• Voici un aperçu du travail de lecture compréhension de début d'année en CE1 d'un texte d'Arnol Lobel : le puit aux souhaits (Sept histoires de souris) qui a toujours un grand succès auprès des élèves.

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

     

    J'avais écrit un article pour présenter la manière dont j'envisageais la lecture à l'école avec un travail autour d'un auteur :  http://lagrandeourse.eklablog.com/une-programmation-annuelle-en-lecture-litterature-ce1-a130458454

     

    Le travail en compréhension en début d'année est guidé et vise plusieurs objectifs :

     

    -comprendre un texte entendu

     

    -comprendre les émotions des personnages (doublé d'un travail en EMC)

     

    -comprendre la chronologie d'un récit : durée dans le temps, les différentes étapes

     

    -aborder le dialogue : ses codes écrits

     

    -observer ce que peuvent apporter les illustrations comme informations

     

     

     Les outils 

     

    ·        Le CD http://chut.ecoledesloisirs.com/

     

    ·      Le texte : avec le numérotage des lignes et des repères les personnages (texte souligné, en gris)

    Télécharger « LE PUITS AUX SOUHAITS TEXTE.pdf »

     

    · Le site de l'école des loisirs avec un dossier téléchargeable : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sept-histoires-souris 

     

    ·      Le guide pour les enseignants : https://www.amazon.fr/%C3%A9crire-dalbums-dArnold-section-histoires/dp/2211739008/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1505589432&sr=1-2&keywords=sept+histoires+de+souris+%C3%A9cole+des+loisirs 

     

    • Les illustrations agrandies

     

    4 Séances

    Séance 1

    étape 1

    Écouter le passage d'une histoire

    Imaginer l'histoire dans sa tête

    1    Un jour, une souris entendit parler d'un drôle de puits : en y jetant une pièce de monnaie,

    2    on obtenait ce qu'on lui demandait.

    3  "Quelle chance ! dit la souris, je vais avoir tout ce que je voudrai !"

    4   Elle alla au puits, y jeta une pièce de un euro et fit un souhait.

    5  "Aïe" dit le puits, comme si on lui avait fait mal.

     

    étape 2

    Échange collectif/ Identifier les Informations clés

    Démarche pour comprendre

    QUI ? quels personnages ? Peut-on considérer le puits comme un personnage ?

    QUAND ?

    QUOI ? caractériser les personnages la souris veut faire un souhait/ un voeu/ drôle

    étape 3

    Lecture silencieuse du texte

    Activité individuelle :

    Souligner au crayon de papier les paroles de la souris.

    Repérage des lignes numérotées

    Puis collectivement colorier en jaune les paroles du puits.

    Puis questionner , le texte restant correspond à quoi ?

     

    étape 4

    Lecture à Haute Voix : un élève fait la souris

    un élève le puits

    L'enseignante le narrateur

    étape 5

    Affiner la compréhension avec les Illustrations

    Que signifie "drôle" de puits ? (si pas évoqué précedemment)

    A quoi correspond le pronom "on" ?on obtenait ce qu'on lui demandait.

    Illustrations montrées

    Anticiper  à l'oral Le puits a mal que va faire la souris ?

    Noter sur une affiche les propositions

     

     

     

    Séance 2

    Rappel

    Lecture par 3 élèves du texte

    Reprendre l'affiche

    Observation

    Partir de l'image (La souris près du puits, le puits qui crie Aïe)

    Démarche pour comprendre

    QUI ?

    QUAND ?

    QUOI ?

    Commenter l'image, la réaction de la souris

    écoute du CD

    6    Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un

    7   euro et fit un souhait. "Aïe" dit encore le puits, comme si on l'avait battu.

    Compléter les questions QUI ?QUAND ? QUOI ?

    Production individuelle

    Que va faire la souris ?

    Écris ce que va faire la petite souris.

    Le jour suivant, la souris..............................................................................................................

     

    Mais le puits dit .........................................................................................................................

     

    Lecture des productions

    -idée des élèves :  la souris va utiliser du coton pour ne pas lui faire mal, un seau pour descendre, elle va découvrir qu'il y a quelqu'un dans le puits...

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

     

    Télécharger « Lepuitsauxsouhaits.pdf »

     

    séance 3 

     

     

    Rappel des hypothèses

    écoute suite et fin de l'histoire

    Connait-on les souhaits formulés par la souris ? non

    Comment pourrait-on les connaître ?....les illustrations

    Le puits aux souhaits Arnold Lobel

    Remise en ordre des 5 images restantes : discussions sur ce que nous apprennent les illustrations sur les émotions des personnages

    retour sur la chronologie : nombre de jours

     

    Distribution du texte

    Repérage des différents personnages en utilisant un surligneur

    lecture à plusieurs voix

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Préparer sa rentrée, c'est aussi évaluer ce que les élèves savent faire et comment ils le font.  Voici une évaluation de rentrée en lecture.  

    J'ai utilisé des documents PDM de l'Académie de Paris et quelques évaluations de la méthode Etincelles CE1.

    Télécharger « évalCE1.pdf »

    Une partie est une passation collective puis après individuelle, pour  mieux observer chaque élève.

    Ex 1. Connaître les correspondances entre les différents alphabets

    Ex 2 Écriture, connaître les correspondances scriptes cursives

    Ex 3 Écrire les syllabes dictées : ba - non -mou - van - pro - di - soi- fru - lin - gar

    Ex 4 Encodage poule, parapluie, cartable, moulin, dragon, montagne

    Ex 5 Compréhension de consignes

    Ex 6 Chronologie , la compréhension sera évaluée au cours du mois de septembre de manière plus fine.

    Ex 7 Lecture de sons test très progressifs pour voir ce qui est encore complexe pour l'élève.

    Ex 8 Lecture de syllabes

    Ex 9 Lecture de mots

    Ex 10 Test de fluence

    Ce n'est pas toujours facile en observant les élèves en groupe classe de savoir quel élève a une lecture fluente ou plus hésitante.

    En tant que PDM, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à évaluer la fluence de lecture des élèves.

    Le test est rapide et facile à mettre en place. A partir d'un texte étalonné, Monsieur Petit, on peut avoir une évaluation efficace. Le Laboratoire Cogni-sciences de l'Université de Grenoble a réalisé cet étalonnage.

    http://www.dyslexia-international.org/ONL/FR/Course/Media/E.L.F.E.pdf

    Voici les conseils donnés pour la passation :

    Dire à l’élève qu'il va devoir lire un texte le mieux possible. Et cela jusqu'à ce qu'on lui dise STOP (au bout de 1 minute).

    Suivre la lecture sur la feuille de recueil avec les nombres.

    Inviter-le à commencer la lecture et démarrer le chronomètre au premier mot lu. Arrêter la lecture au bout d’une minute.

    Barrer les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs.

    Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, ne pas compter d’erreur : en effet il sera pénalisé sur la longueur du texte lu.

    Si l’élève saute une ligne, barrer la ligne non lue sur la feuille de recueil pour en compter le nombre de mots.

    Calculer ensuite par soustraction le nombre de Mots Correctement Lus par Minute MCLM = (nombre de mots lus en 1 minute) – (nombre d’erreurs)puis se reporter aux étalonnages en fonction de sa classe.

    Avis aux experts du CE1 : des conseils ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les nouveaux programmes français nous engagent à placer la compréhension au coeur de notre enseignement. La fréquentation de cinq à dix œuvres complètes est au programme. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale.

    Par ailleurs, l'enseignant doit permettre à l'élève de développer son propre projet lecteur. La lecture libre devra être favorisée et valorisée avec un échange sur les livres lus ou la tenue d'un journal de lecture. Les activités de lecture gagneront à être finalisées par des projets qui permettent aux élèves de valoriser les compétences qu'ils ont acquises : expositions à propos des ouvrages lus ; présentation ou mise en voix de textes sous différentes formes ; rencontres avec d'autres classes autour d'ouvrages lus ; etc..

    Pour permettre aux élèves de d'accéder à cette culture littéraire, j'aimerais à la manière des canadiens du site http://enseignerlitteraturejeunesse.com réaliser une programmation annuelle en lecture et en littérature jeunesse pour le CE1 (soit pour le Canada Premier cycle deuxième année, il me semble)

    http://enseignerlitteraturejeunesse.com/planifications-annuelles/

     

    Après avoir consulté plusieurs programmations annuelles, je me jette à l'eau. Ma planification par période s’organise autour d'auteurs et de réseaux.

