•  

    L'une de mes priorités est de transmettre aux élèves le plaisir, l'envie d'écrire au cycle 2, dès la GS et surtout au C.P..

    On apprend à lire en grande partie en écrivant. Et puis écrire son propre texte, c'est mettre en mot sa pensée. Cela permet de renforcer l'estime de soi-même,  de s'affirmer, de se sentir valoriser.

     

    J'ai  organisé dans l'espace de la classe de CP les occasions de développer de manière autonome des compétences à l'écrit. Je voulais que cette entrée dans l'écrit soit spontanée et personnelle

     

    Quelles pistes ?

     

    Mireille Brigaudiot propose dans son ouvrage "Première maîtrise de l'écrit" l'idée d'introduire une boîte à lettres.

    Ecrire de manière autonome au CP : La boîte aux lettres

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Le Parapluie de Dieter et Ingrid Shubert aux éditions Mijade. 

     

    En CE1, nous avons cherché un album sans texte pour écrire autour de la thématique chaud/froid.

    Le vocabulaire est travaillé avec la démarche Vocanet

    http://www.vocanet.fr/index.php/12-fiches-j-picoche/ce1/40-chaud-et-froid-ce1.

    Le parapluie, I.et G.Shubert

    L'histoire:

     

    C'est l'automne,  un jour de tempête. Un grand parapluie rouge est abandonné au pied d'un arbre

    Un chat et un chien l'aperçoivent. Ce dernier s'en empare et il est emporté par le vent.

    Commence alors un voyage merveilleux d'un continent à l'autre, des zones chaudes aux zones froides. Parfois le chien est en danger : menacé par des crocodiles, emporté dans une grande vague, pris dans un cyclone.

    Sur son chemin, des animaux lui viennent en aide. Il s'amuse à marcher sur les nuages, à glisser sur la neige.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Un projet annuel organisé en atelier d'écriture

    à partir de l'album d'Anne-Marie Chapouton : Les lettres de Biscotte Mulotte

     

    Production d'écrits en CP :  Biscotte Mulotte

     

    La correspondance avec Biscotte Mulotte

     Faire écrire les élèves en CP dés le début de l'année est un vrai défi. La correspondance avec une souris Biscotte Mulotte a été l'occasion de mettre en place travail régulier en production d'écrits, de parler de choses personnelles, de ce que l'on aime, ce que l'on fait à l'école. Les lettres de Biscotte ont suscité l'intérêt des élèves.  

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Jour 1 Le pré-test

    Yves Nadon donne des conseils :

    1> L'enseignant doit établir quelle règle il va étudier avec le groupe, il s'agit d'un apprentissage ciblé :

    -une terminaison

    -une difficulté avec un certain son

    -le rôle des lettres muettes

    -des mots usuels.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Heureusement  de Remy Charlip aux éditions Mémo.

    Remy Charlip nous invite à vivre une histoire à rebondissements celle de Ned qui un jour est invité à un anniversaire...

    Heureusement, Remy Charlip

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire