• Mon jour de chance : un album pour travailler la compréhension

    Voici un album bien surprenant ! J'ai fait cette découverte lors d'une conférence pédagogique sur l'enseignement de la compréhension des textes écrits. L'intervenante, Laure Dappe, a présenté certains albums dont celui de Keiko Kasza. Un vrai bonheur !

    Mon jour de chance de Keiko Kasza, couverture

    Il peut être proposé dès que l'enfant a construit l'archétype du renard car ici on découvre une inversion des rôles traditionnellement tenus par le Renard et le Cochon. Il faut comprendre que le renard est dupé et que le cochon est rusé. Ce n'est pas évident et c'est là tout l'intérêt de l'album !

    L'entrée dans l'histoire se fait par le titre : Mon jour de chance.

    Le jour de chance du renard ou du cochon ?

     

    Dès les premières pages, l'auteur met le lecteur dans une situation dans laquelle il pense que le cochon est en danger, sans défenses.

    Mon jour de chance de Keiko Kasza, un cochon apeuré

     Le cochon frappe à une porte. On ne voit pas le cochon, on vit l'histoire du point de vue du renard au niveau des illustrations.

    Mon jour de chance de Keiko Kasza

    Il croit qu'il est arrivé chez son ami le lapin... en fait il chez un Renard affamé. Le cochon va épuiser le renard : il doit être lavé, il doit manger et se faire masser avant d'être mangé par le renard. Le renard va tomber de fatigue !

    Mon jour de chance de Keiko Kasza

     

    Finalement, on découvre à la fin de l'histoire que la victime n'est pas le cochon mais le renard. Le cochon a mis en place un véritable stratagème, une ruse pour profiter du renard. On découvre également ses prochaines victimes....

     

    L'enfant doit comprendre que le cochon dit certaines choses mais pense le contraire, qu'il joue un rôle. Cela peut passer par des relectures de l'album avec une observation fine des illustrations, des échanges entre pairs.

     

    Production d’écrit : Écrire un nouvel épisode.  

    Comment le porcelet va-t-il ruser avec sa prochaine victime ?

     

    Un film de l'histoire :

    https://www.dailymotion.com/video/xrpnln_mon-jour-de-chance-keiko-kasza_music

     

    Le site de l'éditeur : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mon-jour-chance

     

    Vous connaissez cet album ?

    ou d'autres albums avec des rôles inversés comme celui-là ? Lesquels ?

     

    Venez partager !

     

    Suite aux échanges sur facebook : je vous met le lien d'une page canadienne avec une proposition de planification de lecture interactive

    http://pppcsdps.wixsite.com/pppcsdps/liste-de-lectures-interactives--1er-cycl

    « L'école Montessori de Salerne : une initiative née de la volonté d'un groupe de parentsLa querelle de Toshi Yoshida, l'histoire d'un malentendu. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :