• Je vous propose d'approfondir ou de revoir vos connaissances sur les théories de l'apprentissage. Behaviorisme, cognitivisme, constructivisme...Vous vous y retrouvez ?

    Cette présentation des théories de l'apprentissage a été réalisée de manière dynamique avec Prezi en permettant deux modes de consultation : 

    -linéaire si l'on préfère suivre un chemin pré-établi

    -ou selon ses besoins en cliquant directement sur les bulles pour naviguer librement

    Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un travail sur les outils et les usages du numérique en pédagogie par une amie Vanessa Badja.

    Merci à elle pour ce partage !

    https://prezi.com/view/6w1fSlbwsaCZ0m9lyCb6/

     


    votre commentaire
  • J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un enseignement moral et civique (EMC). J'ai bien fait une programmation mais je n'arrivais pas à m'y tenir.

    Pour les gestes de premiers secours, j'ai eu la chance d'avoir une intervention de la police.

    Pour tout ce qui concerne la protection de la planète, une association est intervenue et une sortie au Parc Floral m'a permis d'approfondir le sujet.

     

    L'objectif de l'EMC est "d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique". L'élève doit être actif dans cette démarche et se sentir engagé.

    Certes, en littérature jeunesse, j'aborde des thématiques qui nous permettent de nous interroger : L'amitié avec Marcel  et Hugo, et certaines histoires d'Arnold Lobel. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément structuré.

    Diverses méthodes et démarches sont envisageables. J'ai choisi de mettre en place des ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse après avoir découvert l'ouvrage d'Edwige Chirouter.

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Je suis persuadée qu'au cycle 2, le texte littéraire peut-être un support pour réfléchir, pour apprendre à écouter les autres, à développer un esprit critique.

    Edwige Chirouter est professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de l'éducation. Son ouvrage est à la fois très concret et très ancré dans la philosophie.

    Une première partie est consacrée aux enjeux théoriques et au dispositif. Dans un second temps l'auteur présente des thèmes philosophiques :  

    -L'amitié, l'amour et la différence

    -Grandir, vieillir, mourir

    -L'art et le beau

    -L'ignorance et la connaissance

    -Le travail et l'argent

     

    Une séquence peut se développer sur un mois.

    À chaque fois des repères notionnels sont apportés

     

    Il est nécessaire de préparer les séances en apportant une culture commune nécessaire à la classe par le biais d'un corpus de texte.

    Certains livres sont laissés à disposition dans un espace de la classe.

    Je vous donne un exemple avec la thématique choisie : 

    Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?

     

    J'ai fait parfois des adaptations mais les propositions peuvent être suivies. L'auteur explique toujours les résumés des livres, les questions possibles pour discuter avec les élèves.

    Voici les livres lus en lecture offerte.

    Une nuit, un chat.... d'Ivan Pommaux 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     L'épreuve initiatique, la première sortie d'un chat Groutcho, l'émancipation. Son père va le suivre discrètement...

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    Le Petit Poucet en écoute

    Akli, prince du désert ce C. Norac (livre qui n'était pas dans la liste proposée par l'auteur)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     

    La première séance a été lancée à partir d'une situation inductrice des goûters Philos sur Les petits et les grands avec une question générale posée aux élèves : Est-ce que c'est bien de grandir ?

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La deuxième séance : A quoi reconnait-on qu'on est grand ? avec la lecture de Laurent tout seul d'Anaïs Vaugelade. (J'ai également donné le tapuscrit)

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

    La troisième séance :   Qu'est-ce qu'une grande personne ?

    Toi Grand et moi petit de G.Solotareff 

    Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

     Bilan : 

    Je suis conquise ! J'ai découvert des ouvrages jeunesse très chouettes. Mais surtout j'ai l'impression que les élèves font des liens et ont des références pour argumenter, débattre. Ce n'est pas toujours facile de ne pas intervenir et de les laisser parler mais cela m'a donné envie de me former plus finement à la pratique de l'atelier philo !

     Des liens

    Edwige Chirouter : "Les ateliers de philosophie à l'école" 

    https://www.youtube.com/watch?v=ujdLBqVRN0Y

     

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-action/edwige-chirouter-mon-pave-2018-c-est-la-pratique-de-la-philosophie-avec-les-enfants_2653710.html

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • J'ai été contactée par Marie du blog http://www.dansmatrousse.com/

    Marie est une blogueuse hyperactive et très sympathique qui a de nombreux projets. Elle m'a proposé d'écrire un article sur le site de Beynelu pour présenter mon travail en compréhension autour d'un album d'Anthony Brown.

