• Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornue

    Sur les conseils d'une collègue (une super collègue !) , j'ai essayé de travailler la compréhension avec Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et l'album la chèvre Biscornue.

    Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

     Pourquoi avoir choisi cet album ?

    C'est un album que je connaissais déjà et que j'appréciais pour sa structure répétitive.C'est l'histoire d'un lapin qui décide de rentrer chez lui car il est fatigué mais arrivé à l'entrée de son terrier, il découvre qu'une chèvre s'est installée dans son terrier.

     

    Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

     

    Je connaissais Lectorino Lectorinette. J'avais donc déjà une idée de la démarche pour des plus grands.

    Voici le descriptif disponible sur le site de Retz : 

    "Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé."

    Mes impressions : 

    • Les élèves accrochent au dispositif : ils apprécient le côté actif. En effet, ils sont très sollicités pendant la découverte de l'histoire. De manière libre, ils disposent d'une boîte de l'histoire avec les masques et les images de l'histoire. Ils peuvent ainsi rejouer les différentes séquences. Les mots de vocabulaire sont affichés également dans la classe afin de multiplier les occasions de mémoriser le vocabulaire. 
    • Le guide du maître est clé en main. Il faut dégager du temps pour préparer les images et les masques des personnages qui seront à disposition des élèves et prévoir au moins 4 semaines pour ce projet.
    • Le contenu est pertinent et de qualité. J'ai apprécié le fait que l'on on amène les élèves à s'interroger aux pensées des personnages.
    • Certains élèves connaissaient déjà l'histoire et ont eu plus de difficulté à s'investir.
    • Il est nécessaire d'avoir un projecteur et un lecteur de CD sur son ordinateur. Les élèves apprécient beaucoup la projection de l'histoire (et moi aussi !).
    • Les mots sont écrits au dessus des images de vocabulaire. J'ai plusieurs élèves lecteurs. J'ai trouvé cela gênant car quand il fallait se remémorer les mots, les élèves n'étaient pas en situation de recherche mais de lecture.

     

    Je vous invite à consulter la page de l'éditeur, vous trouverez des extraits  : 

    https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-la-chevre-biscornue-gs-cp-cd-rom-9782725636917.html#descriptif

    Mes élèves étaient très friands de la découverte de mots de vocabulaire, j'ai donc réalisé une trace écrite pour eux. Merci à Sophie R. (la super collègue) pour la trame !

    La voici : 

    Télécharger « La chèvre biscornue2– Fiche d’aide pour raconter l’histoire.pdf »

    « Le grand écart en CPLa lecture autonome au CP »
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