• De Christophe Léculée, Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

     

    Lecture pour les grands :   La maternelle, une école de littérature

    La question de la compréhension m'intéresse à tous les niveaux d'enseignement. Avec cet ouvrage de Christophe Léculée, il s'agit de l'école maternelle. J'étais très curieuse alors je me suis inscrite à la présentation en présence de Christophe Léculée à Paris proposée aux enseignants.

    La présentation a été très riche car l'auteur a une très bonne connaissance des albums de littérature jeunesse. Ce fut un régal ! De nombreux points ont été abordés. Le regard de l'auteur est pertinent, il connait bien son sujet tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. Il soulève des questions qui font réfléchir : Comment lire un album ? en montrant les illustrations après avoir lu le texte ? les deux en même temps ?

    En effet, beaucoup d' albums gagneraient à être lus  avec un visuel car cela facilite la concentration et aide la compréhension.

    Des conseils aussi : Pourquoi il faut éviter de commenter un album à la première lecture : Vous aimeriez vous que l'on mette sur pause toutes les deux minutes alors que vous regardez un film ?

    J'ai trouvé ses propositions inspirantes !

     

    Pourquoi  cet ouvrage ?

    Christophe Léculée est formateur de l'Académie de Créteil. Il avait le souhait de proposer un outil pour le cycle 1 avec une progression par cycle et par niveau de classe.

    Comment est construit l'ouvrage ?

     

    Dans un premier temps, l'ouvrage offre une réflexion théorique et globale sur les obstacles rencontrés au niveau de la compréhension par les jeunes enfants. Il s'agit d'évoquer les éléments qui freinent ou gênent la compréhension comme des obstacles culturels, socio-économiques.

    Voici un exemple : les histoires des livres pour enfants sont apparemment adaptées. Mais le personnage peut être difficile à appréhender. Le jeune enfant doit comprendre et intégrer l'unicité, la permanence du personnage principal.

    La progression a été établie suite à ces constats, à ces difficultés.

    Dans un second temps, on trouve les démarches pour les enseignants.

    La troisième partie expose les progressions et les séquences. Elle détaille pour chaque niveau de classe les objectifs à atteindre et donne des repères de progressivité.

    L'outil va s'enrichir en ligne : des compléments seront téléchargeables.

     https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

    Sur le site, on peut actuellement télécharger un extrait et visionner une vidéo avec l'auteur.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La progression de son prévue pour l'année était très dense : environ deux sons par semaine. J'ai ralenti le rythme en essayant de consolider l'apprentissage des mots appris. Les mots appris sont donc révisés régulièrement. J'ajoute parfois des exercices surtout sur les sons proches comme f/v, b/d.

     

    Notre outil principal est le cahier d'orthographe. Ce sont les élèves qui s'auto-évaluent en entrainement. J'y jette un coup d'oeil pendant le temps d'orthographe. Certains se mettent une note (Cela vient d'eux).

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Les progrès des élèves sont réels en orthographe en dictée mais aussi production d'écrits.

    Voici un exemple d'une élève en début d'année et trois mois plus tard. Cette élève a de grandes difficultés en graphisme.

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Pour certains élèves (PPS, élèves en difficulté) j'ai rajouté un outil : le répertoire des mots appris dans les deux écritures : script et cursive avec l'illustration associée et le signe Borel Maisonny.

    Télécharger « Orthographemotsapprisimagésce1.pdf »

      

    (Dans ce document, j'ai rassemblé le son o ouvert  de "sol" et o de "bateau". J'ai légèrement modifié les mots comme indiqué dans ma progression http://lagrandeourse.eklablog.com/organiser-sa-classe-inventer-un-fonctionnement-programmer-a130632252 )

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Les pensées de Marcel A. Browne : l'atelier d'écriture

     

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    Dans cet article : http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-periode-2-ce1-cycle-anthony-browne-marcel-et-hugo-a132459178, j'ai présenté le travail en compréhension envisagé avec l'album Marcel et Hugo d'Anthony Browne.

    La première étape était de demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture. Le texte n'était pas apparent.

    Télécharger « Écris les pensées de Marcel.pdf »

    Ce travail s'inspire de la démarche Lectorino Lectorinette de R. Goigoux et Sylvie Cèbe.

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html

    Je me retrouve dans les principes didactiques et pédagogiques de R.Goigoux et S.Cèbe mais je voulais une sorte de "pré- module" qui débute par la lecture d'un album plutôt qu'un travail à partir d'extraits de différents ouvrages. Ceci afin que les élèves adhèrent plus aisément.

    Teacher Charlotte d'ailleurs propose ici des modules plus adaptés aux ce1 qui justement adoptent cette logique.

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

    L'objectif de ce "pré-module" que j'ai imaginé est de comprendre les pensées des personnages à partir des illustrations : d'émettre des hypothèses pour mieux comprendre le texte qui sera lu dans un second temps. Par la suite, j'aimerais utiliser les ressources proposées par Goigoux et Cèbe ou par Teacher Charlotte.

    Voici donc les idées des élèves concernant les pensées de Marcel. Ils ont écrit dans le cadre de l'atelier d'écrivain en petit groupe de 6, 7 élèves. Puis leurs idées ont été lues à la classe et collées dans le cahier de lecture.

    Les idées des élèves en atelier d'écriture.

    Idée 1. Il a été insulté, on s'est moqué de lui.

     Quelqu'un lui a dit  : des gros mots /qu'il était une mauviette / qu'il était moche.

    Idée 2. Il est tout seul sans famille.

    Idée 3. Il a le cafard car Il est malade.

    Idée 4. Il a  perdu quelque chose : des cartes, un coussin.

    Idée 5. Il a quitté son copain, sa copine.

    Idée 6. Il a perdu son amoureuse.

    Idée 7. Sa maman est morte. son papa est mort.

    Idée 8. Il a fait un cauchemar.

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est avec curiosité et beaucoup de questionnements que j'ai accueilli le projet proposé par une collègue de ma nouvelle école, Marion. Je reprendrai ici ses mots pour présenter le projet. 

    Pour commencer 

    C’est à Ankara que tout a commencé, il y a plus de 15 ans maintenant, au lycée Tevfik Fikret. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT !

    Silence on lit est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française. 

    http://www.silenceonlit.com

    SOL : Silence on lit !

    Concrètement

    •      TOUT LE MONDE LIT : de 13h30 à 13h40/45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis , le temps se  "suspend" dans les classes du CP au CM2 ( et bientôt en MS/GS) et tout le monde lit ensemble, l'enseignant(e) y compris.   
    • ·      Les élèves peuvent apporter un livre de chez eux ou emprunter un livre en classe.(roman, BD, manga, magazine, documentaire…), en prêter à des camarades, en choisir une dans la bibliothèque de classe… Ici la question est d'associer la lecture au plaisir avant tout. 
    • ·  Le silence est la règle d'or, du début à la fin. Un des attraits de cette activité pour eux, est que c'est aussi un moment calme et reposant.

     

    Les points positifs du projet SOL :  

    ·      - Cette idée de laisser un temps de lecture libre et régulier pour tous à l'école est vraiment importante. Le plus souvent, ce sont les élèves qui ont fini le travail qui disposent d'un petit moment pour profiter et lire.

    ·      - J'ai aimé aussi l'idée d'un projet commun à toutes les classes simple à mettre en place.

    ·      - Les élèves échangent des livres :  une réelle dynamique se met en place.

    Les aménagements réalisés 

    ·       -Nous utilisons un sablier pour marquer le temps : pour encourager ceux qui ont du mal et cadrer ceux qui pourraient continuer longtemps! c'est une élève qui est responsable de ce sablier.

    ·       -CHOISIR LA BONNE DURÉE : nous avons commencé avec 5 minutes de lecture libre + 5 minutes de lecture offerte. SOL est suivi par une lecture offerte de l'enseignante des livres.  

    ·       -LIVRES DISPONIBLES : Les livres lus par l'enseignante en lecture offerte sont mis sur une table, les élèves n'ayant pas de livre peuvent y choisir un livre rapidement. 

    ·       -Offrir un moment agréable: possibilité de lire et de s'allonger en bibliothèque à tour de rôle. 

    Les aménagements à venir

     -Fabriquer un marque-page (et oui ! c'est une demande des élèves)

     -Faire des points réguliers  sur les lectures lues , proposer des lectures offertes lues par des élèves.

    -Enrichir et renouveler la bibliothèque de classe

    -Acquérir des tapis de sol et coussins pour ce moment de lecture

    -SENSIBILISATION PLUS GÉNÉRALE : Aller visiter la bibliothèque de quartier.

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • J'avais prévu tout autre chose pour la période 2 pour mes élèves de CE1 quand je me suis aperçue qu'ils se disputaient le livre d'Anthony Browne : Marcel Le rêveur.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Nous ferons donc un cycle Anthony Browne !

    Le travail en compréhension va être poursuivi et moins guidé pour la période 2.

    ·      Travail sur les pensées, les émotions des personnages à partir des images qui seront précisées avec le texte.

    ·      Repérage autonome des dialogues correspondant à chaque personnage

    ·      Structure du récit

     En Lecture orale : les liaisons, les intentions des personnages, recherche d'effets à produire sur l'auditoire (expressivité), textes préparés en AP

     

    Créer un horizon d'attente

     Agrandir Marcel page 7 et sur la page 28 et les afficher sur la porte de classe une semaine avant la lecture.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Marcel triste VS Marcel qui a l'air très heureux et qui ouvre les bras. 

     

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Les pensées du personnages : l'atelier d'écriture

    Illustration page 7 : demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture.

    Montrer la deuxième image où on le voit en contexte.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Regardez les différents personnages et les animaux et les objets. Qu’est-ce que vous remarquez ?

     

    Étape 2 : Le problème de Marcel

     

    1/ Lecture des pensées de Marcel par des enfants volontaires.

    2/ Puis Lecture du texte au tableau :

    Marcel se sentait bien seul. Tout le monde semblait avoir des amis. Tout le monde sauf Marcel. Personne ne voulait faire équipe avec lui. Ils disaient tous qu'il n'était bon à rien.

     Discussion  : solitude, sans amis, moqueries , "bon à rien"

    Télécharger « Marcel et Hugotraceécrite1.pdf »

    Étape 3 : La rencontre avec Hugo

    Montrer les  4 images suivantes au tableau sans le texte.

    Les 4 images font penser à un film, les dévoiler successivement. Lieu : Parc

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    + image p 15 Gros plan :  l'autre personnage semble très effrayant.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Que va t'il faire à Marcel ?

     

    Écrire les pensées des personnages dans des bulles.

    Lire les pensées.

     

    Étape 4 : Le début d'une amitié

    Lecture silencieuse du texte (texte 1)

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne.pdf »

    Lecture silencieuse puis Lecture magistrale du maître

    Repérage des dialogues avec un surligneur : une couleur pour chaque personnage.

    Questionnements

    Hugo Rille : repérer le jeu de mots

    On se rend compte qu'Hugo aide Marcel et qu'ils deviennent amis.

    Décalage,  humour d'Hugo.

    Lecture à voix haute des élèves 

     

    Commencer à compléter une fiche des personnages

    Informations sur Marcel :

     

    Informations sur Hugo :

     

    Étape 5 : Situation finale

     

    Donner le texte et demander de remettre dans l'ordre les illustrations.(document à venir)

     

    Finir de compléter la fiche personnage.

     

    L'amitié/ l'entraide : l'utilité d'Hugo face au danger et l'utilité de Marcel

    Drôlerie des images au zoo

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Est-ce que Hugo sait lire ?

    Comique de la taille de la petite araignée

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne2.pdf »

     Fiché mémo

    Marcel et Hugo, Anthony Browne.

    Quel est le personnage

    principal ?

     

     

    Quels sont les autres

    personnages?

     

     

    Quel est le problème au

    début de l'histoire?

     

     

    Qu'est ce qui va aider Marcel?

     

     

    Comment va Marcel à la fin

    de l'album?

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire