• Trop classe ! de Véronique Decker

    Quand j'ai commencé en tant qu'enseignante, j'ai eu la chance d'être accueillie un jour par semaine dans une classe au fonctionnement Freinet.

    C'est avec grand bonheur que je suis tombée par hasard sur le livre de Véronique Decker adepte de la pédagogie Freinet : Trop classe ! enseigner dans le 9-3.

    Véronique Decker est actuellement directrice d'une école primaire à Bobigny et enseignante depuis plus de trente ans. Elle raconte dans ce petit livre 57 moments choisis, 57 chroniques qui forment un témoignage touchant et engagé.

    Son écriture est fluide, grinçante par moments.

    Trop classe ! de Véronique Decker

    Véronique Decker dit ce qu'elle pense, ce qu'elle déteste comme ce pronom"on" impersonnel : "on monte", "on y va". (chronique n°5 ON). Pour elle, il faut nommer, désigner, expliquer avec une vraie considération pour l'enfant. On pourrait dire qu'il s'agit là d'un détail mais Véronique Decker a une force de persuasion, une éthique qui font que ses différentes prises de position sont prises au sérieux et entendues.

     

    Au détour des pages, j'ai apprécié découvrir les idées d'Odette Bassis, pédagogue et enseignante à la faculté. En suivant ses cours à l'Université, Veronique Decker a découvert les "faux savoirs, des choses que l'on sait mais dont on sait si peu des enjeux réels que ces pseudo-savoirs ne servent qu'à faire des points dans les jeux de société". (chronique n°14 Odette et les savoirs).

     

    On trouve également plusieurs chroniques consacrées à Freinet, à la coopération.

     

    Mais surtout beaucoup de tranches de vies du quotidien à l'école. Les élèves, l'administration, les collègues. Ce livre nous pousse à nous questionner sur notre façon de vivre et pratiquer ce métier. A lire absolument !

     

    L'éditeur :

    http://www.editionslibertalia.com/catalogue/nautre-ecole/nautre-ecole-6

     

    Sa prochaine publication : L'école du peuple   http://editionslibertalia.com/catalogue/nautre-ecole/nautre-ecole-9

     

    Vous l'avez lu ? Quelles sont vos impressions ?

    Vous connaissez d'autres livres-témoignages d'enseignants ?

     

     

     

    « Mon jour de chance : un album pour travailler la compréhensionDes rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :