• Pour compléter les derniers articles, voici un article avec des astuces pour faciliter l'apprentissage de la combinatoire.

    Certains enfants ont parfois du mal à comprendre la combinatoire (de premier niveau), l'association entre une consonne et une voyelle : r + i = ri.

    Dans le précédent article, je vous présentais la méthode de lecture publiée chez Larousse. Dans cette méthode, les pages de découverte de chaque lettre proposent une présentation avec des flèches pour aider l'enfant à combiner.

    Il est conseillé de partir de la consonne et de glisser son doigt vers la voyelle choisie pour obtenir une syllabe.

    (Capture d'écran de la méthode 100% syllabique de lecture )Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

     

    Voici d'autres astuces liées à l'univers des enfants découvertes via des collègues. 

    La petite voiture

    A faire en regroupement.

    Le pré-requis est de connaitre le son des lettres ou des graphèmes.

    Faire monter la consonne dans la voiture en faisant sonner la consonne (rrrr)  et avancer jusqu'à la voyelle (iii) > ri

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

    Le toboggan tiré des outils du super-héros

    du blog https://lessuperprofs.jimdo.com/

    site canadien

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P) 

     

     

    Place ton doigt sur une consonne.

     Glisse ton doigt sur "la glissade" (en français le toboggan) en faisant le son de la consonne jusqu’à une voyelle. Prononce bien la syllabe que tu as formée

    Astuces pour aider à combiner (début de C.P)

     

    D'autres astuces à partager ?

     

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  • Des textes de lectures 100% décodables !

    Je voulais vous annoncer une bonne nouvelle, je travaille avec une collègue Hélène Heffner sur des livres de premières lectures et une méthode syllabique Larousse parascolaire.

    L'aventure des Loulous

    L'aventure a commencé l'année dernière, j'étais PDMQDC à Paris et avec une collègue nous avons crée des livres pour des enfants en grandes difficultés scolarisés en CP. 


    Les enfants ne s'identifiaient pas aux personnages des livres vendus sur le marché conçus pour des CP.

    Nous avons donc inventé de vraies histoires complètement décodables avec pour personnages 5 animaux un peu farceurs : Les Loulous. Leurs aventures se déroulent dans des lieux éloignés du monde scolaire : la forêt, une dune.

    L'aventure des Loulous

    Ces livres permettaient d'entrer dans la lecture de manière autonome puis de se sentir en confiance pour lire tout seul toutes sortes de livres.  

    L'aventure des Loulous


    Les enfants ont accroché très vite car ils étaient en capacité de tout lire. Ils ont voulu lire toutes les aventures de ces 5 petits animaux.

    L'aventure des Loulous

    Les parents ont demandé où ils pouvaient se procurer ses histoires et ma collègue a eu la bonne idée de démarcher des maisons d'éditions.

    L'aventure des Loulous

    Larousse a donné une réponse positive et a décidé d'associer ces livres à une méthode. Cette méthode nous l'avons voulu très progressive pour qu'elle puisse être utilisée par des familles et par les enseignants avec notamment des enfants en grandes difficultés.

     L'aventure des Loulous

     

    La méthode se présente sous la forme d'un fichier : on peut y trouver des phrases de lecture simples mais avec du sens et des textes totalement décodables avec les aventures des loulous.

    Des mots à encoder, des exercices d'écriture, de nombreuses pages de révisions.

    L'aventure des Loulous 

    La sortie est prévue pour le 22 août pour la méthode (En pré-vente sur amazon ou la fnac), nous en parlons sur notre site dédié :  lesloulouslarousse.com

    notre page facebook : https://www.facebook.com/loulouslarousse

    notre page instagram : https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

     

    Les illustrations sont de Cecilia Stenmark  : https://www.instagram.com/stenmarkcecilia

     

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  • Voilà une astuce : les cartes lettres.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    Elles sont utilisables dès le début de l'année avec les cp en regroupement  :

    - pour identifier les lettres : les voyelles sont en jaunes et les consonnes en bleu, un petit trait en dessous de la lettre indique le sens de la carte.

    - associer une lettre à un son

    - fusionner les consonnes et les voyelles

    - écrire des mots simples

    On peut aussi les utiliser de manière individuelle : chaque enfant possède son jeu de cartes et l'enseignant demande d'écrire une syllabe, un mot. Elles sont rangées dans une pochette zip. Les lettres sont données une par une en fonction des apprentissages réalisés en classe.

    Les trois gros avantages de ces cartes :

    La rapidité : les syllabes et les mots sont rapidement fabriqués et donc les élèves progressent plus vite.

    Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

     

    la manipulation  

    ils comprennent la fusion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres ! 

     l'inversion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

    et enfin les élèves en difficultés d'écriture ne sont pas pénalisés.

    On peut aussi travailler l'orthographe, certaines cartes sont grises et servent à matérialiser les lettres muettes : ex rue

    Voici deux jeux de cartes : chaque enfant a chaque lettre en deux exemplaires. Prévoir un peu plus pour l'enseignant et plus gros (penser à aimanter les cartes)

    Télécharger « lettres cp.pdf »

    modifiable : Télécharger « lettres cp.docx »

    A la fin de la période 1, je poursuis avec les élèves en difficultés en APC. En classe :  l'écriture manuscrite remplacera petit à petit les cartes.

     

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  • Compréhension en lecture suivie CE1  

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

      J'ai découvert ce livre grâce à l'ouvrage : La maternelle, une école de la littérature de Christophe Lécullée.

    http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-pour-les-grands-la-maternelle-une-ecole-de-litterature-a134897376

     

    Pourquoi avoir choisi cet album ?

     

    1. Pour cette période 3, je cherchais une histoire courte et illustrée accessible à des CE1. Je voulais que la classe puisse lire cette histoire avec de véritables livres et pas seulement des tapuscrits.

    2. Cet album aborde une thématique celle de la ruse qui sera le thème de la période avec Mon jour de chance de Keiko Kaska.

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

    3. L'album permet de poursuivre une réflexion sur les pensées et les états mentaux des personnages en faisant écrire les élèves.

    4. Un travail sur les difficultés de compréhension liée à la complexité de la langue employée.

    5. On pourra travailler la restitution de l'histoire à partir des illustrations.

     

    Voici un court résumé disponible ici :

    http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Benjamin/La-surprenante-histoire-du-Docteur-De-Soto/(group)/author

     

    Le docteur De Soto, dentiste de grande renommée, soigne presque tous les animaux. Étant une souris, il défend l'entrée de son cabinet à certains patients dangereux. Lorsqu'un renard le supplie de lui porter secours, que va faire le docteur De Soto? Il accepte, bien sûr, malgré le risque, mais il va devoir se montrer plus rusé que le renard…

    Qui n’a pas peur d’aller chez le dentiste? Que des vantards, assurément! Quel bonheur, en effet, de voir un de ces tortionnaires risquer de se faire mordre…

     

    La séquence proposée dans l'ouvrage de Christophe Lécullée est destinée à des GS.

    https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/toutes-les-ressources/au-pole-ressources/litterature-jeunesse/albums-en-reseaux-themes-auteurs/nature-foret-jardin-animaux/article/la-surprenante-histoire-du-docteur-de-soto

    La compréhension est donc pensée pour des non lecteurs. L'histoire est lue en entier par l'enseignant sans support iconographique "pour permettre à chacun de s'entraîner à comprendre sans étayage préalable". Des procédures de renforcement de la compréhension sont détaillées avec notamment un travail sur la restitution. (utilisation d'un mini album tout en images) 

    Je n'ai pas utilisé la trame proposée car je voulais que les élèves puissent lire l'histoire  mais j'ai repris des idées :

    -les procédures de renforcement de la compréhension : comprendre les personnages : les De Soto et le renard.

    -Animer un débat sur les raisons qui poussent les deux souris à ouvrir au renard malgré le danger

    -Mettre en évidence la montée du suspense, la ruse de De Soto

     

    Je laisse en lien la première séance, la suite viendra plus tard.

    La fiche de préparation, le questionnaire (qui n'est est pas vraiment un...), le tapuscrit

    Télécharger « Séance1préparationDeSoto.pdf »

    Télécharger « questionnaire1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

    Télécharger « texte1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

     

     Bilan de la séance testée : la question 1a été facile. La question 2 a suscité beaucoup de curiosité, nous l'avons fait en collectif une fois que la phrase indice avait été trouvée. Les illustrations ont été aidantes pour la compréhension.

     

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  • C'est avec curiosité et beaucoup de questionnements que j'ai accueilli le projet proposé par une collègue de ma nouvelle école, Marion. Je reprendrai ici ses mots pour présenter le projet. 

    Pour commencer 

    C’est à Ankara que tout a commencé, il y a plus de 15 ans maintenant, au lycée Tevfik Fikret. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT !

    Silence on lit est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française. 

    http://www.silenceonlit.com

    SOL : Silence on lit !

    Concrètement

    •      TOUT LE MONDE LIT : de 13h30 à 13h40/45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis , le temps se  "suspend" dans les classes du CP au CM2 ( et bientôt en MS/GS) et tout le monde lit ensemble, l'enseignant(e) y compris.   
    • ·      Les élèves peuvent apporter un livre de chez eux ou emprunter un livre en classe.(roman, BD, manga, magazine, documentaire…), en prêter à des camarades, en choisir une dans la bibliothèque de classe… Ici la question est d'associer la lecture au plaisir avant tout. 
    • ·  Le silence est la règle d'or, du début à la fin. Un des attraits de cette activité pour eux, est que c'est aussi un moment calme et reposant.

     

    Les points positifs du projet SOL :  

    ·      - Cette idée de laisser un temps de lecture libre et régulier pour tous à l'école est vraiment importante. Le plus souvent, ce sont les élèves qui ont fini le travail qui disposent d'un petit moment pour profiter et lire.

    ·      - J'ai aimé aussi l'idée d'un projet commun à toutes les classes simple à mettre en place.

    ·      - Les élèves échangent des livres :  une réelle dynamique se met en place.

    Les aménagements réalisés 

    ·       -Nous utilisons un sablier pour marquer le temps : pour encourager ceux qui ont du mal et cadrer ceux qui pourraient continuer longtemps! c'est une élève qui est responsable de ce sablier.

    ·       -CHOISIR LA BONNE DURÉE : nous avons commencé avec 5 minutes de lecture libre + 5 minutes de lecture offerte. SOL est suivi par une lecture offerte de l'enseignante des livres.  

    ·       -LIVRES DISPONIBLES : Les livres lus par l'enseignante en lecture offerte sont mis sur une table, les élèves n'ayant pas de livre peuvent y choisir un livre rapidement. 

    ·       -Offrir un moment agréable: possibilité de lire et de s'allonger en bibliothèque à tour de rôle. 

    Les aménagements à venir

     -Fabriquer un marque-page (et oui ! c'est une demande des élèves)

     -Faire des points réguliers  sur les lectures lues , proposer des lectures offertes lues par des élèves.

    -Enrichir et renouveler la bibliothèque de classe

    -Acquérir des tapis de sol et coussins pour ce moment de lecture

    -SENSIBILISATION PLUS GÉNÉRALE : Aller visiter la bibliothèque de quartier.

     

     

     

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