• C'est avec curiosité et beaucoup de questionnements que j'ai accueilli le projet proposé par une collègue de ma nouvelle école, Marion. Je reprendrai ici ses mots pour présenter le projet. 

    Pour commencer 

    C’est à Ankara que tout a commencé, il y a plus de 15 ans maintenant, au lycée Tevfik Fikret. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT !

    Silence on lit est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française. 

    http://www.silenceonlit.com

    SOL : Silence on lit !

    Concrètement

    •      TOUT LE MONDE LIT : de 13h30 à 13h40/45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis , le temps se  "suspend" dans les classes du CP au CM2 ( et bientôt en MS/GS) et tout le monde lit ensemble, l'enseignant(e) y compris.   
    • ·      Les élèves peuvent apporter un livre de chez eux ou emprunter un livre en classe.(roman, BD, manga, magazine, documentaire…), en prêter à des camarades, en choisir une dans la bibliothèque de classe… Ici la question est d'associer la lecture au plaisir avant tout. 
    • ·  Le silence est la règle d'or, du début à la fin. Un des attraits de cette activité pour eux, est que c'est aussi un moment calme et reposant.

     

    Les points positifs du projet SOL :  

    ·      - Cette idée de laisser un temps de lecture libre et régulier pour tous à l'école est vraiment importante. Le plus souvent, ce sont les élèves qui ont fini le travail qui disposent d'un petit moment pour profiter et lire.

    ·      - J'ai aimé aussi l'idée d'un projet commun à toutes les classes simple à mettre en place.

    ·      - Les élèves échangent des livres :  une réelle dynamique se met en place.

    Les aménagements réalisés 

    ·       -Nous utilisons un sablier pour marquer le temps : pour encourager ceux qui ont du mal et cadrer ceux qui pourraient continuer longtemps! c'est une élève qui est responsable de ce sablier.

    ·       -CHOISIR LA BONNE DURÉE : nous avons commencé avec 5 minutes de lecture libre + 5 minutes de lecture offerte. SOL est suivi par une lecture offerte de l'enseignante des livres.  

    ·       -LIVRES DISPONIBLES : Les livres lus par l'enseignante en lecture offerte sont mis sur une table, les élèves n'ayant pas de livre peuvent y choisir un livre rapidement. 

    ·       -Offrir un moment agréable: possibilité de lire et de s'allonger en bibliothèque à tour de rôle. 

    Les aménagements à venir

     -Fabriquer un marque-page (et oui ! c'est une demande des élèves)

     -Faire des points réguliers  sur les lectures lues , proposer des lectures offertes lues par des élèves.

    -Enrichir et renouveler la bibliothèque de classe

    -Acquérir des tapis de sol et coussins pour ce moment de lecture

    -SENSIBILISATION PLUS GÉNÉRALE : Aller visiter la bibliothèque de quartier.

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • J'avais prévu tout autre chose pour la période 2 pour mes élèves de CE1 quand je me suis aperçue qu'ils se disputaient le livre d'Anthony Browne : Marcel Le rêveur.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Nous ferons donc un cycle Anthony Browne !

    Le travail en compréhension va être poursuivi et moins guidé pour la période 2.

    ·      Travail sur les pensées, les émotions des personnages à partir des images qui seront précisées avec le texte.

    ·      Repérage autonome des dialogues correspondant à chaque personnage

    ·      Structure du récit

     En Lecture orale : les liaisons, les intentions des personnages, recherche d'effets à produire sur l'auditoire (expressivité), textes préparés en AP

     

    Créer un horizon d'attente

     Agrandir Marcel page 7 et sur la page 28 et les afficher sur la porte de classe une semaine avant la lecture.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Marcel triste VS Marcel qui a l'air très heureux et qui ouvre les bras. 

     

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Les pensées du personnages : l'atelier d'écriture

    Illustration page 7 : demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture.

