• J'ai été contactée par Marie du blog http://www.dansmatrousse.com/

    Marie est une blogueuse hyperactive et très sympathique qui a de nombreux projets. Elle m'a proposé d'écrire un article sur le site de Beynelu pour présenter mon travail en compréhension autour d'un album d'Anthony Brown.

    Ecrire nos émotions avec Anthony Brown, article de la grandeourse publié sur le site Beneylu

    Beynelu se présente comme " le média roublard des profs de primaire. 107 auteurs enseignants venus du monde entier partagent chaque semaine leurs meilleures astuces pour faire classe comme jamais."

    Vous retrouverez l'article ici  : Écrire nos émotions avec Anthony Brown

    https://beneylu.com/pssst/ecrire-nos-emotions-anthony-brown/?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=s303+beneylu+pssst+article80+ecrire+emotions+anthony+brown+giulia+marie+fr

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  • Compréhension en lecture suivie CE1  

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

      J'ai découvert ce livre grâce à l'ouvrage : La maternelle, une école de la littérature de Christophe Lécullée.

    http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-pour-les-grands-la-maternelle-une-ecole-de-litterature-a134897376

     

    Pourquoi avoir choisi cet album ?

     

    1. Pour cette période 3, je cherchais une histoire courte et illustrée accessible à des CE1. Je voulais que la classe puisse lire cette histoire avec de véritables livres et pas seulement des tapuscrits.

    2. Cet album aborde une thématique celle de la ruse qui sera le thème de la période avec Mon jour de chance de Keiko Kaska.

    La surprenante histoire du docteur De Soto -W.Stieg

    3. L'album permet de poursuivre une réflexion sur les pensées et les états mentaux des personnages en faisant écrire les élèves.

    4. Un travail sur les difficultés de compréhension liée à la complexité de la langue employée.

    5. On pourra travailler la restitution de l'histoire à partir des illustrations.

     

    Voici un court résumé disponible ici :

    http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Benjamin/La-surprenante-histoire-du-Docteur-De-Soto/(group)/author

     

    Le docteur De Soto, dentiste de grande renommée, soigne presque tous les animaux. Étant une souris, il défend l'entrée de son cabinet à certains patients dangereux. Lorsqu'un renard le supplie de lui porter secours, que va faire le docteur De Soto? Il accepte, bien sûr, malgré le risque, mais il va devoir se montrer plus rusé que le renard…

    Qui n’a pas peur d’aller chez le dentiste? Que des vantards, assurément! Quel bonheur, en effet, de voir un de ces tortionnaires risquer de se faire mordre…

     

    La séquence proposée dans l'ouvrage de Christophe Lécullée est destinée à des GS.

    https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/toutes-les-ressources/au-pole-ressources/litterature-jeunesse/albums-en-reseaux-themes-auteurs/nature-foret-jardin-animaux/article/la-surprenante-histoire-du-docteur-de-soto

    La compréhension est donc pensée pour des non lecteurs. L'histoire est lue en entier par l'enseignant sans support iconographique "pour permettre à chacun de s'entraîner à comprendre sans étayage préalable". Des procédures de renforcement de la compréhension sont détaillées avec notamment un travail sur la restitution. (utilisation d'un mini album tout en images) 

    Je n'ai pas utilisé la trame proposée car je voulais que les élèves puissent lire l'histoire  mais j'ai repris des idées :

    -les procédures de renforcement de la compréhension : comprendre les personnages : les De Soto et le renard.

    -Animer un débat sur les raisons qui poussent les deux souris à ouvrir au renard malgré le danger

    -Mettre en évidence la montée du suspense, la ruse de De Soto

     

    Je laisse en lien la première séance, la suite viendra plus tard.

    La fiche de préparation, le questionnaire (qui n'est est pas vraiment un...), le tapuscrit

    Télécharger « Séance1préparationDeSoto.pdf »

    Télécharger « questionnaire1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

    Télécharger « texte1La surprenante histoire du docteur de Soto.pdf »

     

     Bilan de la séance testée : la question 1a été facile. La question 2 a suscité beaucoup de curiosité, nous l'avons fait en collectif une fois que la phrase indice avait été trouvée. Les illustrations ont été aidantes pour la compréhension.

     

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  • De Christophe Léculée, Canopé Éditions

    https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

     

    Lecture pour les grands :   La maternelle, une école de littérature

    La question de la compréhension m'intéresse à tous les niveaux d'enseignement. Avec cet ouvrage de Christophe Léculée, il s'agit de l'école maternelle. J'étais très curieuse alors je me suis inscrite à la présentation en présence de Christophe Léculée à Paris proposée aux enseignants.

    La présentation a été très riche car l'auteur a une très bonne connaissance des albums de littérature jeunesse. Ce fut un régal ! De nombreux points ont été abordés. Le regard de l'auteur est pertinent, il connait bien son sujet tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. Il soulève des questions qui font réfléchir : Comment lire un album ? en montrant les illustrations après avoir lu le texte ? les deux en même temps ?

    En effet, beaucoup d' albums gagneraient à être lus  avec un visuel car cela facilite la concentration et aide la compréhension.

    Des conseils aussi : Pourquoi il faut éviter de commenter un album à la première lecture : Vous aimeriez vous que l'on mette sur pause toutes les deux minutes alors que vous regardez un film ?

    J'ai trouvé ses propositions inspirantes !

     

    Pourquoi  cet ouvrage ?

    Christophe Léculée est formateur de l'Académie de Créteil. Il avait le souhait de proposer un outil pour le cycle 1 avec une progression par cycle et par niveau de classe.

    Comment est construit l'ouvrage ?

     

    Dans un premier temps, l'ouvrage offre une réflexion théorique et globale sur les obstacles rencontrés au niveau de la compréhension par les jeunes enfants. Il s'agit d'évoquer les éléments qui freinent ou gênent la compréhension comme des obstacles culturels, socio-économiques.

    Voici un exemple : les histoires des livres pour enfants sont apparemment adaptées. Mais le personnage peut être difficile à appréhender. Le jeune enfant doit comprendre et intégrer l'unicité, la permanence du personnage principal.

    La progression a été établie suite à ces constats, à ces difficultés.

    Dans un second temps, on trouve les démarches pour les enseignants.

    La troisième partie expose les progressions et les séquences. Elle détaille pour chaque niveau de classe les objectifs à atteindre et donne des repères de progressivité.

    L'outil va s'enrichir en ligne : des compléments seront téléchargeables.

     https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html

    Sur le site, on peut actuellement télécharger un extrait et visionner une vidéo avec l'auteur.

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  • La progression de son prévue pour l'année était très dense : environ deux sons par semaine. J'ai ralenti le rythme en essayant de consolider l'apprentissage des mots appris. Les mots appris sont donc révisés régulièrement. J'ajoute parfois des exercices surtout sur les sons proches comme f/v, b/d.

     

    Notre outil principal est le cahier d'orthographe. Ce sont les élèves qui s'auto-évaluent en entrainement. J'y jette un coup d'oeil pendant le temps d'orthographe. Certains se mettent une note (Cela vient d'eux).

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Les progrès des élèves sont réels en orthographe en dictée mais aussi production d'écrits.

    Voici un exemple d'une élève en début d'année et trois mois plus tard. Cette élève a de grandes difficultés en graphisme.

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Orthographe : L'ouvrage De Stephane Grulet :  Des rituels pour travailler l'orthographe Bilan trimestre 1 + outils

    Pour certains élèves (PPS, élèves en difficulté) j'ai rajouté un outil : le répertoire des mots appris dans les deux écritures : script et cursive avec l'illustration associée et le signe Borel Maisonny.

    Télécharger « Orthographemotsapprisimagésce1.pdf »

      

    (Dans ce document, j'ai rassemblé le son o ouvert  de "sol" et o de "bateau". J'ai légèrement modifié les mots comme indiqué dans ma progression http://lagrandeourse.eklablog.com/organiser-sa-classe-inventer-un-fonctionnement-programmer-a130632252 )

     

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  • Les pensées de Marcel A. Browne : l'atelier d'écriture

     

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    Dans cet article : http://lagrandeourse.eklablog.com/lecture-periode-2-ce1-cycle-anthony-browne-marcel-et-hugo-a132459178, j'ai présenté le travail en compréhension envisagé avec l'album Marcel et Hugo d'Anthony Browne.

    La première étape était de demander d'écrire les pensées de Marcel dans une bulle en atelier d'écriture. Le texte n'était pas apparent.

    Télécharger « Écris les pensées de Marcel.pdf »

    Ce travail s'inspire de la démarche Lectorino Lectorinette de R. Goigoux et Sylvie Cèbe.

    Marcel et Hugo (atelier d'écriture)

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html

    Je me retrouve dans les principes didactiques et pédagogiques de R.Goigoux et S.Cèbe mais je voulais une sorte de "pré- module" qui débute par la lecture d'un album plutôt qu'un travail à partir d'extraits de différents ouvrages. Ceci afin que les élèves adhèrent plus aisément.

    Teacher Charlotte d'ailleurs propose ici des modules plus adaptés aux ce1 qui justement adoptent cette logique.

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

    L'objectif de ce "pré-module" que j'ai imaginé est de comprendre les pensées des personnages à partir des illustrations : d'émettre des hypothèses pour mieux comprendre le texte qui sera lu dans un second temps. Par la suite, j'aimerais utiliser les ressources proposées par Goigoux et Cèbe ou par Teacher Charlotte.

    Voici donc les idées des élèves concernant les pensées de Marcel. Ils ont écrit dans le cadre de l'atelier d'écrivain en petit groupe de 6, 7 élèves. Puis leurs idées ont été lues à la classe et collées dans le cahier de lecture.

    Les idées des élèves en atelier d'écriture.

    Idée 1. Il a été insulté, on s'est moqué de lui.

     Quelqu'un lui a dit  : des gros mots /qu'il était une mauviette / qu'il était moche.

    Idée 2. Il est tout seul sans famille.

    Idée 3. Il a le cafard car Il est malade.

    Idée 4. Il a  perdu quelque chose : des cartes, un coussin.

    Idée 5. Il a quitté son copain, sa copine.

    Idée 6. Il a perdu son amoureuse.

    Idée 7. Sa maman est morte. son papa est mort.

    Idée 8. Il a fait un cauchemar.

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