• Le parapluie, I.et G.Shubert (Production d'écrits)

    Le Parapluie de Dieter et Ingrid Shubert aux éditions Mijade. 

     

    En CE1, nous avons cherché un album sans texte pour écrire autour de la thématique chaud/froid.

    Le vocabulaire est travaillé avec la démarche Vocanet

    http://www.vocanet.fr/index.php/12-fiches-j-picoche/ce1/40-chaud-et-froid-ce1.

    Le parapluie, I.et G.Shubert

    L'histoire:

     

    C'est l'automne,  un jour de tempête. Un grand parapluie rouge est abandonné au pied d'un arbre

    Un chat et un chien l'aperçoivent. Ce dernier s'en empare et il est emporté par le vent.

    Commence alors un voyage merveilleux d'un continent à l'autre, des zones chaudes aux zones froides. Parfois le chien est en danger : menacé par des crocodiles, emporté dans une grande vague, pris dans un cyclone.

    Sur son chemin, des animaux lui viennent en aide. Il s'amuse à marcher sur les nuages, à glisser sur la neige.

     

    Cette production d'écrits sera réalisée en petit groupes de 9 élèves :

    4/5 en autonomie

    4/5 en production d'écrits.

    Puis rotation.

    En binôme, les élèves choisissent une ou deux images.

    Cette organisation en atelier d'écriture permet des retours réguliers et rapides de l'enseignant sur les productions des élèves.

    Il y a trois groupes d'élèves en enseignement parallèle avec deux maîtres et un enseignant PDM. Le reste des élèves est avec un enseignant de la ville en Éducation Physique et sportive.

    Comment entrer dans l'album ?

     Cet album fourmille de détails. Il permet de travailler sur les images, à apprendre à voir,  à comprendre les images, à imaginer.

     

    Des idées pour bien comprendre l'histoire et préparer le terrain de l'écriture :

    Ne pas montrer la couverture, ne pas donner le titre.

     

    Partir de la première double page : au moment de la découverte du parapluie.

    Le parapluie, I.et G.Shubert

    Décrire. Émettre des hypothèses. Que va t-il se passer ?

     

    Présenter les pages suivantes pour montrer que grâce à ce parapluie le chien va réaliser un voyage.

     

    Repérer et classer les moments où le chien : 

    est en danger

    où il est aidé

    où il s'amuse

    où il s'inquiète.

     

    *

    Proposer aux élèves d'ajouter un texte. Un texte qui ne va pas forcément décrire ce que l'on voit.

    > Aller chercher du côté des émotions du chien (compétences interprétatives), situer le lieu (compétences culturelles), écrire les bruits entendus : le chant de la baleine, le rugissement du vent.

     

    > On peut aussi proposer que ce soit le chien qui raconte son histoire dans des bulles de pensées.

     

    > On peut ajouter une nouvelle aventure avec un nouveau personnage : le chat. A la fin de l'histoire, on voit le chat se diriger à son tour vers le parapluie.

     

     

     

     

     

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