    Montrer la deuxième image où on le voit en contexte.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     Regardez les différents personnages et les animaux et les objets. Qu’est-ce que vous remarquez ?

     

    Étape 2 : Le problème de Marcel

     

    1/ Lecture des pensées de Marcel par des enfants volontaires.

    2/ Puis Lecture du texte au tableau :

    Marcel se sentait bien seul. Tout le monde semblait avoir des amis. Tout le monde sauf Marcel. Personne ne voulait faire équipe avec lui. Ils disaient tous qu'il n'était bon à rien.

     Discussion  : solitude, sans amis, moqueries , "bon à rien"

    Télécharger « Marcel et Hugotraceécrite1.pdf »

    Étape 3 : La rencontre avec Hugo

    Montrer les  4 images suivantes au tableau sans le texte.

    Les 4 images font penser à un film, les dévoiler successivement. Lieu : Parc

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    + image p 15 Gros plan :  l'autre personnage semble très effrayant.

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

    Que va t'il faire à Marcel ?

     

    Écrire les pensées des personnages dans des bulles.

    Lire les pensées.

     

    Étape 4 : Le début d'une amitié

    Lecture silencieuse du texte (texte 1)

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne.pdf »

    Lecture silencieuse puis Lecture magistrale du maître

    Repérage des dialogues avec un surligneur : une couleur pour chaque personnage.

    Questionnements

    Hugo Rille : repérer le jeu de mots

    On se rend compte qu'Hugo aide Marcel et qu'ils deviennent amis.

    Décalage,  humour d'Hugo.

    Lecture à voix haute des élèves 

     

    Commencer à compléter une fiche des personnages

    Informations sur Marcel :

     

    Informations sur Hugo :

     

    Étape 5 : Situation finale

     

    Donner le texte et demander de remettre dans l'ordre les illustrations.(document à venir)

     

    Finir de compléter la fiche personnage.

     

    L'amitié/ l'entraide : l'utilité d'Hugo face au danger et l'utilité de Marcel

    Drôlerie des images au zoo

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Est-ce que Hugo sait lire ?

    Comique de la taille de la petite araignée

    Lecture période 2 CE1 Cycle Anthony Browne : Marcel et Hugo

     

    Télécharger « Marcel et Hugo de Anthony Browne2.pdf »

     Fiché mémo

    Marcel et Hugo, Anthony Browne.

    Quel est le personnage

    principal ?

     

     

    Quels sont les autres

    personnages?

     

     

    Quel est le problème au

    début de l'histoire?

     

     

    Qu'est ce qui va aider Marcel?

     

     

    Comment va Marcel à la fin

    de l'album?

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un aperçu du travail de lecture compréhension de début d'année en CE1 d'un texte d'Arnol Lobel : le puit aux souhaits (Sept histoires de souris) qui a toujours un grand succès auprès des élèves.

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

     

    J'avais écrit un article pour présenter la manière dont j'envisageais la lecture à l'école avec un travail autour d'un auteur :  http://lagrandeourse.eklablog.com/une-programmation-annuelle-en-lecture-litterature-ce1-a130458454

     

    Le travail en compréhension en début d'année est guidé et vise plusieurs objectifs :

     

    -comprendre un texte entendu

     

    -comprendre les émotions des personnages (doublé d'un travail en EMC)

     

    -comprendre la chronologie d'un récit : durée dans le temps, les différentes étapes

     

    -aborder le dialogue : ses codes écrits

     

    -observer ce que peuvent apporter les illustrations comme informations

     

     

     Les outils 

     

    ·        Le CD http://chut.ecoledesloisirs.com/

     

    ·      Le texte : avec le numérotage des lignes et des repères les personnages (texte souligné, en gris)

    Télécharger « LE PUITS AUX SOUHAITS TEXTE.pdf »

     

    · Le site de l'école des loisirs avec un dossier téléchargeable : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sept-histoires-souris 

     

    ·      Le guide pour les enseignants : https://www.amazon.fr/%C3%A9crire-dalbums-dArnold-section-histoires/dp/2211739008/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1505589432&sr=1-2&keywords=sept+histoires+de+souris+%C3%A9cole+des+loisirs 

     

    • Les illustrations agrandies

     

    4 Séances

    Séance 1

    étape 1

    Écouter le passage d'une histoire

    Imaginer l'histoire dans sa tête

    1    Un jour, une souris entendit parler d'un drôle de puits : en y jetant une pièce de monnaie,

    2    on obtenait ce qu'on lui demandait.

    3  "Quelle chance ! dit la souris, je vais avoir tout ce que je voudrai !"

    4   Elle alla au puits, y jeta une pièce de un euro et fit un souhait.

    5  "Aïe" dit le puits, comme si on lui avait fait mal.

     

    étape 2

    Échange collectif/ Identifier les Informations clés

    Démarche pour comprendre

    QUI ? quels personnages ? Peut-on considérer le puits comme un personnage ?

    QUAND ?

    QUOI ? caractériser les personnages la souris veut faire un souhait/ un voeu/ drôle

    étape 3

    Lecture silencieuse du texte

    Activité individuelle :

    Souligner au crayon de papier les paroles de la souris.

    Repérage des lignes numérotées

    Puis collectivement colorier en jaune les paroles du puits.

    Puis questionner , le texte restant correspond à quoi ?

     

    étape 4

    Lecture à Haute Voix : un élève fait la souris

    un élève le puits

    L'enseignante le narrateur

    étape 5

    Affiner la compréhension avec les Illustrations

    Que signifie "drôle" de puits ? (si pas évoqué précedemment)

    A quoi correspond le pronom "on" ?on obtenait ce qu'on lui demandait.

    Illustrations montrées

    Anticiper  à l'oral Le puits a mal que va faire la souris ?

    Noter sur une affiche les propositions

     

     

     

    Séance 2

    Rappel

    Lecture par 3 élèves du texte

    Reprendre l'affiche

    Observation

    Partir de l'image (La souris près du puits, le puits qui crie Aïe)

    Démarche pour comprendre

    QUI ?

    QUAND ?

    QUOI ?

    Commenter l'image, la réaction de la souris

    écoute du CD

    6    Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un

    7   euro et fit un souhait. "Aïe" dit encore le puits, comme si on l'avait battu.

    Compléter les questions QUI ?QUAND ? QUOI ?

    Production individuelle

    Que va faire la souris ?

    Écris ce que va faire la petite souris.

    Le jour suivant, la souris..............................................................................................................

     

    Mais le puits dit .........................................................................................................................

     

    Lecture des productions

    -idée des élèves :  la souris va utiliser du coton pour ne pas lui faire mal, un seau pour descendre, elle va découvrir qu'il y a quelqu'un dans le puits...

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

     

    Télécharger « Lepuitsauxsouhaits.pdf »

     

    séance 3 

     

     

    Rappel des hypothèses

    écoute suite et fin de l'histoire

    Connait-on les souhaits formulés par la souris ? non

    Comment pourrait-on les connaître ?....les illustrations

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

    Remise en ordre des 5 images restantes : discussions sur ce que nous apprennent les illustrations sur les émotions des personnages

    retour sur la chronologie : nombre de jours

     

    Distribution du texte

    Repérage des différents personnages en utilisant un surligneur

    lecture à plusieurs voix

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Préparer sa rentrée, c'est aussi évaluer ce que les élèves savent faire et comment ils le font.  Voici une évaluation de rentrée en lecture.  

    J'ai utilisé des documents PDM de l'Académie de Paris et quelques évaluations de la méthode Etincelles CE1.

    Télécharger « évalCE1.pdf »

    Une partie est une passation collective puis après individuelle, pour  mieux observer chaque élève.

    Ex 1. Connaître les correspondances entre les différents alphabets

    Ex 2 Écriture, connaître les correspondances scriptes cursives

    Ex 3 Écrire les syllabes dictées : ba - non -mou - van - pro - di - soi- fru - lin - gar

    Ex 4 Encodage poule, parapluie, cartable, moulin, dragon, montagne

    Ex 5 Compréhension de consignes

    Ex 6 Chronologie , la compréhension sera évaluée au cours du mois de septembre de manière plus fine.

    Ex 7 Lecture de sons test très progressifs pour voir ce qui est encore complexe pour l'élève.

    Ex 8 Lecture de syllabes

    Ex 9 Lecture de mots

    Ex 10 Test de fluence

    Ce n'est pas toujours facile en observant les élèves en groupe classe de savoir quel élève a une lecture fluente ou plus hésitante.

    En tant que PDM, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à évaluer la fluence de lecture des élèves.

    Le test est rapide et facile à mettre en place. A partir d'un texte étalonné, Monsieur Petit, on peut avoir une évaluation efficace. Le Laboratoire Cogni-sciences de l'Université de Grenoble a réalisé cet étalonnage.

    http://www.dyslexia-international.org/ONL/FR/Course/Media/E.L.F.E.pdf

    Voici les conseils donnés pour la passation :

    Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute).

    Suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres.

    Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute.

    Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs.

    Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu.

    Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots.

    Calculer ensuite par soustraction le nombre de Mots Correctement Lus par Minute MCLM = (nombre de mots lus en 1 minute) – (nombre d’erreurs)puis se reporter aux étalonnages en fonction de sa classe.

    Avis aux experts du CE1 : des conseils ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les nouveaux programmes français nous engagent à placer la compréhension au coeur de notre enseignement. La fréquentation de cinq à dix œuvres complètes est au programme. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale.

    Par ailleurs, l'enseignant doit permettre à l'élève de développer son propre projet lecteur. La lecture libre devra être favorisée et valorisée avec un échange sur les livres lus ou la tenue d'un journal de lecture. Les activités de lecture gagneront à être finalisées par des projets qui permettent aux élèves de valoriser les compétences qu'ils ont acquises : expositions à propos des ouvrages lus ; présentation ou mise en voix de textes sous différentes formes ; rencontres avec d'autres classes autour d'ouvrages lus ; etc..

    Pour permettre aux élèves de d'accéder à cette culture littéraire, j'aimerais à la manière des canadiens du site http://enseignerlitteraturejeunesse.com réaliser une programmation annuelle en lecture et en littérature jeunesse pour le CE1 (soit pour le Canada Premier cycle deuxième année, il me semble)

    http://enseignerlitteraturejeunesse.com/planifications-annuelles/

     

    Après avoir consulté plusieurs programmations annuelles, je me jette à l'eau. Ma planification par période s’organise autour d'auteurs et de réseaux.

    J'ai choisi de mettre à l'honneur un auteur par période (6/7 semaines). 

    Pour commencer l'année, ce sera en septembre Arnold Lobel, auteur américain du célèbre album Le magicien des couleurs, de Porculus.

    Une programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1/ Lobel

    Ses livres apprennent "aux petits comme aux tout grands à accepter les chagrins et les pleurs, à inventer des joies et des réconforts, à prévenir les douleurs, à calmer les angoisses par l'humour." https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/arnold-lobel

     

    Période 1

    Modalités

    Auteur

    Albums/ Livres

    Réseau

    Étude Collective

    Arnold Lobel

    Sept histoires de souris

    Des Héros attentifs

    Lecture offerte du maitre

     

    Arnold Lobel

    Porculus

    Oncle éléphant

    Ming Lo déplace la montagne

    Réseau par l'auteur

    Disponibles au coin lecture libre

    Arnold Lobel

    Ranelot et Bufolet

    Le magicien des couleurs

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique