• Méthode j'entends, je vois, j'écris.

    Cet ouvrage de Claude Picot, bien connu des enseignants de CE1, reprend un travail de phonologie (j'entends) lié à la graphie (je vois) et l'écriture des phonèmes (j'écris). Il propose des exercices de conscience lexicale, d'observation de l'écrit et de mémorisation des graphies. Les fiches proposées servent de référence aux élèves en orthographe.Le son étudié (au début de l'année) est classé en fonction de sa graphie et de sa localisation dans le mot.

     

    Que proposer aux élèves en difficulté de lecture ?

     

    Au début d'année en ce1, certains élèves sont très faibles lecteurs. Ils ne sont pas en capacité de de lire les fiches sons.

    Dans une classe de ce1 un groupe de besoin a été organisé pour soutenir les élèves en difficulté : des mots sans sons complexes sont extraits de la fiche son. Ils sont choisis par l'enseignant puis imprimés en grand format.

    Ils sont lus (décodés) par les élèves puis classés dans le tableau en fonction de la localisation du son. Ils sont ensuite collés sur des affiches et permettent de réaliser une affiche de référence pour la classe.

    Comment travailler l'orthographe au CE1 avec des élèves en grande difficulté de lecture ?

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'une de mes priorités est de transmettre aux élèves le plaisir, l'envie d'écrire au cycle 2, dès la GS et surtout au C.P..

    On apprend à lire en grande partie en écrivant. Et puis écrire son propre texte, c'est mettre en mot sa pensée. Cela permet de renforcer l'estime de soi-même,  de s'affirmer, de se sentir valoriser.

     

    J'ai  organisé dans l'espace de la classe de CP les occasions de développer de manière autonome des compétences à l'écrit. Je voulais que cette entrée dans l'écrit soit spontanée et personnelle

     

    Quelles pistes ?

     

    Mireille Brigaudiot propose dans son ouvrage "Première maîtrise de l'écrit" l'idée d'introduire une boîte à lettres.

    Ecrire de manière autonome au CP : La boîte aux lettres

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Le Parapluie de Dieter et Ingrid Shubert aux éditions Mijade. 

     

    En CE1, nous avons cherché un album sans texte pour écrire autour de la thématique chaud/froid.

    Le vocabulaire est travaillé avec la démarche Vocanet

    http://www.vocanet.fr/index.php/12-fiches-j-picoche/ce1/40-chaud-et-froid-ce1.

    Le parapluie, I.et G.Shubert

    L'histoire:

     

    C'est l'automne,  un jour de tempête. Un grand parapluie rouge est abandonné au pied d'un arbre

    Un chat et un chien l'aperçoivent. Ce dernier s'en empare et il est emporté par le vent.

    Commence alors un voyage merveilleux d'un continent à l'autre, des zones chaudes aux zones froides. Parfois le chien est en danger : menacé par des crocodiles, emporté dans une grande vague, pris dans un cyclone.

    Sur son chemin, des animaux lui viennent en aide. Il s'amuse à marcher sur les nuages, à glisser sur la neige.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Un projet annuel organisé en atelier d'écriture

    à partir de l'album d'Anne-Marie Chapouton : Les lettres de Biscotte Mulotte

     

    Production d'écrits en CP :  Biscotte Mulotte

     

    La correspondance avec Biscotte Mulotte

     Faire écrire les élèves en CP dés le début de l'année est un vrai défi. La correspondance avec une souris Biscotte Mulotte a été l'occasion de mettre en place travail régulier en production d'écrits, de parler de choses personnelles, de ce que l'on aime, ce que l'on fait à l'école. Les lettres de Biscotte ont suscité l'intérêt des élèves.  

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Jour 1 Le pré-test

    Yves Nadon donne des conseils :

    1> L'enseignant doit établir quelle règle il va étudier avec le groupe, il s'agit d'un apprentissage ciblé :

    -une terminaison

    -une difficulté avec un certain son

    -le rôle des lettres muettes

    -des mots usuels.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire