• Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Et si, au lieu d'exiger la lecture, le professeur décidait soudain de partager son propre bonheur de lire ? Pennac

    Quels livres ?

    L'enseignant est parfois perdu  :

    Quels livres proposer aux élèves ? 

    Cet album ne serait-il pas trop "enfantin", "sans qualité littéraire"  ?

    Et ce livre-là ne risquerait-il pas de mettre l'élève en difficulté ?

     

    Dans "Quelle place pour la littérature à l'école ?" l'auteur Agnès Perrin ,Professeur en didactique de la littérature, apporte des éléments de réponses.

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Elle explique qu'on ne se demande pas si certaines oeuvres sont "meilleures"que d'autres mais qu'il faut s'interroger sur leurs usages dans la formation du lecteur.

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  • Il s'agit  d'un projet d'écriture de classe: une histoire collective à écrire à partir d'images. L'histoire n'était connue que d'une élève passionnée de mythologie. Partir des images nous a permis de questionner le récit, de faire des hypothèses, de lancer des débats. 

    Pourquoi un mythe ?

     Le mythe est un récit qui met en scène des personnages qui sortent de l'ordinaire. Il permet d'aborder avec les élèves des questions fondamentales du vivre ensemble, de les aider à comprendre des réactions, des émotions, des décisions.

    Voir article : http://lagrandeourse.eklablog.com/les-mythes-pour-accompagner-les-eleves-vers-les-apprentissages-s-boima-a129062298

     Dans Thésée et le Minotaure seront abordés et discutés des thèmes tels que : la peur,  la négociation, la vengeance, la trahison, la liberté.

     

    Quelles images ?

    Nous sommes parties d'une oeuvre de Picasso.

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Nous n'avons pas nommé le minotaure. Les images choisies devaient permettre l'émergence de questions, de débats. Nous avons utilisé les illustrations tirées de cet ouvrage : Thésée et le fil d'Ariane.

    Projet d'écriture : Thésée et le minotaure CE1-CM1

    Nous avons conservé le même ouvrage car nous avons préféré que les élèves identifient clairement les différents personnages.

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  • Un livre -jeu aux éditions Grund

    Bizarre Bizarre de Ralf Butschkow

     

     Ralf Butsckow s'adresse aux enfants au début de son "livre jeu" :  "Quand j'avais votre âge, j'aimais par dessus tout tourner les livres dans tous les sens à la recherche des plus infimes détails. Aujourd'hui, même si je suis plus âgé, je n'ai pas oublié combien je m'amusais; j'ai donc décidé de faire un livre à tourner dans tous les sens. Et pour que cela soit encore plus drôle, j'ai dissimulé dans les illustrations des détails insolites, qui ne sont pas du tout à leur place.

    Êtes vous prêts ? Attention : si certaines anomalies sont évidentes, d'autres en revanche peuvent être plus difficiles à déceler.

     

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  • Voici la suite du cycle d'apprentissage proposé par Yves Nadon avec les jours 4,5,6.

     

    4. Cache-écris-vérifie

    > Objectif : Obliger les enfants à regarder tout le mot à bien observer et à le visualiser au complet dans leur tête.

     Les élèves étudient le premier mot. Quand ils sont prêts, il cachent le mot avec une feuille et écrivent le mot. Ils vérifient leur essai en soulevant la feuille. Ils recommencent pour chaque mot.

      

    J'ai rajouté une modalité en utilisant un diaporama proposé sur Eduscol : le compte est bon.
    Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »

    http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html

    Il faut compter le nombre de fois où le mot apparait puis l'écrire (sans le modèle sur l'ardoise).

     Il est possible de modifier le diaporama, de changer les mots, la rapidité d'affichage. Les élèves sont très réceptifs. cette activité peut se faire en autonomie ou en classe entière si on a un un tbi, tni, projecteur. 

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  • Et si on bousculait nos habitudes ?

     

    La question de la réussite de tous les élèves est au coeur du débat sur l'école. Serge Boimare, ancien instituteur, psychologue clinicien et auteur de "Ces enfants empêchés de penser" s'est intéressé tout au long de sa carrière aux élèves "intelligents" qui ne rentrent pas dans les apprentissages.

    Les mythes pour accompagner les élèves vers les apprentissages...

     

    Certains enfants ne peuvent supporter la phase de déstabilisation, de doute et d'échec qu'implique l'acte d'apprendre. Ce “temps de suspension” réactive des angoisses qui parasitent et qui parfois empêchent l'apprentissage. 

    Pour lui, il est nécessaire de restaurer "la machine à penser" de ses élèves en organisant une heure quotidienne de "médiation culturelle".

     

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