• Mes astuces en fluence

    Fluence en CP, CE1, CE2 : Astuces pour compléter l'outil

    La fluence est un outil connu et de plus en plus utilisé. Il a été pensé pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture orale.

    Mes astuces en fluence

    La fluence peut être pratiquée :

    >en classe, en ateliers

    >avec un maître +

    >avec la collaboration du maître E

    >ou encore en APC.

    Après deux ans d'utilisation régulière avec des élèves en CP, CE1 et en CE2 en REP, je vous présente mes astuces :

     

    Les élèves éprouvent des difficultés différentes :

    -certains élèves butent sur des mots spécifiques : organiser un travail complémentaire avec des entrainements de copie, lectures flash, dictée flash spécifiquement sur les mots qui posent problème.

    -d'autres élèves ont tendance à avoir un ton monocorde ou ne lisent pas les mots par groupes de sens : repérer les groupes de sens avec un crayon puis s'enregistrer (avec une tablette).

    -Pour les liaisons, nous les marquons en faisant un grand L à l'endroit de la liaison.

    -On peut proposer des jeux autour de la discrimination visuelle, des capacités visuo-attentionelles :  Tam Tam safari http://abludis.com/index.php?id_product=1&controller=product

    Mes astuces en fluence

    -Organiser des lectures pour la classe : donner du sens au travail effectué. Préparer des lectures offertes qui seront lues à la classe.

    -Proposer des livres, des lectures en lien avec les thématiques abordées.

    -Faire des séances en proposant de lire un texte déjà travaillé en entier.

    N'hésitez pas à partager vos astuces !

     

     

     

    Mes bonnes résolutions, Catherine Grive (Production d'écrits) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :