• J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un enseignement moral et civique (EMC). J'ai bien fait une programmation mais je n'arrivais pas à m'y tenir.

    Pour les gestes de premiers secours, j'ai eu la chance d'avoir une intervention de la police.

    Pour tout ce qui concerne la protection de la planète, une association est intervenue et une sortie au Parc Floral m'a permis d'approfondir le sujet.

     

    L'objectif de l'EMC est "d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique". L'élève doit être actif dans cette démarche et se sentir engagé.

    Certes, en littérature jeunesse, j'aborde des thématiques qui nous permettent de nous interroger : L'amitié avec Marcel  et Hugo, et certaines histoires d'Arnold Lobel. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément structuré.

    Diverses méthodes et démarches sont envisageables. J'ai choisi de mettre en place des ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse après avoir découvert l'ouvrage d'Edwige Chirouter.

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Je suis persuadée qu'au cycle 2, le texte littéraire peut-être un support pour réfléchir, pour apprendre à écouter les autres, à développer un esprit critique.

    Edwige Chirouter est professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de l'éducation. Son ouvrage est à la fois très concret et très ancré dans la philosophie.

    Une première partie est consacrée aux enjeux théoriques et au dispositif. Dans un second temps l'auteur présente des thèmes philosophiques :  

    -L'amitié, l'amour et la différence

    -Grandir, vieillir, mourir

    -L'art et le beau

    -L'ignorance et la connaissance

    -Le travail et l'argent

     

    Une séquence peut se développer sur un mois.

    À chaque fois des repères notionnels sont apportés

     

    Il est nécessaire de préparer les séances en apportant une culture commune nécessaire à la classe par le biais d'un corpus de texte.

    Certains livres sont laissés à disposition dans un espace de la classe.

    Je vous donne un exemple avec la thématique choisie : 

    Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?

     

    J'ai fait parfois des adaptations mais les propositions peuvent être suivies. L'auteur explique toujours les résumés des livres, les questions possibles pour discuter avec les élèves.

    Voici les livres lus en lecture offerte.

    Une nuit, un chat.... d'Ivan Pommaux 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     L'épreuve initiatique, la première sortie d'un chat Groutcho, l'émancipation. Son père va le suivre discrètement...

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Le Petit Poucet en écoute

    Akli, prince du désert ce C. Norac (livre qui n'était pas dans la liste proposée par l'auteur)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     

    La première séance a été lancée à partir d'une situation inductrice des goûters Philos sur Les petits et les grands avec une question générale posée aux élèves : Est-ce que c'est bien de grandir ?

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La deuxième séance : A quoi reconnait-on qu'on est grand ? avec la lecture de Laurent tout seul d'Anaïs Vaugelade. (J'ai également donné le tapuscrit)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La troisième séance :   Qu'est-ce qu'une grande personne ?

    Toi Grand et moi petit de G.Solotareff 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     Bilan : 

    Je suis conquise ! J'ai découvert des ouvrages jeunesse très chouettes. Mais surtout j'ai l'impression que les élèves font des liens et ont des références pour argumenter, débattre. Ce n'est pas toujours facile de ne pas intervenir et de les laisser parler mais cela m'a donné envie de me former plus finement à la pratique de l'atelier philo !

     Des liens

    Edwige Chirouter : "Les ateliers de philosophie à l'école" 

    https://www.youtube.com/watch?v=ujdLBqVRN0Y

     

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-action/edwige-chirouter-mon-pave-2018-c-est-la-pratique-de-la-philosophie-avec-les-enfants_2653710.html

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Pas toujours facile de faire entrer la poésie dans nos classes

    On fait poésie...on récite la poésie...on illustre la poésie

     

    Trouver un moyen de surprendre, de faire résonner les mots.

    Des mots sont offerts pendant quelques jours sur la porte de classe

    J'ai trouvé tout un trésor

    J'ai bien vu

    un navire dans le ciel

    traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel

     

    Le mystère bat son plein !

    Ces mots ce sont des morceaux d'un poème de René de Obaldia : Le secret...

     

    La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia

     

    Quelques jours plus tard, le poème est dit...presque chuchoté.... tant attendu !

    Les élèves découvrent qu'il s'agissait de la fin du poème, du rêve du poète !

    Le secret

    Sur le chemin près du bois

    J'ai trouvé tout un trésor

    une coquille de noix

    une sauterelle en or

    un arc-en-ciel qui était mort

     

    A personne je n'ai rien dit

    Dans ma main je les ai pris

    Et je l'ai tenue fermée

    Fermée jusqu'à l'étrangler

    Du lundi au samedi

     

    Le dimanche l'ai rouverte

    mais il n'y avait plus rien

    Et j'ai raconté au chien

    Couché dans sa niche verte

    Comme j'avais du chagrin

     

    Il m'a dit sans aboyer

    "Cette nuit tu vas rêver"

     La nuit, il faisait si noir

    Que j'ai cru à une histoire

    Et que tout était perdu

     

    Mais d’un seul coup j’ai bien vu

    Un navire dans le ciel

    traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel"

     

    Les enfants ont envie de se l'approprier, d'insister sur certains mots qui peut-être au tout début impressionnaient.

    Puis l'enseignant propose d'inventer ses petits secrets comme au début du poème.

     

    La séance commence par les propositions des élèves. La classe établit des listes

    une coquille de noix > les éléments naturels, le végétal

    -une brindille

    - quelques fleurs

    -une noisette

    -une bogue ratatinée

     

    -une sauterelle en or >les insectes ou les animaux

    un papillon brillant

    une libellule argentée

    un scorpion

     

    -un arc en ciel qui était mort

    une lune torturée

    une météorite cassée

    une planète

     

    Puis les poètes en herbe inventent le rêve qui correspond à leurs secrets retrouvés

    Télécharger « Sur le chemin près du bois.docx »

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  •  Les exposés plaisent aux enfants et permettent de travailler de multiples compétences  : Que du bonheur !

    -la recherche documentaire

    -la production d'écrits

    -la lecture, la prise de repères dans des ouvrages documentaires

    -la présentation orale

    -la coopération, quand l'exposé est réalisé à deux

    -l'écoute

    -l'engagement dans un projet

     

    Je l'ai expliqué aux élèves dans la fiche > Je vais préparer un exposé

    Télécharger « Je vais préparer un exposé.docx »

     -Je vais apprendre à chercher des informations.

    - Je vais apprendre à présenter des informations à mes camarades : expliquer, préparer une affiche.

     

    Pour le CE1, j'ai ciblé les animaux en proposant une liste.

    1. Je choisis  :

    -un animal :

     chat                          chien                         cheval                         loup

    renard                         écureuil                    ours                           papillon

    abeille                         hérisson                   grenouille                souris

    fourmi                         aigle                          lion                            kangourou

    baleine                         lapin                         crocodile                  tortue           

     

    Je suis partie du principe que faire un exposé, ça s'apprend.

    J'ai donc informé les familles en expliquant que l'idée était de réaliser le travail en classe. Je me suis vite aperçue que certaines familles accompagnent à la maison malgré tout leur enfant à la maison. J'ai donc aidé les enfants en fonction de leurs besoins. J'ai ciblé surtout l'entrainement de la présentation orale.

    Je me suis servie d'une visite à la bibliothèque, de quelques temps de classe et surtout du temps d'APC.

    La visite à la bibliothèque

    Elle est régulière pour la classe. A chaque période, nous empruntons des livres avec ma carte professionnelles qui seront lus pendant le temps de lecture de Silence on lit. Cette fois-ci, j'ai proposé aux élèves qui n'avaient pas trouvé d'ouvrages documentaires sur leur animal d'en chercher à la bibliothèque.

    Les exposés en CE1

    Les exposés en CE1

    Les exposés en CE1

     

    En classe

    Nous avons pris le temps de voir ce qu'ils devaient chercher. J'ai proposé un document de type carte mentale tiré du livre "Utiliser les cartes mentales à l'école" chez Retz de Muriel Lauzeille. Ils s'en servent comme d'un brouillon, ils y notent s'ils le souhaitent les informations trouvées dans les livres documentaires.

    Les exposés en CE1

    https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/utiliser-les-cartes-mentales-a-l-ecole-cd-rom-9782725635613.html

    -son aspect physique (poils, pattes, plumes, bec, nageoires)

    -sa taille, son poids, sa durée de vie

    -son lieu de vie , où vit-il ?

    -son régime alimentaire et donner des détails sur ce qu'il mange

    -Comment il se reproduit ?

    - le nom de ses bébés

    -ses particularités    

     

    En APC (Activités pédagogiques complémentaires)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques exercices et une leçon pour les CE1 en orthographe pour renforcer l'apprentissage des mots avec le son g.

    En parallèle

    -des dictées de syllabes 

    -des tris de mots

    -des séances d'encodage

    Télécharger « Complète par g ou gu.pdf »

    Télécharger « renforcementsong.pdf »

    d'autres idées  déjà testées en classe ?


    2 commentaires
  • Questions idiotes de Philippe Corentin

    https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/questions-idiotes

    Les enseignants sont parfois démunis face aux questions surprenantes de leurs élèves ! Ce petit livre nous donne à réfléchir et nous aide à relativiser, les adultes aussi posent des questions...et quelles questions !!!

    Les  grandes personnes sont vraiment désespérantes car elles posent toujours les mêmes questions idiotes aux enfants....

    Dans ce livre très humoristique, paru pour la première fois en 1984, Philippe Corentin nous offre un petit répertoire illustré de ces questions idiotes. Les enfants adorent, les adultes aussi !

    Questions idiotes de Philippe Corentin

    Tu t'es lavé les mains ? Tu t'es lavé les dents ?

    Tu as chaud ? Tu as froid ?

    Questions idiotes de Philippe Corentin

    Les adultes feraient bien de mieux observer ou tout simplement d'observer. 

    Les personnages sont caricaturés, les situations loufoques !

    Questions idiotes de Philippe Corentin

    Après plusieurs lectures :

    *On pourra regrouper les questions/ illustrations selon leur thématique :

    Les vêtements, l'hygiène, les objets perdus...

     *On pourra demander d'associer les questions idiotes aux images

     *Ou pourquoi pas de retrouver les questions idiotes !!!

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires