• Une programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1

    Les nouveaux programmes français nous engagent à placer la compréhension au coeur de notre enseignement. La fréquentation de cinq à dix œuvres complètes est au programme. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale.

    Par ailleurs, l'enseignant doit permettre à l'élève de développer son propre projet lecteur. La lecture libre devra être favorisée et valorisée avec un échange sur les livres lus ou la tenue d'un journal de lecture. Les activités de lecture gagneront à être finalisées par des projets qui permettent aux élèves de valoriser les compétences qu'ils ont acquises : expositions à propos des ouvrages lus ; présentation ou mise en voix de textes sous différentes formes ; rencontres avec d'autres classes autour d'ouvrages lus ; etc..

    Pour permettre aux élèves de d'accéder à cette culture littéraire, j'aimerais à la manière des canadiens du site http://enseignerlitteraturejeunesse.com réaliser une programmation annuelle en lecture et en littérature jeunesse pour le CE1 (soit pour le Canada Premier cycle deuxième année, il me semble)

    http://enseignerlitteraturejeunesse.com/planifications-annuelles/

     

    Après avoir consulté plusieurs programmations annuelles, je me jette à l'eau. Ma planification par période s’organise autour d'auteurs et de réseaux.

    J'ai choisi de mettre à l'honneur un auteur par période (6/7 semaines). 

    Pour commencer l'année, ce sera en septembre Arnold Lobel, auteur américain du célèbre album Le magicien des couleurs, de Porculus.

    Une programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1/ Lobel

    Ses livres apprennent "aux petits comme aux tout grands à accepter les chagrins et les pleurs, à inventer des joies et des réconforts, à prévenir les douleurs, à calmer les angoisses par l'humour." https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/arnold-lobel

     

    Période 1

    Modalités

    Auteur

    Albums/ Livres

    Réseau

    Étude Collective

    Arnold Lobel

    Sept histoires de souris

    Des Héros attentifs

    Lecture offerte du maitre

     

    Arnold Lobel

    Porculus

    Oncle éléphant

    Ming Lo déplace la montagne

    Réseau par l'auteur

    Disponibles au coin lecture libre

    Arnold Lobel

    Ranelot et Bufolet

    Le magicien des couleurs

     

     

    En étude collective de texte, ce sont donc "Sept histoires de souris" qui seront à l'honneur.

    Une programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1

     

    La thématique : des héros attentifs :  Des histoires avec de jeunes héros qui trouvent une solution, une idée, une ruse pour résoudre un problème.

     

    Je travaille déjà avec en fin de CE1 en lecture préparée avec un groupe d'élèves au groupe classe et les histoires ont beaucoup de succès !

     

    Papa souris a sept souriceaux. Cela fait sept histoires à raconter à l’heure du coucher. Toutes sont tendres, farfelues et propices aux rêves… On y rencontre un souriceau qui change de pieds, un autre qui parle avec le vent... 

     

    Pour cette lecture collective, je ferai varier les entrées dans les histoires :

     

    -Des lectures entendues à partir du "cd" http://chut.ecoledesloisirs.com/ 

     

    -Des lectures préparées par des élèves

     

    -Découverte de l'histoire à partir des illustrations

     

    Ces sept histoires ont chacune une tonalité différente, une particularité qu'il faudra faire ressortir :

    Titres

    Particularités

    Le puits au souhaits

    Des images et un texte qui se complètent

     

    Nuages

    La peur

    Grand-Pierre et Petit Jean

    Les points de vue

     

    Les souris et les vents

    Un dialogue avec les vents

    Le voyage

    Une histoire un peu farfelue

    Le père La souris

    Des enfants astucieux

    Le bain

    La seule histoire dans laquelle le héros n'est pas attentif !

     

    Il reste maintenant à trouver des activités de productions d'écrits et des livres d'autres auteurs sur la même thématique : les Héros attentifs.

     

    Et à préparer les autres périodes !!!!

    « L' importance des livres, de la lecture et des bibliothèques par Neil GaimanL'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :