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Mes astuces en fluence
Fluence en CP, CE1, CE2 : Astuces pour compléter l'outil
La fluence est un outil connu et de plus en plus utilisé. Il a été pensé pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture orale.
La fluence peut être pratiquée :
>en classe, en ateliers
>avec un maître +
>avec la collaboration du maître E
>ou encore en APC.
Après deux ans d'utilisation régulière avec des élèves en CP, CE1 et en CE2 en REP, je vous présente mes astuces :
Les élèves éprouvent des difficultés différentes :
-certains élèves butent sur des mots spécifiques : organiser un travail complémentaire avec des entrainements de copie, lectures flash, dictée flash spécifiquement sur les mots qui posent problème.
-d'autres élèves ont tendance à avoir un ton monocorde ou ne lisent pas les mots par groupes de sens : repérer les groupes de sens avec un crayon puis s'enregistrer (avec une tablette).
-Pour les liaisons, nous les marquons en faisant un grand L à l'endroit de la liaison.
-On peut proposer des jeux autour de la discrimination visuelle, des capacités visuo-attentionelles : Tam Tam safari http://abludis.com/index.php?id_product=1&controller=product
-Organiser des lectures pour la classe : donner du sens au travail effectué. Préparer des lectures offertes qui seront lues à la classe.
-Proposer des livres, des lectures en lien avec les thématiques abordées.
-Faire des séances en proposant de lire un texte déjà travaillé en entier.
N'hésitez pas à partager vos astuces !
Tags : fluence, astuces, numérique, discrimination visuelle
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Commentaires
Merci pour toutes ces petites astuces