• SOL : Silence on lit !

    C'est avec curiosité et beaucoup de questionnements que j'ai accueilli le projet proposé par une collègue de ma nouvelle école, Marion. Je reprendrai ici ses mots pour présenter le projet. 

    Pour commencer 

    C’est à Ankara que tout a commencé, il y a plus de 15 ans maintenant, au lycée Tevfik Fikret. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT !

    Silence on lit est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française. 

    http://www.silenceonlit.com

    SOL : Silence on lit !

    Concrètement

    •      TOUT LE MONDE LIT : de 13h30 à 13h40/45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis , le temps se  "suspend" dans les classes du CP au CM2 ( et bientôt en MS/GS) et tout le monde lit ensemble, l'enseignant(e) y compris.   
    • ·      Les élèves peuvent apporter un livre de chez eux ou emprunter un livre en classe.(roman, BD, manga, magazine, documentaire…), en prêter à des camarades, en choisir une dans la bibliothèque de classe… Ici la question est d'associer la lecture au plaisir avant tout. 
    • ·  Le silence est la règle d'or, du début à la fin. Un des attraits de cette activité pour eux, est que c'est aussi un moment calme et reposant.

     

    Les points positifs du projet SOL :  

    ·      - Cette idée de laisser un temps de lecture libre et régulier pour tous à l'école est vraiment importante. Le plus souvent, ce sont les élèves qui ont fini le travail qui disposent d'un petit moment pour profiter et lire.

    ·      - J'ai aimé aussi l'idée d'un projet commun à toutes les classes simple à mettre en place.

    ·      - Les élèves échangent des livres :  une réelle dynamique se met en place.

    Les aménagements réalisés 

    ·       -Nous utilisons un sablier pour marquer le temps : pour encourager ceux qui ont du mal et cadrer ceux qui pourraient continuer longtemps! c'est une élève qui est responsable de ce sablier.

    ·       -CHOISIR LA BONNE DURÉE : nous avons commencé avec 5 minutes de lecture libre + 5 minutes de lecture offerte. SOL est suivi par une lecture offerte de l'enseignante des livres.  

    ·       -LIVRES DISPONIBLES : Les livres lus par l'enseignante en lecture offerte sont mis sur une table, les élèves n'ayant pas de livre peuvent y choisir un livre rapidement. 

    ·       -Offrir un moment agréable: possibilité de lire et de s'allonger en bibliothèque à tour de rôle. 

    Les aménagements à venir

     -Fabriquer un marque-page (et oui ! c'est une demande des élèves)

     -Faire des points réguliers  sur les lectures lues , proposer des lectures offertes lues par des élèves.

    -Enrichir et renouveler la bibliothèque de classe

    -Acquérir des tapis de sol et coussins pour ce moment de lecture

    -SENSIBILISATION PLUS GÉNÉRALE : Aller visiter la bibliothèque de quartier.

     

     

     

    « Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et HugoMarcel et Hugo (atelier d'écriture) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre à 18:25
    Xi'an

    Trop fort !! en fait, je sui déjà venue chez toi cette semaine ! J'adore l'idée de la lecture quotidienne et l'ai soumise à mes collègues par plus tard qu'hier en envoyant un lien vers ton blog !! 

    Quelle bonne idée.

    J'en avais déjà entendu parler par ce reportage et cherchait une proche plus pour l'élémentaire !

    Merci 

    2
    Lundi 13 Novembre à 20:22

    Xi'an

    Super !

    Effectivement à partager avec tes collègues car c'est un sujet commun, une pratique commune à tous sur lequel on peut échanger dans une école !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :