• L'idée de la phrase cadeau vient de l'ouvrage : Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot.

    La phrase cadeau au CP

    Ce livre de Mireille Brigaudiot, j'en ai déjà parlé. Je le relis avant de commencer une année de CP et j'ai toujours l'impression de le découvrir un peu plus ! 

    C'est une mine de conseils ! Des réflexions sur comment faire classe concrètement, que mettre en place, que dire aux élèves. 

    J'apprécie la vision de Mireille Brigaudiot. Pour elle, les élèves sont des CHERCHEURS. Il faut leur dire ! L'enseignant l'annonce et l'explique dès le début de l'année, les élèves vont essayer de chercher et d'essayer. 

     

    La phrase cadeau, qu'est-ce que c'est ? 

     

    "Une phrase ayant à voir avec la vie de la classe est proposée chaque jour en lecture collective aux enfants. Ils traitent cette situation comme un rituel et la compréhension est très aisée. C'est le moment où ils vont partir à la découverte du code." 

    (http://progmaternelle.free.fr/cpce/lecture.htm) 

     

    Celle que je propose en premier est toute simple : Je m'appelle Giulia et toi ? 

    Elle appelle une réponse des chercheurs, elle donne du sens à l'activité de lecture. Il va falloir lire pour comprendre un message. 

     

    Les phrases cadeaux suivantes reprennent des éléments déjà utilisés : 

     

    Dans la classe, il y a une fille qui s'appelle...... 

    Dans la classe, il y a un garçon qui s'appelle.... 

    Le professeur de sport s'appelle ..... 

    Les phrases sont données et collées dans les cahiers. 

    Dans cette classe, il y a une fille qui s'appelle......

     

    Elles sont également écrites sur des affiches avec la date au moment de la lecture collective. On s'y réfère pour lire les phrases suivantes, c'est à la fois une aide à la lecture et une mémoire de la vie de la classe.

     

    La plupart des graphèmes sont rencontrés bien que j'essaye très rapidement de faire des phrases le plus décodables possibles en fonction des sons étudiés.

     

    En règle générale, je propose une approche de la lecture plutôt syllabique du moins je travaille sur le code avec des mots, des phrases et des textes entièrement décodables comme ce qui est proposé dans la méthode de lecture Larousse.

    La phrase cadeau au CP

     

    Mais avec la phrase cadeau, je propose une autre entrée dans la lecture avec la possibilité pour les élèves de comprendre le fonctionnement de la langue. Pour certains, il s'agit de prendre conscience qu'il faut comprendre ce que l'on lit pour comprendre le message.

    Cette phrase cadeau me permet aussi de proposer aux élèves déjà lecteurs d'inventer une phrase cadeau pour la classe.

     

    En fin de période, je présente le premier texte entièrement décodable. La phrase cadeau se transforme en 5 phrases cadeaux constitutives d'une histoire. Les élèves apprécient pouvoir lire seul à la fin de la semaine un court texte qu'ils ont pu découvrir progressivement.

    La phrase cadeau au CP

     

    Je propose parfois des jeux avec la phrase cadeau :

     

    >jeux avec des grandes étiquettes au tableau : je les mélange, j'ajoute des intrus.

    >reconstituer la phrase cadeau avec des étiquettes avec le modèle

    >reconstituer la phrase  avec des étiquettes sans le modèle

    > écrire la phrase en attaché sur l'ardoise

     

    En panne d'inspiration ?

     

    Il arrive que je n'ai plus d'idées de phrases cadeaux qui concernent la vie de la classe : je demande alors à un élève d'inventer une phrase cadeau ou j'invente une phrase simple à encoder.

     

    La phrase cadeau au CP

     

    Merci à Hélène qui partage le travail qu'elle mène en classe avec le rituel de la phrase du jour.

      

    Un rituel qui évolue...

     

    En période 2, je fais évoluer ce dispositif pour que les élèves soient plus actifs et soient plus souvent en situation d'écriture. 

    1. Je conserve deux fois dans la semaine la phrase cadeau qui concerne la vie de la classe. 

    2. Je propose une image cadeau : il faut écrire une phrase avec un texte qui va avec. 

    3. Le sondage : une fois par semaine 

     

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  • Voilà une astuce : les cartes lettres.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    Elles sont utilisables dès le début de l'année avec les cp en regroupement  :

    - pour identifier les lettres : les voyelles sont en jaunes et les consonnes en bleu, un petit trait en dessous de la lettre indique le sens de la carte.

    - associer une lettre à un son

    - fusionner les consonnes et les voyelles

    - écrire des mots simples

    On peut aussi les utiliser de manière individuelle : chaque enfant possède son jeu de cartes et l'enseignant demande d'écrire une syllabe, un mot. Elles sont rangées dans une pochette zip. Les lettres sont données une par une en fonction des apprentissages réalisés en classe.

    Les trois gros avantages de ces cartes :

    La rapidité : les syllabes et les mots sont rapidement fabriqués et donc les élèves progressent plus vite.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

     

    la manipulation  

    ils comprennent la fusion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres ! 

     l'inversion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    et enfin les élèves en difficultés d'écriture ne sont pas pénalisés.

    On peut aussi travailler l'orthographe, certaines cartes sont grises et servent à matérialiser les lettres muettes : ex rue

    Voici deux jeux de cartes : chaque enfant a chaque lettre en deux exemplaires. Prévoir un peu plus pour l'enseignant et plus gros (penser à aimanter les cartes)

    Télécharger « lettres cp.pdf »

    modifiable : Télécharger « lettres cp.docx »

    A la fin de la période 1, je poursuis avec les élèves en difficultés en APC. En classe :  l'écriture manuscrite remplacera petit à petit les cartes.

     

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  • Compréhension en lecture suivie CE1  

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

      J'ai découvert ce livre grâce à l'ouvrage : La maternelle, une école de la littérature de Christophe Lécullée.

    http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-pour-les-grands-la-maternelle-une-ecole-de-litterature-a134897376

     

    Pourquoi avoir choisi cet album ?

     

    1. Pour cette période 3, je cherchais une histoire courte et illustrée accessible à des CE1. Je voulais que la classe puisse lire cette histoire avec de véritables livres et pas seulement des tapuscrits.

    2. Cet album aborde une thématique celle de la ruse qui sera le thème de la période avec Mon jour de chance de Keiko Kaska.

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

    3. L'album permet de poursuivre une réflexion sur les pensées et les états mentaux des personnages en faisant écrire les élèves.

    4. Un travail sur les difficultés de compréhension liée à la complexité de la langue employée.

    5. On pourra travailler la restitution de l'histoire à partir des illustrations.

     

    Voici un court résumé disponible ici :

    http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Benjamin/La-surprenante-histoire-du-Docteur-De-Soto/(group)/author

     

    Le docteur De Soto, dentiste de grande renommée, soigne presque tous les animaux. Étant une souris, il défend l'entrée de son cabinet à certains patients dangereux. Lorsqu'un renard le supplie de lui porter secours, que va faire le docteur De Soto? Il accepte, bien sûr, malgré le risque, mais il va devoir se montrer plus rusé que le renard…

    Qui n’a pas peur d’aller chez le dentiste? Que des vantards, assurément! Quel bonheur, en effet, de voir un de ces tortionnaires risquer de se faire mordre…

     

    La séquence proposée dans l'ouvrage de Christophe Lécullée est destinée à des GS.

    https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/toutes-les-ressources/au-pole-ressources/litterature-jeunesse/albums-en-reseaux-themes-auteurs/nature-foret-jardin-animaux/article/la-surprenante-histoire-du-docteur-de-soto

    La compréhension est donc pensée pour des non lecteurs. L'histoire est lue en entier par l'enseignant sans support iconographique "pour permettre à chacun de s'entraîner à comprendre sans étayage préalable". Des procédures de renforcement de la compréhension sont détaillées avec notamment un travail sur la restitution. (utilisation d'un mini album tout en images) 

    Je n'ai pas utilisé la trame proposée car je voulais que les élèves puissent lire l'histoire  mais j'ai repris des idées :

    -les procédures de renforcement de la compréhension : comprendre les personnages : les De Soto et le renard.

    -Animer un débat sur les raisons qui poussent les deux souris à ouvrir au renard malgré le danger

    -Mettre en évidence la montée du suspense, la ruse de De Soto

     

    Je laisse en lien la première séance, la suite viendra plus tard.

    La fiche de préparation, le questionnaire (qui n'est est pas vraiment un...), le tapuscrit

    Télécharger « Séance1préparationDeSoto.pdf »

    Télécharger « questionnaire1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

    Télécharger « texte1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

     

     Bilan de la séance testée : la question 1a été facile. La question 2 a suscité beaucoup de curiosité, nous l'avons fait en collectif une fois que la phrase indice avait été trouvée. Les illustrations ont été aidantes pour la compréhension.

     

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