    J'ai choisi de mettre à l'honneur un auteur par période (6/7 semaines). 

    Pour commencer l'année, ce sera en septembre Arnold Lobel, auteur américain du célèbre album Le magicien des couleurs, de Porculus.

    Une programmation annuelle en lecture/ Littérature CE1/ Lobel

    Ses livres apprennent "aux petits comme aux tout grands à accepter les chagrins et les pleurs, à inventer des joies et des réconforts, à prévenir les douleurs, à calmer les angoisses par l'humour." https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/arnold-lobel

     

    Période 1

    Modalités

    Auteur

    Albums/ Livres

    Réseau

    Étude Collective

    Arnold Lobel

    Sept histoires de souris

    Des Héros attentifs

    Lecture offerte du maitre

     

    Arnold Lobel

    Porculus

    Oncle éléphant

    Ming Lo déplace la montagne

    Réseau par l'auteur

    Disponibles au coin lecture libre

    Arnold Lobel

    Ranelot et Bufolet

    Le magicien des couleurs

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue de découvrir Yves Nadon, cet enseignant canadien passionné qui met le plaisir de lire et d'écrire au centre de son enseignement. Il nous livre le quotidien de sa pédagogie avec des propositions concrètes et de qualité pour prévenir les difficultés en lecture.

    Le chapitre 2 de son ouvrage "Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie" intitulé "En arrivant en classe" donne des pistes très intéressantes et des rituels qui ont du sens.

    Des rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon


    Dans un premier temps, Yves Nadon présente les premiers jours de classe et la manière de familiariser progressivement les élèves aux rituels et à la mise en place de l'atelier d'écriture.

    L'esprit de la pédagogie d'Yves Nadon

    L'idée centrale c'est que la classe est un lieu de savoir :  un endroit dans lequel s'éveille la curiosité. Les élèves s'interrogent, cherchent et réfléchissent.

    L'aménagement de la classe

    Pour cela l'aménagement de la classe doit être une invitation aux apprentissages, à "nos croyances et nos valeurs". La place des livres doit être pensée pour inciter les élèves à lire. L'environnement doit être le plus convivial, confortable et stimulant possible.

    Des rituels efficaces en arrivant en classe - Yves Nadon


    https://www.pinterest.se/giulialevallois/am%C3%A9nagement-de-la-classe/

    Les élèves savent ce qu'ils doivent faire pendant les 30 premières minutes.

    L'enseignant a ainsi le temps d'accorder "une attention spéciale à certains d'entre eux".

     

    Les équipes

     

    Yves Nadon forme des équipes : l'équipe de l'automne, l'hiver....

     Chaque équipe a des tâches particulières le matin. Il y a des tâches différentes :

     

    -organisationnelles : nourrir les plantes, ajouter de l'eau dans l"aquarium, arroser les plantes, replacer les livres dans les bacs, ramasser les cahiers d'écriture

     

    -de lecture : Lire la question du matin, le sondage matinal, l'anneau des mots (un anneau de douche dans lequel l'enseignant glisse des mots écrits sur un carton perforé choisis par l'enfant), le dictionnaire personnel.

     

    J'ai choisi de vous présenter le rituel du sondage matinal qui me plaît beaucoup :

     Le sondage matinal : C'est un activité rituelle de lecture permettant de

    valoriser les relations et de susciter des activités de dénombrement

     

    L'idée est de réaliser avec les élèves un sondage quotidien, au départ d'une question portant sur des préférences personnelles et d'en exploiter  les résultats.  

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Et si, au lieu d'exiger la lecture, le professeur décidait soudain de partager son propre bonheur de lire ? Pennac

    Quels livres ?

    L'enseignant est parfois perdu  :

    Quels livres proposer aux élèves ? 

    Cet album ne serait-il pas trop "enfantin", "sans qualité littéraire"  ?

    Et ce livre-là ne risquerait-il pas de mettre l'élève en difficulté ?

     

    Dans "Quelle place pour la littérature à l'école ?" l'auteur Agnès Perrin ,Professeur en didactique de la littérature, apporte des éléments de réponses.

    Des livres pour une première lecture autonome  CP/CE1

    Elle explique qu'on ne se demande pas si certaines oeuvres sont "meilleures"que d'autres mais qu'il faut s'interroger sur leurs usages dans la formation du lecteur.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique