• A la fin de cette année en CP, j'ai pris des photos des cahiers de classe d'un de mes élèves.

    Je me suis toujours aidée des anciens cahiers conservés par mes collègues car je suis très visuelle et cela me permettait de mieux comprendre et de mieux me projeter.

    Je vous propose de vous montrer "une" progression sur une année de CP à travers le fameux "cahier du jour".

    Ce cahier ne représente pas tout le travail réalisé en classe mais c'est une trace intéressante pour observer les évolutions, les changements. Voici une série de photos avec à chaque fois une courte légende qui renvoie parfois à d'autres articles du blog.

    (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

    En septembre

    Les élèves sont des  "chercheurs". A la découverte de la lecture !

    http://lagrandeourse.eklablog.com/la-phrase-cadeau-au-cp-a149031590 (article sur les ouvrages de Mireille Brigaudiot)

    UNe année au Cp en photos

     

    UNe année au Cp en photos

    Cette année, j'ai opté pour les "étiquettes-date"  pour les premiers temps car j'avais plusieurs élèves avec de grandes difficultés de graphisme. L'écriture était travaillée sur des temps spécifiques et adaptée en fonction des possibilités de chacun.(Merci à ma super collègue Valérie pour l'astuce !)

    La phrase-cadeau collée dans le cahier permet de garder une trace des évènements de la vie de la classe et de les partager à la maison.

    UNe année au Cp en photos

    Premières dictées sur le cahier avec les étiquettes- dictée

    UNe année au Cp en photos

    La mémoire des des lectures entendues, partagées

    UNe année au Cp en photos

    Octobre

    Je lis, je comprends, je dessine

    UNe année au Cp en photos

    Premières dictées sur cahier sans étiquettes pour ceux qui peuvent, utilisation des premières lectures syllabiques en classe. Les enfants dessinent ce qu'ils ont lu et compris.

    Décembre

    UNe année au Cp en photos

    Les rituels évoluent : les sondages du lundi.

    Il faut lire pour pouvoir répondre !

    http://lagrandeourse.eklablog.com/des-rituels-efficaces-en-arrivant-en-classe-yves-nadon-a130165604 (article sur Yves Nadon)

    Janvier

    UNe année au Cp en photos

    Activités de copie : copie à partir d'un modèle proche et visible, copie au tableau, copie différée, copie cachée. On varie les modalités et la difficulté.

    février

    Les écrivains

    UNe année au Cp en photos

    Productions d'écrits courtes : les listes, donner son avis après une sortie, dire ce que l'on a apprécié, les devinettes.

    UNe année au Cp en photos

    UNe année au Cp en photos

    mars

    UNe année au Cp en photos

    Un peu de mathématiques...

    avril

    UNe année au Cp en photos

    Lister les personnages de l'histoire rencontrés dans Compère lapin. (Narramus)

    Passage au stylo

    Juin

    Les listes préparatoires à l'écriture du portrait du monstre dessiné

    UNe année au Cp en photos

     

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  • Nouveautés ches les loulous : Premières lectures Larousse

    Je commence cet article par un grand merci aux enseignants blogueurs (ou ceux sur instagram) qui ont fait connaitre nos premières lectures parues en janvier 2019 !

    La collection s'agrandit grâce à vous en ce mois de juin !

    Je suis très heureuse de vous présenter les trois nouveaux titres avec un niveau 3 très attendu idéal pour une lecture de fin d'année ou pour les vacances de nos élèves de CP : La chasse au trésor !

    Nouveautés ches les loulous : Premières lectures Larousse

    N'hésitez pas à me dire si vous les utilisez dans vos classes et comment. A l'heure où beaucoup présentent leurs outils, je suis heureuse de m'apercevoir que ces livres vous servent de différentes manières et ce dès la grande section.

    Le niveau est 1 est présenté aux élèves qui commencent à déchiffrer des mots simples en GS.

    Je sais que certains d'entre vous organisent des rallyes lecture, des emprunts de livres hebdomadaires, des remédiations, des lectures suivies, des lectures autonomes.

     Sur le blog de Sanleane, enseignante vous trouverez une vidéo de présentation et un rallye lecture.

    Titline.fr

    http://maitresseunefois.eklablog.comhttp://maitresseunefois.eklablog.com/les-loulous-larousse-a158879876

    pepourlavie.eklablog.com

    https://ipotame.blogspot.com/2019/06/mes-premieres-lectures-100-syllabiques.html#more

     

    http://maitresseaurel.eklablog.com/ief-la-methode-des-loulous-a148482060

     

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  • Au CP, il existe des outils efficaces pour travailler la compréhension orale comme Narramus, voir cet article http://lagrandeourse.eklablog.com/travailler-la-comprehension-en-cp-avec-narramus-la-chevre-biscornue-a157448006).

    Pour la compréhension de ce qui est lu, des outils existent surtout à partir du CE1 comme Lectorino-Lectorinette. 

    Dans l'ouvrage théorique : Comment enseigner la compréhension en lecture ? les auteurs, Maryse Bianco et Laurent Lima, expliquent que l'idée est de doter les élèves de stratégies efficaces et d'enseigner la compréhension de manière explicite. 

     l'enseignement explicite de stratégies améliore les performances de compréhension de l'écrit. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

    • apprendre à résumer
    • identifier les idées principales
    • identifier la structure du texte
    • autoréguler sa compréhension

    L'objectif est de modifier l'attitude des élèves pour en faire des lecteurs actifs

    -Il est conseillé de diversifier des moyens pédagogiques et de combiner différentes approches :

    • Temps 1 : l'enseignement direct d'une habileté

    Pour illustrer cela, je vous propose un exemple pour un niveau cp avec comme habileté le repérage guidé des personnages et leurs désignations (pronoms).

    1. Numérotage du texte
    2. Chaque personnage a une couleur attribuée.
    3. Questionnement sur "il fait très chaud", Est-ce que "il" Tomi à chaque fois ?
    4. Formalisation > Tomi peut-être remplacé par il, Molly peut être remplacé par elle / Tomi et Molly = ils

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

    Texte extrait de la méthode syllabique de lecture Larousse.

    Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

     

    • Temps 2 : l'application par les élèves

    Le même travail mais réalisé de manière autonome à partir d'un autre texte.

    L'histoire Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi se prête bien à se travail. 

    Ours s'est perdu et ne trouve plus sa tanière. 

    Il se met en chemin.


    Quand soudain...
 

    BADABOUM !

    Il tombe dans un trou.

    Mais c'est le terrier de Renard !  

    2. Ours et Renard se remettent en chemin à la
recherche de la tanière d’Ours.

    Ils (Ours+ Renard) traversent les bois.   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils (OursRenardtombent dans un trou.

    Mais c'est l'abri de Crapaud !

    Des outils sont en ligne sur le blog l'école de Crevette : 

    http://www.ecoledecrevette.fr/badaboum-bim-boum-a136046224

    • Temps 3 : l'utilisation des élèves de leurs connaissances dans le cadre d'une activité plus vaste

    Proposer un travail de réécriture dans lequel les élèves devront utiliser des pronoms pour désigner des personnages.

    Invente ton histoire 

    1. .............................s'est perdu et ne trouve plus .......  ...................

    .........  se met en chemin.


    Quand soudain...


    BADABOUM !

    ........ tombe dans un trou.

     

    Mais c'est  ........    ...................... .... ......................... !  

     

    2. ........................ et .........................  se remettent en chemin à la
recherche de ......   ...............................   de ........................

    ......... traversent ..........   ...................   

    Quand soudain...

    BADABOUM! BIM!


    Ils tombent dans un trou.

    Mais c'est ................... de .....................!

     

    Dans un prochain article, je vous ferai une présentation des 6 stratégies conseillées par les auteurs.

    Plusieurs enseignants m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser la méthode de lecture syllabique en classe.

     

    Il s'agit d'une méthode parascolaire qui peut-être utilisée en classe, notamment si vous n'avez pas de méthode ou si vous voulez compléter votre méthode. Certains enseignants utilisent les textes comme celui présenté dans l'article, d'autres les exercices de phonologie ou d'écriture et certains les pages de révisions.

    Si vous proposez les livres de premières lectures Larousse à vos élèves, ils seront ravis de retrouver les autres aventures des loulous en attendant les prochaines premières lectures en juin !

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  • Chaque enseignant a sa façon d'enseigner, sa manière de faire, de concevoir. En ce moment pas toujours facile de s'y retrouver et pourtant il n'y a pas qu'une seule manière de faire, de penser et d'envisager notre métier !

    Les chercheurs, les pédagogues, nos collègues, notre expérience, c'est tout cela qui va nous aider à construire des outils, à inventer un fonctionnement qui permettra à tous les élèves de progresser dans le cadre de la classe.

    La lecture autonome au CP

    Il y a toujours quelque chose au coeur de notre métier qui nous questionne un peu plus. J'ai mis longtemps à le comprendre mais pour ma part, il s'agit de la lecture autonome.

    La lecture autonome au CP

    Donner envie de lire des livres développer le goût pour la lecture...Lire de manière autonome, Lire pour le plaisir !

    L'année dernière, nous avons mis en place dans notre école un projet SOL : Silence on lit. http://lagrandeourse.eklablog.com/sol-silence-on-lit-a132597780

    Pour la classe de CP, ce n'était pas si facile de mettre en place ce temps de lecture silencieuse. Certains élèves de CP avaient du mal à choisir un livre, à "lire". Ils n'investissaient pas ce moment. 

    Les idées : 

    - Visite et emprunts de livres choisis par les élèves à la bibliothèque de quartier.

    -Préparation d'un panier de livres décodables disponibles pour les temps de lecture SOL et les temps libres : collection Sami et Julie, Collection mes premières lectures Montessori Larousse et les prototypes de mes premières lectures syllabiques Larousse.(dont j'ai déjà parlé ici, conçus avec ma super amie Hélène Heffner et Cecilia Stenmark, notre illustratrice).

    La lecture autonome au CP

    La lecture autonome au CP

    La lecture autonome au CP

    -Lecture de livres décodables avec la maitresse.(sur demande de l'élève)

    -Lecture de livres décodables à toute la classe.

    La lecture autonome au CP

    -Emprunt de livres décodables à la maison 3 fois par semaine.

     Quelques conseils 

    Les livres de premières lectures ont été présentés à tous les élèves. J'ai expliqué qu'il s'agissait de livres spécialement écrits pour les jeunes lecteurs avec de vraies histoires. Ils ont aussi la possibilité de lire des histoires "normales".

    Comme le choix est de plus en plus riche, il faut savoir se repérer.

    1. Il faut toujours lire les ouvrages dits de premières lectures avant les élèves et vérifier que les sons utilisés soient accessibles.

    Certains livres sont parfois trop difficiles dès le début (niveau 1, début de CP) : 

    -utilisation de doubles consonnes : pr/br

    -écriture cursive trop complexe à décoder au tout début de l'apprentissage. Bien vérifier la taille des lettres, les lettres grisées, les liaisons.

    -présence de lettres avec une double valeur tel que la lettre "c".

    Dans les niveaux 2 : présence de sons trop complexes.

    2. Certaines histoires n'ont pas vraiment de sens ou sont trop farfelues ou simplistes.

    3. Vérifier la compréhension du vocabulaire présent dans l'histoire en amont.

    4. Les élèves doivent savoir à peu près quel niveau ils peuvent lire. Ils doivent avoir conscience que l'histoire est trop difficile ou trop facile à lire.

    Les résultats : 

    Les élèves empruntent et lisent régulièrement les livres en classe et à la maison.

    Ils lisent à deux, à trois parfois pour bien comprendre. Les parents témoignent d'une envie, d'une fierté de lire seul. Les enfants proposent parfois aux parents de les écouter lire. La motivation est réelle. Ils demandent à leur parents d'acquérir des livres.

     

    Je vous laisse en lien le blog des premières lectures syllabiques Larousse mais sachez qu'il existe de nombreuses collections

    https://lesloulouslarousse.com/

    https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

     

    et les quatre titres déjà parus !

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  • Sur les conseils d'une collègue (une super collègue !) , j'ai essayé de travailler la compréhension avec Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et l'album la chèvre Biscornue.

    Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

     Pourquoi avoir choisi cet album ?

    C'est un album que je connaissais déjà et que j'appréciais pour sa structure répétitive.C'est l'histoire d'un lapin qui décide de rentrer chez lui car il est fatigué mais arrivé à l'entrée de son terrier, il découvre qu'une chèvre s'est installée dans son terrier.

     

    Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

     

    Je connaissais Lectorino Lectorinette. J'avais donc déjà une idée de la démarche pour des plus grands.

    Voici le descriptif disponible sur le site de Retz : 

    "Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé."

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