    Ecrire nos émotions avec Anthony Brown, article de la grandeourse publié sur le site Beneylu

    Beynelu se présente comme " le média roublard des profs de primaire. 107 auteurs enseignants venus du monde entier partagent chaque semaine leurs meilleures astuces pour faire classe comme jamais."

    Vous retrouverez l'article ici  : Écrire nos émotions avec Anthony Brown

    https://beneylu.com/pssst/ecrire-nos-emotions-anthony-brown/?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=s303+beneylu+pssst+article80+ecrire+emotions+anthony+brown+giulia+marie+fr

    Pin It

    votre commentaire
  • De Christophe Léculée, Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

     

    Lecture pour les grands :   La maternelle, une école de littérature

    La question de la compréhension m'intéresse à tous les niveaux d'enseignement. Avec cet ouvrage de Christophe Léculée, il s'agit de l'école maternelle. J'étais très curieuse alors je me suis inscrite à la présentation en présence de Christophe Léculée à Paris proposée aux enseignants.

    La présentation a été très riche car l'auteur a une très bonne connaissance des albums de littérature jeunesse. Ce fut un régal ! De nombreux points ont été abordés. Le regard de l'auteur est pertinent, il connait bien son sujet tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. Il soulève des questions qui font réfléchir : Comment lire un album ? en montrant les illustrations après avoir lu le texte ? les deux en même temps ?

    En effet, beaucoup d' albums gagneraient à être lus  avec un visuel car cela facilite la concentration et aide la compréhension.

    Des conseils aussi : Pourquoi il faut éviter de commenter un album à la première lecture : Vous aimeriez vous que l'on mette sur pause toutes les deux minutes alors que vous regardez un film ?

    J'ai trouvé ses propositions inspirantes !

     

    Pourquoi  cet ouvrage ?

    Christophe Léculée est formateur de l'Académie de Créteil. Il avait le souhait de proposer un outil pour le cycle 1 avec une progression par cycle et par niveau de classe.

    Comment est construit l'ouvrage ?

     

    Dans un premier temps, l'ouvrage offre une réflexion théorique et globale sur les obstacles rencontrés au niveau de la compréhension par les jeunes enfants. Il s'agit d'évoquer les éléments qui freinent ou gênent la compréhension comme des obstacles culturels, socio-économiques.

    Voici un exemple : les histoires des livres pour enfants sont apparemment adaptées. Mais le personnage peut être difficile à appréhender. Le jeune enfant doit comprendre et intégrer l'unicité, la permanence du personnage principal.

    La progression a été établie suite à ces constats, à ces difficultés.

    Dans un second temps, on trouve les démarches pour les enseignants.

    La troisième partie expose les progressions et les séquences. Elle détaille pour chaque niveau de classe les objectifs à atteindre et donne des repères de progressivité.

    L'outil va s'enrichir en ligne : des compléments seront téléchargeables.

     https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

    Sur le site, on peut actuellement télécharger un extrait et visionner une vidéo avec l'auteur.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je choisis au fil des jours les outils que je vais utiliser au quotidien pour ma reprise d'une classe, le niveau sera le CE1. Aujourd'hui, je vous propose une réflexion autour de l'orthographe lexicale, celle qui concerne la mémorisation des mots.

     Je ferai ici la revue "comparative" de deux outils qui peuvent être complémentaires.

    L'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris

    Des rituels pour travailler l'orthographe de Stéphane Grulet chez Retz

    Présentation de l'outil sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=X1m1Godrj40

     

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cd-rom-9782725633626.html

     

    L'orthographe au CE1. Comparatifs de deux outils Des rituels pour travailler l'orthographe et j'entends, je vois, j'écris

    J'entends, je vois, j'écris, de Claude Picot édité par Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/jentends-je-vois-jecris_10428.html

     voir un précédent article : http://lagrandeourse.eklablog.com/comment-travailler-l-orthographe-au-ce1-avec-des-eleves-en-grande-diff-a128823186

     

    Titre

    Des rituels pour travailler l'orthographe

     

    J'entends je vois j'écris

     

    Auteur

     

    Stephane Grulet, maître-formateur

     

    Claude Picot, conseiller pédagogique

     

    Public

     

    Mi CP, ce1, ce2 en difficulté ou ayant besoin d'un entraînement plus spécifique

     

    cycle 2

    Discrimination auditive

    Repérage du phonème étudié à partir de dessins

    exercices fréquents et courts

    repérage du phonème étudié à partir de comptines

    Discrimination visuelle

    Observation

    Accent sur les 6 mots de la semaine

    Travail autour je vois mais je ne vois n'entends pas

    à partir de la comptine

    Fonctionnement/ démarche

    Cinq rituels, un par jour durée 15 minutes, pendant une semaine :

    -J'écoute, j'observe

    -Je vois

    -J'approfondis

    -J'écris

    -Je restitue

    Enseignement explicite, répété et progressif.

    Les rituels varient.

    3 temps

    -J'entends : Il s'agit de proposer des exercices d'écoute courts mais fréquents et intenses.

    -Je vois : fixer les correspondances qui existent entre le phonèmes et les graphèmes. Se rendre compte que la seule logique ne peut suffire pour maîtriser l'orthographe.

    -J'écris : mémoriser les graphies : lire souvent, écrire souvent et régulièrement dans l'année.

    Progression /Sons étudiés

    Progression libre

    Pas le son "â "et "ui"

    Progression proposée

    Travail autour de la mémorisation orthographique

    Travail sur la transcription graphique des sons et sur les marques morphologiques : travail autour des lettres muettes finales.

    Les noms et les adjectifs sont mémorisés sous différentes formes avec les marques du pluriel et/ou du féminin

    Mots choisis

    Mots choisis à partir de la liste des mots les plus fréquents du lexicologue Etienne Brunet.

    5 à 7 par semaine

    Soit environ 200 mots

    D'après l'étude de tables de fréquence

    Trace écrite

    Mots de la semaine

    Élaborer un outil de référence : un cahier d'orthographe

    Les listes de mots sont présentées en fonction de la localisation du son étudié et de la graphie.

    Proposition d'élaborer une table des matières.

    Modalités de travail proposées

    ludiques : jeux en doublette

    autonomie

    collectif

    individuel

    Différenciation proposée

    oui

    non

    Matériel

    CD Rom

    Les images permettent de constituer une banque de mots pour s'entrainer en orgthographe de manière autonome.

     

     

     

    Exemple pour le son a

     

    Des rituels pour travailler l'orthographe

     

    J'entends je vois j'écris 

    Mots choisis

    avion, valise, pas, chocolat, jardin, malade 

    31 mots

    Graphèmes

    a

    a â, à, e (femme)

    Particularités

    Savoir que la lettre a ne fait pas toujours a 

    Connaître la dérivation des mots chocolat, pas, malade 

    distinction des phonèmes a et i

     

     

     

    Avantages /inconvénients des deux outils

     

    L'outil Des rituels pour travailler l'orthographe n'est pas exhaustif au niveau des graphies comme on peut le voir pour le son a. La quantité de lecture (les listes) est plus importante dans l'ouvrage de Claude Picot, ce qui peut-être apprécié.

    Par ailleurs, on peut trouver dans ce même ouvrage des explications techniques concernant les différents phonèmes. Le trajet de l'air, les cordes vocales mobilisées sont évoquées. ce qui peut-être intéressant comme ressource dans le cas d'élèves rencontrant des difficultées particulières ou marquées. On notera que le travail sur la discrimination auditive est plus important.

     

    Au niveau de la mémorisation, même si les mots choisis dans l'ouvrage de Claude Picot reviennent dans différentes listes, je trouve que l'ouvrage de Stéphane Grulet propose des rituels adaptés et pertinents qui permettent de travailler efficacement et avec du sens la mémorisation de l'orthographe lexicale des mots.

    Claude Picot parle de cette phase de mémorisation dans les informations pour le maître "pour que les mots soient appris et retenus, il est indispensable de passer l'essentiel du temps de la séquence à faire fonctionner, en classe les listes fournies". "Au cours de cette phase essentielle mais souvent négligée ou renvoyée comme travail à faire à la maison, il s'agit de proposer des activités nombreuses, variées et motivantes conduisant à lire et à écrire les mots de la liste".

    L'ouvrage de Stéphane Grulet propose lui des pistes concrètes : travail sur les familles des mots et sur les lettres finales muettes. Le matériel peut-être plastifié pour permettre à chaque élève de s'entraîner régulièrement seul ou en doublette et écrire des mots déjà appris.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique