire à Marcel ?

     

    Écrire les pensées des personnages dans des bulles.

    Lire les pensées.

     

    Étape 4 : Le début d'une amitié

    Lecture silencieuse du texte (texte 1)

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne.pdf »

    Lecture silencieuse puis Lecture magistrale du maître

    Repérage des dialogues avec un surligneur : une couleur pour chaque personnage.

    Questionnements

    Hugo Rille : repérer le jeu de mots

    On se rend compte qu'Hugo aide Marcel et qu'ils deviennent amis.

    Décalage,  humour d'Hugo.

    Lecture à voix haute des élèves 

     

    Commencer à compléter une fiche des personnages

    Informations sur Marcel :

     

    Informations sur Hugo :

     

    Étape 5 : Situation finale

     

    Donner le texte et demander de remettre dans l'ordre les illustrations.(document à venir)

     

    Finir de compléter la fiche personnage.

     

    L'amitié/ l'entraide : l'utilité d'Hugo face au danger et l'utilité de Marcel

    Drôlerie des images au zoo

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Est-ce que Hugo sait lire ?

    Comique de la taille de la petite araignée

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne2.pdf »

     Fiché mémo

    Marcel et Hugo, Anthony Browne.

    Quel est le personnage

    principal ?

     

     

    Quels sont les autres

    personnages?

     

     

    Quel est le problème au

    début de l'histoire?

     

     

    Qu'est ce qui va aider Marcel?

     

     

    Comment va Marcel à la fin

    de l'album?

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je travaille avec une collègue (Sophie) qui a un CE1/CE2 dans une autre école en REP. Elle utilise pour ses CE1 l'ouvrage de Stéphane Grulet : des rituels pour travailler l'orthographe au cycle 2 aux éditions RETZ.

     

    Elle utilise beaucoup les cartes mots ce qui lui permet de faire travailler ses élèves en autonomie notamment en dictée le matin.

     

    Toutes les cartes-mots n'existent pas alors nous les fabriquons quand elles ne sont pas proposées par le fichier.

     

    Voici un exemple :

     

     son r

    Télécharger « CE1 dictée images r(1).pdf »

     

    Pour travailler l'orthographe dans les phrases, elle a mis en place un système simple et ingénieux. La phrase est écrite avec les images à la place des mots.

    Des rituels pour étudier l'orthographe Outils supplémentaires période 1 CE1

     

    Cela permet aux élèves de réinvestir les mots dans des phrases, de travailler la copie et de progresser en orthographe.

     

    Au fil du temps, les autres mots de la phrase seront dictés.

     

    Ajoûts à la méthode :

    Pour la première période, j'ai ajouté un exercice sur les lettres muettes pour le son "o".

    Télécharger « Trouve la lettre muettesono.pdf »

     

     

    Et une seconde évaluation pour les sons l, r, oi.

    Télécharger « bilanorthographe n°2.docx »

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • J'utilise l'ouvrage de Stéphane Grulet pour l'apprentissage des mots en orthographe lexicale.

    http://www.editions-retz.com/auteur/stephane-grulet.html

    Orthographe CE1 Compléments à l'ouvrage De Stephane Grulet Des rituels pour travailler l'orthographe

    Un article explique le fonctionnement :

    http://lagrandeourse.eklablog.com/organiser-sa-classe-inventer-un-fonctionnement-programmer-a130632252

    Dans cet article, j'aborderai la partie évaluation et remédiation.

    J'utilise pour le rituel du matin un cahier spécifique qui s'appelle le cahier d'orthographe. Ce cahier est un cahier d'entraînement. Chaque jour, les élèves écrivent les mots affichés au tableau et parfois la phrase dictée puis se corrigent. C'est une sorte d'auto-évaluation.

    Évaluation de l'enseignant

    Une fois par semaine, ce travail est réalisé dans le cahier de classe puis je le corrige pour observer les progrès ou ce qui reste compliqué à mémoriser pour les élèves.Toutes les trois semaines environ, je propose un bilan des mots appris.

    Télécharger « ORTHOLEXICALEBILAN1.pdf »

    Des aménagements sont à prévoir pour des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté : réduction du nombre de mots, choix des mots avec l'élève.Cela sera spécifié sur le bilan rendu aux parents.

    J'ai choisi d'utiliser ce système :

    A pour Acquis,

    AR pour A renforcer,

    A retravailler (en petit groupe en APC) pour les élèves en grande difficultés.

    Remédiation

    Je détaille ici la séance d'APC qui peut être aussi réalisée en classe sur un temps d'atelier ou avec l'aide d'un PDMQDC.

    Nous retravaillons les mots qui sont ne sont pas encore bien mémorisés par les élèves. Pour cela, les élèves utilisent leur ardoise.

    1. Une image est piochée. Le mot est écrit sur l'ardoise.

    2. L'enseignant indique qui a réussi à écrire correctement le mot, l'élève qui a réussi explique pourquoi il a mis une lettre muette et pourquoi il a encodé les sons de cette manière.

    ex. pour tapis, mot de la même famille peut être proposé : une tapisserie. Ceci a été travaillé avec les exercices proposés dans cet ouvrage.

    Si personne n'a réussi, l'enseignant engage les élèves à chercher la réponse dans le cahier de leçons.

    3. Les élèves recopient le mot correctement écrit. Puis ils épellent le mot les yeux ouverts puis les yeux fermés. Ils conservent la carte du mot avec lequel ils ont des difficultés. A la fin de l'entraînement, ils essayeront d'écrire le mot correctement et de voir s'ils commencent à bien mémoriser.

    L'idée est de proposer des manières différentes aux élèves d'apprendre, de leur montrer que la mémorisation requiert des stratégies et de l'entraînement.

    Je cherche maintenant un système pour observer ses progrès au jour le jour dans le cahier d'orthographe et d'une évaluation à l'autre. Des idées ?

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires