• Voici un aperçu du travail de lecture compréhension de début d'année en CE1 d'un texte d'Arnol Lobel : le puit aux souhaits (Sept histoires de souris) qui a toujours un grand succès auprès des élèves.

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

     

    J'avais écrit un article pour présenter la manière dont j'envisageais la lecture à l'école avec un travail autour d'un auteur :  http://lagrandeourse.eklablog.com/une-programmation-annuelle-en-lecture-litterature-ce1-a130458454

     

    Le travail en compréhension en début d'année est guidé et vise plusieurs objectifs :

     

    -comprendre un texte entendu

     

    -comprendre les émotions des personnages (doublé d'un travail en EMC)

     

    -comprendre la chronologie d'un récit : durée dans le temps, les différentes étapes

     

    -aborder le dialogue : ses codes écrits

     

    -observer ce que peuvent apporter les illustrations comme informations

     

     

     Les outils 

     

    ·        Le CD http://chut.ecoledesloisirs.com/

     

    ·      Le texte : avec le numérotage des lignes et des repères les personnages (texte souligné, en gris)

    Télécharger « LE PUITS AUX SOUHAITS TEXTE.pdf »

     

    · Le site de l'école des loisirs avec un dossier téléchargeable : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sept-histoires-souris 

     

    ·      Le guide pour les enseignants : https://www.amazon.fr/%C3%A9crire-dalbums-dArnold-section-histoires/dp/2211739008/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1505589432&sr=1-2&keywords=sept+histoires+de+souris+%C3%A9cole+des+loisirs 

     

    • Les illustrations agrandies

     

    4 Séances

    Séance 1

    étape 1

    Écouter le passage d'une histoire

    Imaginer l'histoire dans sa tête

    1    Un jour, une souris entendit parler d'un drôle de puits : en y jetant une pièce de monnaie,

    2    on obtenait ce qu'on lui demandait.

    3  "Quelle chance ! dit la souris, je vais avoir tout ce que je voudrai !"

    4   Elle alla au puits, y jeta une pièce de un euro et fit un souhait.

    5  "Aïe" dit le puits, comme si on lui avait fait mal.

     

    étape 2

    Échange collectif/ Identifier les Informations clés

    Démarche pour comprendre

    QUI ? quels personnages ? Peut-on considérer le puits comme un personnage ?

    QUAND ?

    QUOI ? caractériser les personnages la souris veut faire un souhait/ un voeu/ drôle

    étape 3

    Lecture silencieuse du texte

    Activité individuelle :

    Souligner au crayon de papier les paroles de la souris.

    Repérage des lignes numérotées

    Puis collectivement colorier en jaune les paroles du puits.

    Puis questionner , le texte restant correspond à quoi ?

     

    étape 4

    Lecture à Haute Voix : un élève fait la souris

    un élève le puits

    L'enseignante le narrateur

    étape 5

    Affiner la compréhension avec les Illustrations

    Que signifie "drôle" de puits ? (si pas évoqué précedemment)

    A quoi correspond le pronom "on" ?on obtenait ce qu'on lui demandait.

    Illustrations montrées

    Anticiper  à l'oral Le puits a mal que va faire la souris ?

    Noter sur une affiche les propositions

     

     

     

    Séance 2

    Rappel

    Lecture par 3 élèves du texte

    Reprendre l'affiche

    Observation

    Partir de l'image (La souris près du puits, le puits qui crie Aïe)

    Démarche pour comprendre

    QUI ?

    QUAND ?

    QUOI ?

    Commenter l'image, la réaction de la souris

    écoute du CD

    6    Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un

    7   euro et fit un souhait. "Aïe" dit encore le puits, comme si on l'avait battu.

    Compléter les questions QUI ?QUAND ? QUOI ?

    Production individuelle

    Que va faire la souris ?

    Écris ce que va faire la petite souris.

    Le jour suivant, la souris..............................................................................................................

     

    Mais le puits dit .........................................................................................................................

     

    Lecture des productions

    -idée des élèves :  la souris va utiliser du coton pour ne pas lui faire mal, un seau pour descendre, elle va découvrir qu'il y a quelqu'un dans le puits...

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

     

    Télécharger « Lepuitsauxsouhaits.pdf »

     

    séance 3 

     

     

    Rappel des hypothèses

    écoute suite et fin de l'histoire

    Connait-on les souhaits formulés par la souris ? non

    Comment pourrait-on les connaître ?....les illustrations

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

    Remise en ordre des 5 images restantes : discussions sur ce que nous apprennent les illustrations sur les émotions des personnages

    retour sur la chronologie : nombre de jours

     

    Distribution du texte

    Repérage des différents personnages en utilisant un surligneur

    lecture à plusieurs voix

     

     

     

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  •       La réunion de rentrée est un moment clé de l'année qui va permettre d'établir un lien avec les familles. Je partage ici ma trame un peu sous forme de liste et quelques idées qui sont un peu plus développées.

    L'   L'idée est de transmettre des informations de manière claire et dynamique ce qui permettra aux parents de comprendre le fonctionnement de la classe.

     

    Avant la réunion :

     Avoir un exemplaire de chaque cahier utilisé en classe + les manuels

     Liste pour noter les parents présents, les suivis en orthophonie

     

    Trame (Elle peut-être affichée au tableau ou distribuée)

     

    1.    L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

     

    2.    Présentation de la classe

     

    3.    Qu’est-ce que la classe de .... ?

     

    4.    Fonctionnement de la classe

     

    5.    Les supports utilisés et le matériel demandé

     

    6.    Sorties, projets de classe et d’école

     

    7.    Comment accompagner votre enfant ?

     

    8.    Divers

     

     Présentation personnelle

    1. L'école : Présentation de l’équipe pédagogique /fonctionnement école

    Présentation de l’équipe pédagogique

     

    Direction

    Intervenants

    Rased 

    Médecin scolaire /Assistante sociale

    Personnel de service

     

    Fonctionnement

    Règlement

    Horaires

    Absences enfants malades : justificatifs

    PAI à mettre en place si nécessaire

    PPMS alerte intrusion

     

    2. Présentation de la classe

     

    Effectif  :  Nombre de garçons / Nombre de filles

    Espace classe : Aménagement des coins par exemple

    Premières impressions (positives) de l'enseignant

     

    3. Qu’est-ce que la classe de CE1 ?

    Un cadre :  Les programmes

    Nouveaux programmes à présenter :  socle commun/ croisement entre disciplines/  Importance des méthodes et outils pour apprendre

    La maîtrise du français dans une perspective transversale y occupe une place centrale.

     Les programmes sont établis par cycle. Le cycle 2 : Le CE1 fait partie du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux qui comprend le CP, le CE1, le CE2.

     Ce découpage par cycle est au service des apprentissages et de leur progressivité. Quand un élève n'a pas fini une acquisition en CP, on peut y remédier en ce1 ou ce2 donc du temps pour apprendre.

     

     Les objectifs prioritaires du ce1

     La langue française :  un apprentissage central : 10h hebdomadaires

     une place particulière pour à l'oral

     Compréhension et automatisation dans le même temps

     

    •  Phonologie les sons et leur codage > entrée dans l'orthographe lexicale
    •  Lecture compréhension, importance du plaisir de lire
    •  Production d'écrits
    •  Étude de la langue : étudier un texte pour mieux comprendre et produire un texte avec manipulation la phrase, les pronoms, les notions de passé, présent, futur, le verbe, le sujet, le groupe nominal, la conjugaison verbe en -er a présent, être, avoir, faire, dire, le passé composé
    • Vocabulaire
    •  Écriture > production d'écrits, cohérence

    5h hebdomadaires : Mathématiques : Résolution de problème au centre de l'activité mathématiques, consolidation de la compréhension du nombre.

     Arts visuels

     Éducation musicale

     EMC Enseignement moral et civique

     Éducation physique et sportive (piscine)

     Langue vivante Anglais rituel de 15minutes, chansons, Albums , capsules vidéos beaucoup d'oral

    Questionner le monde: temps, espace, vivant

     4. Fonctionnement de la classe

    Fonctionnement classe emploi du temps avec alternance des types d'activités des formes de travail des élèves

    Trois idées phares :  

    R     Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu     d’apprentissage

            -atelier de lecture

            -atelier d'écriture 

    -p    -par le jeu

     

    2-    Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe    un lieu de savoir

      En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures. 

    3-   Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

             Rituel d'orthographe en autonomie

           la question du jour

    -      la boîte à idées

           Conseil des élèves

     

     Activités courtes ritualisées, valoriser la réussite, mettre en confiance, donner envie de découvrir, d'apprendre,  

    Place de l'erreur

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  • Il y a quelques temps une inspectrice du second degré m’a posé une question très ouverte : Qu’est-ce qu’une classe pour vous ?

    Pas évident de répondre….

     

    La classe serait pour moi un lieu d’apprentissage, une communauté où l’on construit ensemble.

     

    Je me rends compte que la question soulève une autre question plus personnelle  :  Qu’est ce que je voudrais que la classe soit pour les élèves ? Quelle est ma vision d’une classe après mon expérience PDMQDC ?

     

    Trois idées phares :

    1-Respecter les temps d’apprentissage de chacun : la classe un lieu d’apprentissage

    2-Offrir un enseignement de qualité et stimulant pour la classe : la classe un lieu de savoir

    3-Permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et d’avoir des initiatives : La classe un lieu de partage 

     

     

    1.    Respecter les temps d’apprentissages de chacun cela veut dire prendre le temps EN CLASSE  d’accompagner chaque élève. Organiser des ateliers pour travailler la lecture orale, la production d’écrits. Penser en amont cette organisation.

     

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Rituel orthographe autonome  > idée 3

    rituel orthographe

    autonome

    rituel orthographe

    phrase cachée

    Calendrier/ Sondage

     Vie de classe > 

    >idées 2 et 3 

    Calendrier/ Sondage

     

    Calendrier/ Sondage

     

    Atelier écriture G1 25 mn

    -Arthur

    -écriture revisions

    >idée 1

    Atelier écriture G2 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

    Atelier écriture G3 25 mn

    -Arthur

    -écriture révisions

     

    Un article pour aider à la mise en oeuvre : http://www.zaubette.fr/ateliers-d-ecriture-ce1-a113945550

     

    2.    Proposer dans la mesure du possible des activités où l’élève est en recherche, en questionnement. En lecture, Laisser une part de liberté dans le choix des livres . Donner l’envie de lire, de partager ses lectures.

    Ateliers lecture 2 fois par semaine :

    Fluence ou lecture orale pour ceux qui en ont besoin/ Lecture autonome encouragée :  Lecture libre / Rallye Lecture sans evaluation / A élaborer :  des sacs de lectures.

     

    3.    Créer des espaces de liberté pour que les initiatives des élèves prennent vie ( boîtes à idées pour la classe, une boîte à questions, conseil de classe).

     

    Des articles intéressants : http://damedubois.eklablog.com/la-boite-a-messages-a4753183

    http://pepourlavie.eklablog.com/des-boites-pour-un-debat-sur-la-vie-de-la-classe-a83807658

    http://www.zaubette.fr/comment-rendre-les-eleves-autonomes-a130457160

     

    Pour en savoir plus sur les sondages : http://lagrandeourse.eklablog.com/des-rituels-efficaces-en-arrivant-en-classe-yves-nadon-a130165604

     

    Et pour vous qu'est-ce qu'une classe ?

     

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  • Préparer sa rentrée, c'est aussi évaluer ce que les élèves savent faire et comment ils le font.  Voici une évaluation de rentrée en lecture.  

    J'ai utilisé des documents PDM de l'Académie de Paris et quelques évaluations de la méthode Etincelles CE1.

    Télécharger « évalCE1.pdf »

    Une partie est une passation collective puis après individuelle, pour  mieux observer chaque élève.

    Ex 1. Connaître les correspondances entre les différents alphabets

    Ex 2 Écriture, connaître les correspondances scriptes cursives

    Ex 3 Écrire les syllabes dictées : ba - non -mou - van - pro - di - soi- fru - lin - gar

    Ex 4 Encodage poule, parapluie, cartable, moulin, dragon, montagne

    Ex 5 Compréhension de consignes

    Ex 6 Chronologie , la compréhension sera évaluée au cours du mois de septembre de manière plus fine.

    Ex 7 Lecture de sons test très progressifs pour voir ce qui est encore complexe pour l'élève.

    Ex 8 Lecture de syllabes

    Ex 9 Lecture de mots

    Ex 10 Test de fluence

    Ce n'est pas toujours facile en observant les élèves en groupe classe de savoir quel élève a une lecture fluente ou plus hésitante.

    En tant que PDM, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à évaluer la fluence de lecture des élèves.

    Le test est rapide et facile à mettre en place. A partir d'un texte étalonné, Monsieur Petit, on peut avoir une évaluation efficace. Le Laboratoire Cogni-sciences de l'Université de Grenoble a réalisé cet étalonnage.

    http://www.dyslexia-international.org/ONL/FR/Course/Media/E.L.F.E.pdf

    Voici les conseils donnés pour la passation :

    Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute).

    Suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres.

    Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute.

    Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs.

    Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu.

    Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots.

    Calculer ensuite par soustraction le nombre de Mots Correctement Lus par Minute MCLM = (nombre de mots lus en 1 minute) – (nombre d’erreurs)puis se reporter aux étalonnages en fonction de sa classe.

    Avis aux experts du CE1 : des conseils ?

     

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  • Je reprends une classe de CE1 à la rentrée de septembre et bonheur pour moi plusieurs de mes collègues aussi (Elles se reconnaitront !). C'est toujours  enrichissant de réfléchir et concevoir en amont son organisation, si possible à plusieurs.

    Pour cette année de CE1, j'ai commencé par établir une programmation en orthographe /phonologie en m'appuyant sur l'ouvrage de Stéphane Grulet que j'évoquais dans le dernier article.http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cd-rom-9782725633626.html

    Pour cela, j'ai choisi de travailler à un rythme que j'ai l'habitude de pratiquer en CP travailler deux sons par semaine et toutes les deux semaines environ étudier un son par semaine.

    Les avantages de ce fonctionnement : les élèves revoient rapidement des sons simples et accèdent à des sons complexes assez rapidement. Le travail en lecture est soutenu et facilité.

    Mon autre choix : Organiser des rituels pour s'entraîner à apprendre les mots : travailler la mémorisation à l'école.

    Pour la période 1 :

    En collectif : Jeu de Kim : afficher trois ou cinq mots. Lire les mots avec les élèves. Observer les particularités de chaque mot. Enlever un mot. Les élèves écrivent le mot manquant sur l'ardoise.

    Dictée Différée guidée : Les mots étudiés et les mots outils étudiés sont introduits dans des phrases. La phrase est écrite puis cachée.

    En autonomie : (oui oui en autonomie !!!)

    -la dictée en image : le matin, trois images des mots appris sont affichées, les élèves écrivent les mots dans leur cahier d'entrainement d'orthographe.

    Organiser sa classe, inventer un fonctionnement, programmer

    -l'entrainement en doublettes : les élèves s'interrogent entre eux.

    Après discussion avec mes collègues de CE1, l'affichage serait uniquement celui de sons complexes. Certains collègues jugeant un affichage de tous les sons vus comme trop important et donc peu efficace ou autre idée > utiliser des sous-mains.

    Le principe de la programmation : les sons sont étudiés en opposition dès que c'est possible : exemple p/b, ch/j. Avec une alternance sons consonnes, sons voyelles.

    J'ai fait des ajoûts : le son o ouvert par exemple comme octobre. J'ai changé certains mots.

    Pour les mots outils une fiche est donnée en début de période voir à la fin de l'article. 

    Pour la période 4 et 5 :  je suis preneuse de conseils sur les sons qui pourraient être travaillés ou d'autres pistes ou façon de travailler la mémorisation pour les périodes suivantes pour faire évoluer les rituels.

    Télécharger « programmationsonsCE1.pdf »

    Mots outils :

    Télécharger « Période 1 Mots outils à mémoriser.pdf »

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